Le concept de sobriété énergétique repose sur une idée simple : les meilleures économies d’énergie que l’on peut faire sont celles provenant de l’énergie que nous ne consommons pas. En d’autres termes, la sobriété énergétique implique une réduction des consommations énergétiques, en priorisant nos besoins. Cela passe principalement par le changement de nos habitudes (exemple : mettre un pull, plutôt que de monter le chauffage).
La sobriété énergétique se mêle également au principe de l’efficacité énergétique. Cette dernière implique de baisser la consommation d’énergie d’un bâtiment par le biais de solutions lui offrant de meilleures performances énergétiques (isolation, système de chauffage performant…).
Dans un logement individuel, comme en copropriété, l’audit énergétique est une analyse visant à faire un état de lieux de la performance énergétique du bâtiment. Il est en fait la meilleure base pour identifier les travaux de rénovation à prioriser pour réduire la consommation énergétique des occupants, ces derniers permettant ensuite de viser la sobriété énergétique. Réalisé par un professionnel qualifié ou un bureau d’études, l’audit énergétique d’une copropriété comprend notamment :
L’obligation de réaliser un audit énergétique avant des travaux visant à améliorer la performance énergétique du bâtiment ne concerne qu’une certaine catégorie de copropriétés :
L’audit énergétique d’une copropriété nécessite beaucoup plus de temps puisque l’analyse porte sur plusieurs logements, ainsi que sur les parties communes du bâtiment. De même, les démarches permettant de le réaliser nécessitent de respecter certaines étapes, impliquant l’ensemble des copropriétaires.
Comme nous l’avons vu précédemment, la sobriété énergétique et l’efficacité énergétique vont de pair. Il peut alors être nécessaire d’engager des travaux de rénovation pour permettre de viser, ensuite, la sobriété énergétique.
La loi se durcit vis-à-vis de tous les logements énergivores et les copropriétés ne font pas exception.
Grâce à la réalisation de l’audit énergétique préalable, les copropriétaires disposent de toutes les informations nécessaires pour :
Pour réduire le coût induit par les travaux de rénovation, les copropriétaires peuvent s’appuyer sur plusieurs dispositifs.
Sont concernées par l’obligation d’effectuer un audit énergétique, les copropriétés :
Pour engager la rénovation énergétique dans un logement collectif, la copropriété peut s’appuyer sur plusieurs dispositifs existants. On peut notamment citer :
Après le vote de l’audit énergétique en assemblée générale, l’étude s’effectue en plusieurs étapes par un auditeur qui doit :
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …