Renouvelable et disponible de façon constante, l’énergie géothermique valorise la chaleur contenue sous la croûte terrestre. Alterna énergie vous invite à explorer le fonctionnement, les usages, les avantages et les défis de cette énergie verte.
L’énergie géothermique fonctionne grâce à la chaleur stockée dans le sous-sol terrestre. Cette source d’énergie peut être valorisée pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Les technologies et infrastructures qui exploitent l’énergie géothermique sont diverses.
Quelques exemples :
La source de l’énergie géothermique est toujours la chaleur contenue dans le sous-sol terrestre. La profondeur des exploitations, la température et l’utilisation de la ressource permettent de distinguer 3 types de géothermie :
L’extraction de l’énergie géothermique s'effectue grâce à des forages, dont la profondeur varie. Les techniques d’extraction dépendent ensuite des solutions et infrastructures utilisées.
Quelques exemples :
L’énergie géothermique présente de nombreux avantages, que ce soit sur le plan environnemental ou économique.
La source d’énergie de la géothermie est la chaleur de la Terre. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable, inépuisable et disponible indépendamment des conditions météorologiques.
La production d’énergie géothermique implique des forages souterrains qui permettent d’exploiter la chaleur contenue sous le sol terrestre. Différentes technologies permettent ensuite d’exploiter cette source d’énergie (exemple : la pompe à chaleur géothermique utilisée dans le résidentiel).
On distingue la géothermie de faible, moyenne ou haute énergie. Ces 3 types de géothermie se différencient par la profondeur à laquelle l’énergie est extraite et son usage. La géothermie à faible énergie est utilisée pour le chauffage résidentiel, par exemple, tandis que la géothermie de moyenne ou haute énergie peut assurer une production de chaleur et d’électricité dédiée aux usages industriels.
Le chauffage par géothermie nécessite une pompe à chaleur géothermique : elle exploite la chaleur stockée sous la surface terrestre pour assurer la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans le logement.
Le chauffage par géothermie utilise des capteurs permettant d’extraire les calories présentes sous le sol terrestre. Une pompe à chaleur se charge ensuite de transformer cette énergie en chaleur servant à alimenter le circuit de chauffage du logement.