En tant que consommateur, vous avez la possibilité de souscrire, auprès de votre fournisseur, à une offre d’électricité au tarif Base ou avec une option Heures Creuses/Heures Pleines. Concrètement, ce système vous permet de bénéficier de tarifs du kWh différenciés en fonction de l’heure à laquelle vous consommez de l’électricité. Pendant les Heures Creuses, à savoir 8 heures par jour, vous payez le prix du kWh moins cher qu’en Heures Pleines (les 16 autres heures de la journée). La souscription à cette option peut ainsi vous aider à faire des économies et à réduire votre facture d’électricité.
C’est le gestionnaire du réseau de distribution qui décide du moment auquel interviennent les Heures Creuses et les Heures Pleines. La plage horaire pendant laquelle le prix de l’électricité est moins cher n'est pas la même pour tous les consommateurs.
Comme le précise Enedis, les Heures Creuses interviennent entre :
De manière générale, les Heures Creuses correspondent aux périodes de la journée durant lesquelles la demande en électricité est la moins élevée sur le réseau.
Mis en place dans les années 60 en France, le système des Heures Pleines et des Heures Creuses visait à faire face aux pics de consommation électrique à l’échelle nationale en favorisant l’électricité nucléaire, qui était plus disponible pendant la nuit.
Mais depuis cette époque, le système électrique français a bien évolué : la production nucléaire s’ajuste en fonction de la demande et les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante dans le mix électrique. Or, certaines d’entre elles sont intermittentes et ne produisent de l’électricité que pendant la journée : c’est le cas de l’énergie solaire photovoltaïque.
En réponse à cette évolution du système électrique, la CRE, qui veille au bon fonctionnement du marché de l’électricité, souhaite réformer le système des Heures Creuses et des Heures Pleines. L’autorité a donc demandé à Enedis de revoir la répartition de leurs plages horaires.
Pour valoriser au mieux la production d’électricité photovoltaïque, la CRE propose de répartir les Heures Creuses pendant :
Pour l’heure, rien n’est encore décidé. En effet, ce changement devrait faire l’objet de négociations entre la CRE, Enedis et les entreprises locales de distribution. La réforme des Heures Creuses devrait intervenir après 2025, en parallèle des nouveaux tarifs d’utilisation des réseaux de l’électricité (TURPE 7).
La réforme des Heures Pleines et des Heures Creuses n'interviendra, en principe, que dans plusieurs années. Un client ayant souscrit à un abonnement avec ce type d’offre tarifaire devra alors simplement modifier certaines de ses habitudes. Il n’aura, par exemple, pas à changer de compteur. Pour faire des économies avec ce type de contrat, il faudra toujours réduire sa consommation électrique pendant les Heures Pleines. Il est également recommandé de lancer ou programmer les appareils les plus énergivores de du logement (lave-vaisselle, lave-linge, borne de recharge pour véhicules électrique...) sur la plage horaire, pendant laquelle le tarif du kWh est le moins cher.
Un changement du système de tarification Heure Pleine-Heure Creuse (permettant de s’aligner avec la production solaire photovoltaïque) devrait intervenir après 2025.
Non, EDF ne va pas supprimer l'option des Heures Creuses, mais ce système de tarification devrait faire l’objet d’une réforme en 2025. L’objectif serait de faire correspondre les Heures Creuses aux périodes pendant lesquelles la production d’électricité d’origine photovoltaïque est la plus abondante.
Oui, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (Enedis ou les entreprises locales de distribution) peut changer les Heures Creuses : C’est lui qui décide des plages horaires auxquelles les Heures Creuses interviennent. Si cela arrive, votre fournisseur d’électricité doit vous en informer en amont.
Souscrire à une offre d’électricité avec une option Heures Creuses peut être intéressant pour les consommateurs qui disposent de nombreux appareils électriques (chauffe-eau, chauffage et voiture électrique, par exemple).
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …