Le moteur électrique permet d'entraîner les roues du véhicule et de les propulser grâce à l’électricité. Il constitue une alternative aux moteurs thermiques, qui utilisent un carburant fossile (essence, diesel...).
Comparés aux moteurs à combustion, les moteurs électriques présentent de nombreux avantages :
Vous l’aurez compris, ces moteurs présentent de nombreux intérêts... Mais concrètement, comment ça marche un moteur de véhicule électrique ?
Pour propulser votre voiture électrique, le moteur s’appuie sur la conversion de l’énergie électrique en une énergie mécanique. Pour y parvenir, il utilise un champ magnétique qui entraîne un rotor, qui lui-même fait tourner les roues de votre véhicule.
Pour comprendre comment marche un moteur électrique, il est essentiel de s’intéresser à ses deux principaux composants :
Le fonctionnement d’un moteur électrique repose essentiellement sur l’interaction entre le stator et le rotor qui le composent.
Le moteur synchrone est le plus couramment utilisé dans les véhicules modernes. Son rotor est composé d’aimants permanents, qui interagissent directement avec le champ magnétique généré par le stator. Le moteur asynchrone assure une vitesse de rotation constante et précise.
Le moteur asynchrone, aussi appelé moteur à induction, est aussi utilisé par certains constructeurs. Il est constitué d’un rotor à cage d’écureuil, qui se distingue par sa robustesse et sa vitesse de rotation inférieure à celle du champ magnétique.
Pour bien comprendre les différences entre chaque type de moteur (synchrone et asynchrone), voici un tableau récapitulatif de leurs avantages et de leurs inconvénients.
*Le couple désigne la force du mouvement de rotation du moteur. Il fait état de sa capacité à entraîner une charge, à accélérer ou à gravir une pente, par exemple.
L’alimentation du moteur de votre véhicule électrique s’effectue grâce à une batterie rechargeable, qui stocke l’électricité sous forme de courant continu. Cette batterie est couplée à un onduleur qui transforme ce courant continu en courant alternatif permettant d'activer le moteur.
La gestion de la puissance du véhicule électrique s’effectue grâce à une combinaison de systèmes électroniques. Ces composants (capteurs, systèmes de gestion de la batterie, frein...) permettent d’assurer un contrôle précis de la vitesse et du couple du moteur.
Les moteurs électriques contiennent moins de pièces mobiles que les moteurs thermiques. À ce titre, ils s’usent moins vite et nécessitent un entretien plus réduit.
Notez cependant que la maintenance simplifiée de votre véhicule électrique ne l'exempte pas d’entretien ! Il doit faire l’objet d’un contrôle technique 4 ans après sa première mise en circulation, puis tous les 2 ans.
Différents facteurs peuvent influencer la longévité de votre moteur électrique, parmi lesquels :
Le moteur d’une voiture électrique utilise un courant électrique pour générer un champ magnétique. L’énergie mécanique produite permet ensuite d’entraîner les roues du véhicule.
Deux types de moteurs peuvent être utilisés dans les voitures électriques : on distingue les moteurs synchrones ou asynchrones (aussi appelés moteurs à induction).
La différence entre le moteur synchrone et asynchrone réside dans leur vitesse de rotation, induite par leur rotor : les moteurs synchrones tournent à la même vitesse que le champ magnétique, tandis que les moteurs asynchrones tourne à une vitesse légèrement inférieure.
Le moteur d’un véhicule électrique est alimenté grâce à une batterie. Cette batterie stocke l’énergie électrique lors de la recharge et la transmet au moteur lorsqu’il faut faire avancer le véhicule.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …