C’est finalement la première question que vous vous posiez peut-être ! Oui, il est possible d’effectuer l’installation électrique de votre logement vous-même. Légalement, vous pouvez tout à fait faire ce choix et effectuer la mise en service du réseau électrique de votre maison. Néanmoins, il s’agit d’une opération délicate qui implique de connaître les bases de l’électricité et d’avoir en tête les normes en vigueur. C’est pourquoi, chez Alterna Énergie, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel.
En effet, il en va de votre sécurité et de celle des occupants de votre logement. Une installation mal réalisée peut vous exposer à des risques importants (incendie, courts-circuits, électrocution…). De même, si la mise en place n’est pas optimale, votre installation électrique peut devenir un cauchemar au quotidien. Et dans ce cas, vous pouvez alors regretter de ne pas avoir fait appel à un professionnel sous prétexte d’avoir pu faire quelques économies. Alors, faire soi-même son installation électrique, pourquoi pas, mais à condition d’avoir toutes les connaissances de bases et de faire une mise en place sérieuse et dans les règles
Avant de vous lancer dans la réalisation du schéma électrique de votre future habitation, vous devez impérativement vous renseigner sur la norme NF C15-100. En effet, c’est la base de toute la mise en place de votre réseau électrique.
La norme NF C15-100 vise à définir toutes les règles à respecter en matière d’installation et d’alimentation du circuit électrique de votre logement, neuf ou rénové. Rédigée par l’Association Française de Normalisation (AFNOR), elle a pour but d’assurer la sécurité des occupants de votre logement ainsi que celle de vos équipements électriques, tout en assurant votre confort au quotidien. Quand vous réalisez vos travaux électriques vous-même, vous devez alors être en mesure de prouver sa bonne mise en œuvre à travers la réalisation d’un diagnostic électrique obligatoire (DEO). Cette étude fait partie des diagnostics immobiliers incontournables. À ce titre, vous devez disposer d’un DEO en cas de vente ou de location de votre logement.
La norme de sécurité électrique contient de nombreuses recommandations pour mettre en place le réseau électrique de votre maison, notamment :
Tous les bâtiments reliés au réseau électrique français sont soumis aux exigences cette norme : logements des particuliers, locaux professionnels, commerces, sites industriels, bâtiments agricoles… En clair, tout le monde doit prendre en compte cette norme en cas de construction, rénovation ou agrandissement de tout type de bâtiment.
À partir d’un plan de votre maison, vous devez vous poser des questions sur vos besoins en matière d’électricité pour chacune des pièces de l’habitation. Ensuite, vous allez pouvoir déterminer les solutions qui conviendraient le mieux pour un usage quotidien. Tout cela en prenant en compte les règles de la norme NF C15-100, évoquée précédemment :
Outre cette approche pratique, le schéma électrique vous permettra aussi de prévoir :
Une fois que le schéma électrique est complet et respecte bien les directives de la norme NF C15-100, les travaux peuvent commencer.
Une fois que la mise en place de votre réseau électrique est effectuée, vous devez contacter le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel). Pourquoi ? Parce que vous devez faire venir un inspecteur pour contrôler l’installation électrique. Si elle répond aux exigences, il vous remettra un certificat de conformité. C’est ce sésame qui pourra ensuite vous permettre de demander une mise en service en contactant le fournisseur d’électricité de votre choix pour l’alimentation de votre logement.
Encore une fois, n’oubliez pas que la mise en place d’un tel réseau électrique est complexe. Pour la réaliser, vous devez impérativement respecter toutes les consignes de sécurité ainsi que les normes en vigueur. D’autant qu’à la fin, votre installation fera l’objet d’un contrôle par un agent du Consuel. Et si c’est une question de budget ? N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels. Même si cela représente un investissement important, il en va de votre sécurité et de votre confort.
La mise en place du réseau électrique de votre logement implique le respect des normes en vigueur, à savoir la norme NF C15-100. Cette norme de sécurité électrique contient toutes les recommandations essentielles. En prenant en compte les exigences de la norme, vous pouvez ensuite réaliser un schéma d’installation de votre maison. Une fois le réseau électrique terminé, vous devez faire inspecter ce dernier pour obtenir un document incontournable : le certificat de conformité.
Il existe plusieurs manières de disposer les câbles électriques dans un logement. La première consiste à les encastrer dans une gaine prévue à cet effet. Il convient alors de placer les câbles avant d’installer la gaine. Dans certains cas, ils peuvent également être apparents et disposés dans les moulures ou les plinthes. Enfin, certains câbles peuvent aussi se fixer directement au mur grâce à des attaches spécifiques ou par collage.
Si, la mise aux normes de l’électricité est obligatoire pour les logements neufs, elle l’est aussi lors d’une rénovation importante ou en cas de nouvelles installations dans le bâtiment. Idéalement, tout logement, qu’il soit neuf ou très ancien, devrait respecter la norme NF C15-100.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …