Dans le Finistère, le parc éolien de Laurenan va prochainement faire partie des producteurs de la famille Alterna énergie ! Construit grâce à une initiative citoyenne, ce projet repose sur un modèle économique participatif. Les habitants des communes alentour ont ainsi pu participer au financement de ce projet de production d’électricité éolienne : ces citoyens représentent 40 % du capital de l’organisation et pourront alors percevoir des dividendes chaque année, grâce à la vente de l’électricité, produite grâce à la force du vent. Avec une capacité de production annuelle d’environ 26 GWh, ce parc éolien apparaît comme une initiative permettant de développer l’énergie éolienne, tout en fédérant les citoyens autour d’un projet écologique commun.
Pour en savoir plus : Le projet de parc éolien de Laurenan.
En 2018, Robin Leclerq-Motte a fait l’acquisition du Grand Moulin de Gavray, une commune située dans la Manche. En plus de vivre dans cet ancien moulin meunier, l’enseignant en sciences a décidé de mener un projet de production d’électricité hydraulique. Le moulin peut ainsi produire de l’électricité, grâce à des turbines et au mouvement de l’eau de la rivière qui le traverse. Le potentiel de cette centrale hydroélectrique est tel que le citoyen a décidé de créer une coopérative pour développer davantage son projet d’autoconsommation collective.
Pour en savoir plus : Le Grand Moulin.
À Montmorillon, dans la Vienne, un producteur d’énergie renouvelable a donné un second souffle à un terrain inexploité depuis 1993, en le transformant en ferme photovoltaïque. S'il servait auparavant à enfouir des déchets ménagers, ce terrain de 4,2 hectares est désormais recouvert de plus de 9 500 panneaux solaires. Ces modules photovoltaïques permettent de produire, chaque année, une quantité d’électricité équivalente aux besoins de 2 300 habitants (hors chauffage). Une solution qui permet ainsi de valoriser un terrain non utilisé pour produire une électricité propre et utilisée localement. La bonne nouvelle, c’est aussi qu’avec Alterna énergie, vous avez la possibilité de choisir votre producteur d’électricité : cette ferme photovoltaïque fait partie des projets que vous pouvez soutenir pour contribuer au développement des énergies renouvelables sur le territoire.
Pour en savoir plus : Le parc photovoltaïque de Montmorillon.
Les habitants, les entreprises et les commerces de Cabriès-Calas, dans les Bouches-du-Rhône, peuvent profiter d’une électricité verte, produite localement, grâce à leur projet d’autoconsommation collective. Des panneaux solaires, installés un peu partout dans la commune (toitures des groupes scolaires, d’une salle polyvalente et d’un complexe sportif) permettent d'alimenter directement les bâtiments alentour, grâce à un contrat de vente d’électricité spécifique.
Pour en savoir plus : Sereny Sun.
À Centrès, dans l’Aveyron, un groupe de citoyens, principalement composé d’agriculteurs, a créé l’association Centrès Agri-Énergie. Leur projet consiste à installer une unité de méthanisation agricole collective au sein de leur commune. Leur objectif ? Transformer les déchets agricoles (lisiers, fumiers...) en gaz pouvant servir à produire de l’électricité ou de chaleur. Tout cela est donc rendu possible grâce à la biomasse. Un projet passionnant qui permet ainsi aux agriculteurs de valoriser les déchets verts et de participer à la transition écologique.
On peut produire de l’électricité solaire partout, et même sur les toits de Paris. C’est ce qu’a voulu prouver les citoyens regroupés au sein de la première coopérative parisienne d’énergie renouvelable, créée en 2016 : EnerCit’IF. Cette aventure collective a ainsi pu permettre la création de 15 centrales photovoltaïques, mises en service sur les toits de bâtiments parisiens (écoles, collèges, centres sportifs, HLM...) entre 2020 et 2022. Un projet permit grâce à la mobilisation de citoyens engagés dans la transition énergétique.
Pour en savoir plus : EnerCit’IF.
La coopérative Mayenne Bois Énergie regroupe différents types de publics (producteurs de bois, consommateurs se chauffant au bois, communautés de communes, soutiens...). Tous se sont engagés à valoriser le bois déchiqueté, en gardant une logique de circuit court : le bois local transite par des plateformes situées à proximité des chantiers, elle-même se trouvant à une courte distance des clients. Dans la mesure du possible, les livraisons de bois s’effectuent de façon groupée afin de limiter au maximum la consommation de carburant fossile des modes de transports utilisés.
Pour en savoir plus : Mayenne Bois Énergie.
Les Fermes de Figeac est une coopérative agricole engagée dans le développement durable à différentes échelles (préservation des écosystèmes, agriculture raisonnée, alimentation de qualité...). Depuis quelques années, cette coopérative a décidé de diversifier son activité en produisant, non pas une, mais plusieurs énergies renouvelables :
Cette coopérative développe ainsi de nombreux projets pour valoriser le territoire, développer des circuits de proximité et contribuer à la transition écologique et énergétique.
Pour en savoir plus : Fermes de Figeac.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …