En fonction des équipements que vous avez à votre disposition, il y a plusieurs manières de gérer votre chauffage. Cela peut se faire à même l’émetteur de chaleur ou via des dispositifs conçus à cet effet, tels que :
Le thermostat d’ambiance est un équipement relié directement au système de chauffage central (la chaudière, par exemple). Son rôle est de commander le chauffage pour atteindre la température souhaitée, ou la maintenir, dans les différentes pièces de la maison.
On distingue plusieurs types de thermostat d’ambiance :
Les thermostats programmables ou connectés sont généralement les plus performants, car ils procèdent aux réglages du chauffage de façon automatique. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier de baisser le chauffage avant d’aller vous coucher, par exemple.
Le robinet thermostatique (aussi appelé vanne ou tête thermostatique) est un appareil placé directement sur le radiateur, que vous pouvez ainsi régler. Contrairement au thermostat, qui est multizone, il n’assure le réglage de la température que dans la pièce où il est installé. Là encore, plusieurs systèmes existent :
Le robinet thermostatique est intéressant à mettre dans les pièces comme les chambres ou le bureau. En effet, ce sont des pièces qui peuvent nécessiter des réglages spécifiques. Par exemple, un robinet thermostatique installé dans une chambre d’amis vous permet de baisser le chauffage pendant toutes les périodes où la pièce n’est pas occupée.
Un autre équipement de la maison peut servir à régler le chauffage, mais cette fois de façon autonome. Il s’agit de la sonde extérieure de température. Installée à l’extérieur du logement, la sonde envoie à votre chaudière des informations relatives à la météo. Ainsi, votre système de chauffage anticipe les variations de température à venir en modulant sa puissance.
Comment régler son chauffage électrique pour faire des économies ?Globalement, le réglage du thermostat de chauffage consiste à indiquer la température de consigne, à savoir la température souhaitée dans la pièce. Il convient alors de viser une température confortable pour les occupants de votre logement tout en favorisant les économies d’énergie. En fonction du type de thermostat à votre disposition, vous pouvez indiquer :
Le réglage du chauffage de votre maison doit s’effectuer en fonction des différentes pièces qui la composent. Ainsi, on recommande une température de :
Maintenant que nous avons vu les températures à viser dans les différentes pièces de votre logement, on peut s’intéresser aux autres réglages à effectuer (avec ou sans système de programmation) en fonction de vos habitudes. Ce qui est valable pour le chauffage électrique l’est par ailleurs pour tous les autres types de chauffage (chaudière à gaz, chaudière à bois, pompe à chaleur…).
En réglant la température, en fonction de vos présences ou vos absences dans les pièces de votre logement, vous réalisez ainsi des économies d’énergie intéressantes.
Lorsque vous éteignez totalement votre chauffage, vous réalisez effectivement des économies d’énergie. Le problème, c’est qu’à votre retour, votre système de chauffage doit redoubler d’effort pour monter jusqu’à la température voulue. En cas d’absence prolongée, d’une ou plusieurs journées, il est donc préférable de maintenir une température basse, d’autant que cela permet aussi de protéger vos équipements de chauffage et de limiter les risques dus à une condensation excessive.
Voici quelques éco-gestes et solutions qui peuvent vous permettre de réduire davantage votre consommation d’électricité :
Pour bien programmer votre chauffage électrique, il convient de :
Pour réduire votre consommation d’énergie, il est recommandé de programmer votre chauffage en réduisant la température de 1 °C. En passant d’un chauffage de 20 °C à 19 °C, vous réalisez des économies d’énergie de 7 %, selon l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique). Globalement, programmez votre chauffage de manière à réduire la température la nuit ou en cas d’absence.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …