Une surconsommation de gaz peut s’expliquer par de nombreuses causes. En effet, elle peut notamment être due à :
Le problème d’une consommation anormale de gaz, c’est qu’elle entraîne avec elle une facture énergétique conséquente. Alors, à l’heure où la hausse des prix de l’énergie est dans tous les esprits, il convient de trouver l’origine de cette surconsommation et de pouvoir résoudre le problème.
Dans un logement mal isolé, la chaudière à gaz doit consommer beaucoup de combustible pour parvenir à pouvoir vous chauffer. En effet, une habitation disposant d’une isolation thermique insuffisante est sujette à des déperditions de chaleur. De ce fait, lorsque vous vivez dans une maison très mal isolée, c’est un peu comme si vous chauffiez aussi… l’air de dehors. Dans ce cas, il est alors recommandé d’engager la rénovation énergétique du logement, et plus spécifiquement des travaux d’isolation thermique.
Dans un logement mal isolé, datant d’avant 1974, les pertes de chaleur proviennent1 :
Pour réduire une surconsommation de gaz due à une mauvaise isolation, il convient alors de réaliser en priorité des travaux d’isolation des combles perdus ou de la toiture, ainsi que l’isolation des murs. Le remplacement des fenêtres et portes-fenêtres peut également vous permettre de réduire votre consommation de gaz.
À l’heure de la transition énergétique, sachez que de nombreuses aides financières existent pour encourager les particuliers à engager des travaux d’économies d’énergie dans leurs logements :
Lorsque vous avez une chaudière à gaz chez vous, vous avez l’obligation de réaliser l’entretien annuel de votre équipement de chauffage. C’est ce que dit l’arrêté du 15 septembre 2009 relatif à l’entretien des chaudières. En effet, la chaudière est un équipement qui doit régulièrement être entretenu pour vous offrir un fonctionnement optimal : il en va de la sécurité des occupants de votre foyer, mais aussi de vos économies d’énergie. Une chaudière encrassée peut effectivement être à l’origine de votre surconsommation de gaz.
Réalisé chaque année par un professionnel, l’entretien de la chaudière à gaz consiste à :
Il s’agit donc d’étapes indispensables pour assurer le bon fonctionnement de votre équipement de chauffage. C’est aussi un bon moyen de limiter les risques de consommation anormale de gaz.
Bon à savoir : pour être sûr de ne pas oublier l’entretien annuel de votre chaudière à gaz et ainsi éviter une surconsommation de gaz, il peut être intéressant de passer un contrat d’entretien avec votre chauffagiste.
Une surconsommation de gaz causée par une fuite de gazOn ne s’en rend par forcément compte, mais certaines de nos (mauvaises) habitudes peuvent être à l’origine d’une consommation anormale de gaz. Cumulées, elles peuvent augmenter notre facture de gaz, et ce n’est évidemment pas le but recherché. Il convient alors de connaître les bonnes pratiques à adopter pour se chauffer de manière confortable tout en économisant l’énergie.
Même si cela est relativement rare, une surconsommation de gaz peut également être due à une fuite de gaz. Dans ce cas, outre une consommation anormale, il se peut que vous ressentiez une forte odeur de gaz dans votre logement. L’odeur du gaz, si caractéristique, est généralement un indice de taille lorsque l’on a affaire à une fuite.
Une fuite de gaz ne doit jamais être prise à la légère. Si vous suspectez une fuite de gaz chez vous, il faut donc agir sans plus attendre :
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une surconsommation de gaz :
La chaudière a pour rôle d’atteindre la consigne de la température souhaitée pour le confort des habitants. Si elle consomme beaucoup de gaz, c’est parce qu’elle rencontre des difficultés (mauvaise isolation, fuite de gaz…) à atteindre cette température.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …