Indispensable à la transition énergétique, l’énergie solaire permet de produire de l’électricité ou de la chaleur grâce au soleil. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement, le rendement, les avantages et les limites de cette énergie verte.
Le fonctionnement des panneaux solaires dépend de leur technologie. Il faut ainsi distinguer :
Le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque fait état de sa capacité à convertir le rayonnement du soleil en électricité : plus il est élevé et plus le module photovoltaïque est efficace.
Ce rendement varie en fonction des technologies des cellules qui constituent le panneau solaire. Pour les cellules en silicium cristallin, qui représentent 90 % du marché mondial[1], ce rendement théorique est de :
En pratique, de nombreux autres facteurs peuvent influer le rendement des panneaux photovoltaïques (conditions d’ensoleillement, température, orientation et inclinaison des panneaux, ombrages sur l’installation...).
L’installation de panneaux solaires chez un particulier, ou à plus grande échelle, est un projet qui présente de nombreux avantages.
Bien que prometteuse, l’énergie solaire présente encore des limites et doit encore surmonter certains défis.
On distingue l’énergie solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité, et l’énergie solaire thermique, qui vise à produire de la chaleur.
L'intermittence de l’énergie solaire peut apparaître comme un inconvénient : la production d'un panneau photovoltaïque s’effectue en fonction des conditions météorologiques et du cycle jour/nuit. Par ailleurs, les panneaux solaires demandent un investissement de départ important, même si une baisse des prix des équipements est notable depuis plusieurs années.
L’énergie solaire est fondée sur la transformation de la lumière ou de la chaleur du soleil, permettant de produire de l’électricité (photovoltaïque) ou de la chaleur (thermique).
L’énergie solaire étant une source d’énergie renouvelable et décarbonée, elle apparaît comme une réponse à la lutte contre le réchauffement climatique. Sa production locale permet de réduire les importations de produits énergétiques fossiles. Son développement favorise l’indépendance énergétique de la France.