Une panne d’électricité peut avoir deux origines différentes. Elle peut être générale ou concerner seulement votre logement.
Avant de trouver une solution, il est nécessaire de savoir dans quel cas de figure vous vous trouvez. Voici quelques réflexes à adopter pour résoudre cette première énigme.
Si vous parvenez à faire fonctionner un autre appareil électrique, à allumer une autre lumière, c’est qu’il n’y a pas de coupure de courant. Dans le cas contraire, le jeu de piste continue en dessous ☟!
Alors déjà : où est votre tableau électrique ? Une fois que vous l’avez trouvé, et ouvert, vous voici nez à nez avec des rangées de disjoncteurs divisionnaires. Ce sont les petites manettes que l’on peut monter ou descendre. Chacun de ces boutons correspond à un appareil électrique ou à une zone du logement.
Le premier bouton de chaque rangée est un interrupteur différentiel. Si un de ces interrupteurs est en position off, c’est qu’il y a un souci sur la rangée correspondante. Vous savez alors que la panne électrique se trouve sur un de ces branchements.
Si vous ne constatez aucun problème au tableau électrique, il est possible que le disjoncteur général se soit mis en sécurité. Il s’agit d’un boîtier indépendant du tableau électrique qui ne contient qu’un seul bouton. La vérification est donc plus simple.
En position 0, l’ensemble de l’électricité du logement a sauté.
En position 1, tout est normal sur votre installation. Il s’agit donc d’une coupure d’électricité générale qui concerne l’ensemble de votre immeuble ou de votre quartier.
En suivant nos recommandations, vous avez constaté une coupure de courant sur votre installation individuelle. Une partie de l’énigme est donc résolue 👏 (mais vos vêtements attendent toujours la fin du cycle de lavage…). Reste maintenant à savoir pourquoi « les plombs » ont sauté et comment résoudre le problème.
Le disjoncteur général ou les interrupteurs différentiels peuvent se mettre en sécurité en raison d’un appareil électrique défaillant. Pour déterminer si c’est le cas et d’où vient précisément cette panne électrique, il faut maintenant procéder à un petit jeu de déduction.
Si votre consommation dépasse, même ponctuellement, la puissance du compteur prévue, l’installation se met en sécurité en raison d’une surcharge de consommation. Cela signifie que vous utilisez trop d’appareils électriques en même temps. Si cela se reproduit, vous pouvez vous rapprocher de votre fournisseur d’électricité pour demander une augmentation de la puissance de votre compteur.
Vous emménagez et vous constatez qu’il n’y a pas d’électricité dans votre nouveau logement. Si l’occupant précédent a résilié son contrat d’électricité, il se peut que le gestionnaire de réseau ait mis le compteur du logement hors service. Dans ce cas, il suffit de contacter le fournisseur d’électricité de votre choix pour demander la mise en service du compteur.
L’électricité de votre logement peut être coupée en raison d’un impayé de facture. Pour pallier ce problème, optez pour le prélèvement automatique. En cas de difficultés financières, rapprochez-vous de votre fournisseur pour étudier ensemble les solutions possibles.
Vous avez constaté que tout était normal sur votre installation électrique. Vous n’avez donc plus d’électricité dans votre logement en raison d’une coupure de courant générale.
Une coupure de courant générale peut avoir plusieurs causes :
Si la panne concerne un immeuble, il est préférable de signaler la coupure d’électricité au syndic de copropriété ou au gestionnaire d’immeuble qui fera le nécessaire pour faire intervenir un électricien ou un technicien du gestionnaire de réseau.
Si la panne concerne l’ensemble de votre quartier, vous pouvez demander des éléments d’information auprès de votre gestionnaire de réseau. Vous pouvez appeler le 09 72 65 50 XX (XX étant les 2 numéros de votre département). C’est également à ce numéro que vous pouvez signaler la coupure d’électricité si vous pensez que cela n’a pas été fait.
De manière générale, si la panne de courant ne provient pas de votre installation, la patience est de mise. Et si vous en profitiez pour sortir vos plus belles bougies 🕯 pour passer une soirée romantique ?
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …