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Que faire en cas de coupure de courant ? Nos conseils

Votre téléviseur s’est éteint en plein milieu de votre série préférée ? Impossible d’allumer la lumière de votre chambre ? Votre lave-linge s’est arrêté en plein cycle de lavage ? Pas de doutes, vous faites les frais d’une coupure de courant. Lisez nos conseils pour rétablir l’électricité au plus vite.

Comment déterminer s’il s’agit d’une coupure de courant générale ou individuelle ?

Une panne d’électricité peut avoir deux origines différentes. Elle peut être générale ou concerner seulement votre logement.

Avant de trouver une solution, il est nécessaire de savoir dans quel cas de figure vous vous trouvez. Voici quelques réflexes à adopter pour résoudre cette première énigme.

Essayer de faire fonctionner d’autres appareils ou prises électriques

Si vous parvenez à faire fonctionner un autre appareil électrique, à allumer une autre lumière, c’est qu’il n’y a pas de coupure de courant. Dans le cas contraire, le jeu de piste continue en dessous ☟!

Vérifier le tableau électrique

Alors déjà : où est votre tableau électrique ? Une fois que vous l’avez trouvé, et ouvert, vous voici nez à nez avec des rangées de disjoncteurs divisionnaires. Ce sont les petites manettes que l’on peut monter ou descendre. Chacun de ces boutons correspond à un appareil électrique ou à une zone du logement.

Le premier bouton de chaque rangée est un interrupteur différentiel. Si un de ces interrupteurs est en position off, c’est qu’il y a un souci sur la rangée correspondante. Vous savez alors que la panne électrique se trouve sur un de ces branchements.

Vérifier le disjoncteur général

Si vous ne constatez aucun problème au tableau électrique, il est possible que le disjoncteur général se soit mis en sécurité. Il s’agit d’un boîtier indépendant du tableau électrique qui ne contient qu’un seul bouton. La vérification est donc plus simple.

En position 0, l’ensemble de l’électricité du logement a sauté.

En position 1, tout est normal sur votre installation. Il s’agit donc d’une coupure d’électricité générale qui concerne l’ensemble de votre immeuble ou de votre quartier.

Que faire en cas de coupure de courant individuelle ?

En suivant nos recommandations, vous avez constaté une coupure de courant sur votre installation individuelle. Une partie de l’énigme est donc résolue 👏 (mais vos vêtements attendent toujours la fin du cycle de lavage…). Reste maintenant à savoir pourquoi « les plombs » ont sauté et comment résoudre le problème.

Détecter si le disjoncteur s’est mis en sécurité en raison de la défaillance d’une prise ou d’un appareil électrique

Le disjoncteur général ou les interrupteurs différentiels peuvent se mettre en sécurité en raison d’un appareil électrique défaillant. Pour déterminer si c’est le cas et d’où vient précisément cette panne électrique, il faut maintenant procéder à un petit jeu de déduction.

  • Si le disjoncteur général a sauté, placez les interrupteurs différentiels (vous vous souvenez ? Les premiers boutons des rangées du tableau électrique 😉), en position off. Remettez ensuite l’électricité avant d’enclencher un à un les interrupteurs différentiels. Celui qui pose problème va faire à nouveau sauter le disjoncteur général, vous indiquant alors sur quelle zone du logement se trouve la défaillance électrique.
  • Si vous savez sur quelle rangée du tableau électrique se situe le problème, mettez tous les disjoncteurs divisionnaires (les petites manettes blanches) correspondant en position off. Après avoir rétabli le courant sur la rangée, remontez un à un les disjoncteurs divisionnaires. L’étau se resserre : celui qui fait sauter l’électricité correspond à la pièce où se situe la panne électrique.
  • Quand vous avez déterminé dans quelle zone se trouve la défaillance électrique, positionnez le disjoncteur divisionnaire en position off et débranchez tous les appareils électriques de la zone concernée. Après avoir remis l’électricité dans la pièce, rebranchez un à un tous les appareils électriques. Vous touchez au but : l’appareil ou la prise défaillante fait à nouveau sauter l’électricité. Pour savoir si le défaut vient de l’appareil ou de la prise, branchez l’appareil sur une autre prise. L’enquête est terminée ! (et bon courage pour les éventuelles réparations…).

L’installation a sauté à cause d’un problème de puissance

Si votre consommation dépasse, même ponctuellement, la puissance du compteur prévue, l’installation se met en sécurité en raison d’une surcharge de consommation. Cela signifie que vous utilisez trop d’appareils électriques en même temps. Si cela se reproduit, vous pouvez vous rapprocher de votre fournisseur d’électricité pour demander une augmentation de la puissance de votre compteur.

Il n’y a pas d’électricité dans votre nouveau logement

Vous emménagez et vous constatez qu’il n’y a pas d’électricité dans votre nouveau logement. Si l’occupant précédent a résilié son contrat d’électricité, il se peut que le gestionnaire de réseau ait mis le compteur du logement hors service. Dans ce cas, il suffit de contacter le fournisseur d’électricité de votre choix pour demander la mise en service du compteur.

Vous avez oublié de payer votre facture d’électricité

L’électricité de votre logement peut être coupée en raison d’un impayé de facture. Pour pallier ce problème, optez pour le prélèvement automatique. En cas de difficultés financières, rapprochez-vous de votre fournisseur pour étudier ensemble les solutions possibles.

Que faire en cas de coupure de courant générale ?

Vous avez constaté que tout était normal sur votre installation électrique. Vous n’avez donc plus d’électricité dans votre logement en raison d’une coupure de courant générale.

À quoi est due une coupure de courant générale ?

Une coupure de courant générale peut avoir plusieurs causes :

  • travaux électriques réalisés sur votre secteur géographique ;
  • incident sérieux survenu sur l’installation générale de votre immeuble ou de votre quartier ;
  • opération de délestage afin d’ajuster la consommation électrique à la capacité de production sur le réseau (ce qui peut être la cause de coupures de courant en hiver).

À qui signaler une coupure d’électricité générale ?

Si la panne concerne un immeuble, il est préférable de signaler la coupure d’électricité au syndic de copropriété ou au gestionnaire d’immeuble qui fera le nécessaire pour faire intervenir un électricien ou un technicien du gestionnaire de réseau.

Si la panne concerne l’ensemble de votre quartier, vous pouvez demander des éléments d’information auprès de votre gestionnaire de réseau. Vous pouvez appeler le 09 72 65 50 XX (XX étant les 2 numéros de votre département). C’est également à ce numéro que vous pouvez signaler la coupure d’électricité si vous pensez que cela n’a pas été fait.

De manière générale, si la panne de courant ne provient pas de votre installation, la patience est de mise. Et si vous en profitiez pour sortir vos plus belles bougies 🕯 pour passer une soirée romantique ?

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Sources

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