HomeBlog ProfessionnelsTout sur la crise énergétiqueMarché de l'énergie

Comprendre le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE)

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) incite les fournisseurs d’énergie à engager des stratégies ambitieuses en matière d’efficacité et de rénovation énergétique des bâtiments, pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Les CEE ont été instaurés en France par la loi de Programmation fixant les orientations de la politique énergétique (Loi POPE) du 13 juillet 2005. Quels sont les acteurs concernés ? Qui peut en profiter ? Quels sont les critères pour en bénéficier ? On a décrypté pour vous le fonctionnement du dispositif CEE.

Quel est l’objectif du dispositif CEE ?

Ce mécanisme réglementaire vise à réduire la consommation d’énergie en France : électricité, chaleur, froid, fioul domestique, gaz et carburant. Comment ? En encourageant les consommateurs d’énergie - particuliers, professionnels ou collectivités territoriales - à réaliser des économies d’énergie dans le bâtiment et les équipements. Il participe aussi à la lutte contre la précarité énergétique des ménages les plus modestes.  

Actuellement, on distingue deux types de certificats d’économies d’énergie : les CEE dits « classiques » et les CEE « précarité ».  

A noter : les CEE « Précarité » instaurés par la loi relative à la transition énergétique et à la croissance verte de 2015, portent uniquement sur des programmes de rénovation de logements au profit des ménages en situation de précarité énergétique.  

Comment fonctionne le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) ?

L’État attribue des CEE aux fournisseurs d’énergie, également appelés les « obligés », mais aussi à d’autres personnes morales « non obligées » comme l’Agence nationale de l'habitat (Anah) ou les bailleurs sociaux. Ces acteurs se voient imposer des objectifs fixés par période de 3 ou 4 ans en matière d’économies d’énergie.  

Charge à eux d’inciter les consommateurs d’énergie à réaliser des travaux de rénovation ou des investissements dans des équipements plus performants, en leur accordant des aides financières pour financer tout ou partie des travaux.  

Chaque opération d’efficacité énergétique leur permet d’obtenir des certificats d’économies d’énergie exprimés en CEE (1 CEE = 1 kWh cumac d’énergie finale).  

En fin de période, ils doivent apporter la preuve d’avoir réalisé le montant des certificats d’économie d’énergie correspondant à leurs obligations auprès des pouvoirs publics. À défaut, ils sont soumis à de lourdes pénalités pour chaque kWhc manquant.

Qu’est-ce qu’un kWh cumac précisément ?

Les économies d’énergie sont comptabilisées en kilowattheure « cumulé » et « actualisé », on parle alors de kWh cumac. Cette unité de mesure permet d’estimer la quantité d’énergie non consommée grâce à l’installation d’un équipement performant. Selon le profil des consommateurs d’énergie, il peut s’agir par exemple, d’un changement de chaudière, de la mise aux normes environnementales d’un bâtiment ou du développement de transports en commun.  

Dans tous les cas, les CEE générés par ces actions sont calculés en fonction de la durée de vie de l’équipement et de son degré d’usure. De cette manière, les acteurs obligés peuvent ainsi évaluer le montant des économies d’énergie réalisées sur une période donnée. Plus les économies d’énergie sont importantes, plus le nombre de kWh cumac est élevé.  

A noter : des fiches standardisées, disponibles sur le site du ministère de la Transition écologique, présentent le montant des certificats en kWh cumac en fonction des travaux menés.

De quels leviers disposent les acteurs « obligés » pour obtenir des CEE ?

Pour acquérir des CEE, les fournisseurs d’énergie peuvent actionner différents leviers :  

  • Participer financièrement à des missions d'accompagnement des consommateurs d’énergie dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique ;
  • Contribuer financièrement à des programmes d'information, de formation et d'innovation en faveur de la maîtrise de la demande énergétique, ou de réduction de la précarité énergétique ;
  • Réaliser des actions d’efficacité énergétique sur leurs propres équipements ;
  • Acheter des CEE sur un marché spécialisé.

Qui peut bénéficier des CEE ?

Actuellement, les critères requis par les pouvoirs publics concernent les consommateurs d’énergie dans :  

  • Les bâtiments résidentiels (particuliers, professionnels, bailleurs sociaux) ;
  • Le bâtiment tertiaire ;
  • Le domaine des transports ;
  • L’industrie ;
  • Les réseaux de chaleur et de froid ;
  • Le secteur agricole.

Quels sont les travaux éligibles aux CEE en 2023 ?

Les travaux éligibles sont de différentes natures. Ils portent notamment sur :  

  • Les « équipements », permettant d’améliorer la performance énergétique des installations et de l’éclairage ;
  • L’isolation thermique (murs, plafond, combles, plancher par exemple) ;
  • Le « thermique » (systèmes de chauffage et de climatisation) ;
  • Les « utilités » (machines industrielles et fonctionnement des moteurs) ;
  • Les « services », notamment la sensibilisation des salariés aux écogestes ou la gestion et le suivi des économies d'énergie.

Les acteurs obligés peuvent accorder différentes aides financières, comme la prime énergie ou la prime « Coup de pouce » aux consommateurs d’énergie pour financer leurs travaux de rénovation énergétique.  

Vous envisagez de réaliser des travaux d'économies d'énergie dans votre entreprise ?

Alterna énergie, fournisseur engagé pour la transition énergétique, vous accompagne financièrement dans vos projets grâce au dispositif des certificats d'économies d'énergie. Vous pouvez directement prendre contact avec un expert Alterna énergie : transition-energetique@alterna-energie.fr  

Quelles sont les primes « Coup de pouce » en 2023 ?

Ce dispositif encadré par l’État, se traduit par une bonification de la prime CEE pour certains types de travaux : 

  • Le remplacement d’une chaudière classique au charbon, fioul ou gaz par une chaudière biomasse, une pompe à chaleur ou un système solaire ;
  • Le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables ;
  • Le remplacement d’un chauffage au charbon par un chauffage au bois ;  
  • La rénovation globale d’un bâtiment résidentiel…

Pour en savoir plus : https://www.alterna-energie.fr/blog-article/coup-de-pouce-energie-quels-sont-les-dispositifs

Quel est le quota obligatoire de CEE en France pour la période 2022-2025 ?

Le dispositif des CEE est entré dans sa 5ème période depuis le 1er janvier 2022. Elle s’achèvera au 31 décembre 2025. La période a été prolongée d’une année supplémentaire, passant ainsi de 3 à 4 ans. Par un décret du 27 octobre 2022, les objectifs de la France en matière d’économies d’énergie ont été nettement revus à la hausse en 2023, passant ainsi de 2 500 TWhc à 3 100 TWh cumac dans sa 5ème période, dont 400 TWh cumac auprès des ménages en situation de précarité énergétique et 200 TWh cumac pour les CEE classiques.  

FAQ

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Sources

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
Alterna énergie
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* écart moyen de :

-26% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% française d’Alterna énergie.

-22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.


Conditions Générales de Vente de l’offre électricité verte 100% locale et de l’offre électricité verte 100% française disponibles sur https://www.alterna-energie.fr/cgv-et-tarifs.