Le principe de l’agrivoltaïsme est de créer une synergie entre la production d’électricité solaire et la production agricole. Concrètement, il s’agit de déployer des panneaux photovoltaïques sur des espaces dédiés à des activités agricoles (élevage d’animaux, maraîchage, horticulture, arboriculture, viticulture...).
Pour que cette alliance soit bénéfique, l’installation solaire doit apporter directement à la parcelle agricole au moins l’un des services suivants, en garantissant à un agriculteur actif ou à une exploitation agricole à vocation pédagogique, une production agricole significative et un revenu durable en étant issu :
Le fonctionnement des panneaux solaires permet de produire une électricité qui peut être consommée sur place (c’est le principe de l’autoconsommation) et/ou injectée sur le réseau public d’électricité.
On distingue plusieurs types de solutions solaires utilisées dans le cadre de l’agrivoltaïsme, parmi lesquelles :
Les centrales solaires au sol sont des installations souvent très puissantes, étendues parfois sur plusieurs hectares. Une structure permet de fixer les panneaux solaires au sol du terrain. L’implantation des panneaux dépend ici des spécificités du terrain et des activités de l’agriculteur. En fonction de la production agricole (élevage, grandes cultures, cultures spécialisées…) l’installation agrivoltaïque devra s’adapter aux contraintes d’exploitation. Par exemple, peuvent être utilisés en grandes cultures, des systèmes de panneaux dits bi-faciaux (qui produisent sur les deux faces) positionnés de manière verticale.
L’ombrière photovoltaïque agricole est une structure surélevée qui, comme son nom l’indique, permet à la fois de produire de l’électricité et de faire de l’ombrage. Elle permet de protéger les cultures en cas grêle, de gel ou de fort ensoleillement (en cas de forte chaleur, elle limite les besoins en eau). Elles servent également à abriter le bétail en cas de fortes chaleurs par exemple. Ces ombrières solaires peuvent être fixes ou mobiles.
Selon une étude, la totalité de la demande mondiale en électricité pourrait être couverte si seulement 1 % des surfaces agricoles étaient dédiées à la production photovoltaïque1.
Cependant, entre 2023 et 2024, la réglementation est venue fixer un cadre favorisant un développement d’un agrivoltaïsme raisonné, donnant la priorité à la production agricole.
Si l’agrivoltaïsme suscite certaines questions, la loi du 10 mars 2023, portant sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables et le décret du 8 avril 2024 permettent d’encadrer les pratiques agrivoltaïques.
L’agrivoltaïsme présente d'abord des avantages économiques. Il permet à l’agriculteur de réduire la facture d’électricité de son exploitation, grâce au principe de l’autoconsommation, ou d’obtenir un complément de revenus, en échange de la location de son terrain. L’installation photovoltaïque répond aussi à une problématique de l’agriculteur (protection des parcelles contre les intempéries et les fortes chaleurs par exemple).
L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie intermittente, dépendant du soleil. C’est-à-dire que les panneaux photovoltaïques ne produisent qu’en journée et pas la nuit. La production d’électricité dépend de ce cycle jour/nuit et peut varier en fonction des saisons et des conditions météorologiques.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …