Que vous ayez des difficultés financières ponctuelles ou non, la première chose a faire si vous n’arrivez pas à régler vos factures d’énergie est de contacter votre fournisseur. Ce dernier pourra vous proposer des solutions pour régulariser votre situation. Il peut, par exemple, mettre en place un échéancier pour étaler votre paiement. Votre fournisseur d’énergie peut également vous informer sur les aides financières à votre disposition pour vous aider à payer votre facture.
En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier de certaines aides pour réduire vos factures d’énergie lorsque vous avez des difficultés financières :
Mis en place en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, le chèque énergie est un dispositif qui permet à ses bénéficiaires de payer leurs factures d’énergie, d’acheter du combustible ou de régler des travaux de rénovation énergétique. En 2022, son montant se situait entre 48 et 277 €.
Le chèque énergie s’adresse aux personnes ayant des ressources modestes. La liste des bénéficiaires est établie, chaque année, par l’administration fiscale en fonction du revenu fiscal de référence du foyer et de la composition du ménage. Vous pouvez vérifier votre éligibilité en ligne, sur la plateforme dédiée au chèque énergie.
Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour obtenir le chèque énergie. Il s’agit d’une aide nominative, qui est envoyée directement par courrier à ses bénéficiaires.
Si vous avez reçu le chèque énergie cette année, sachez d’abord que vous avez un an pour l’utiliser. Son montant sera directement déduit de vos prochaines factures ou de vos prochaines échéances si vous avez choisi la mensualisation.
Vous pouvez :
Le Fonds de Solidarité pour Logement (FSL) accorde des aides financières aux particuliers qui rencontrent des difficultés financières pour entrer dans un logement ou s’y maintenir. L’aide financière apportée peut notamment permettre aux bénéficiaires de régler leurs factures d’électricité, de gaz ou d’eau.
Le Fonds de Solidarité pour le Logement est un dispositif national, géré à l’échelle départementale. Il est ouvert aux personnes rencontrant des difficultés financières, avec l’un des profils suivants :
Le logement concerné peut être public ou privé, meublé ou non. D’autres critères d’éligibilité sont demandés et varient en fonction du département dans lequel est effectuée la demande. De manière générale, le FSL s’intéresse au :
Pour demander cette subvention qui peut vous aider à payer vos factures d’énergie, vous devez vous rapprocher d’un travailleur social qui constituera votre dossier. Vous pouvez contacter le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de votre commune ou le Centre d’Action Sociale (CASVP) de votre arrondissement (si vous vivez à Paris).
Différentes pièces justificatives peuvent vous être demandées :
Vous recevrez par la suite une notification vous informant de l’acceptation ou non de votre demande. L’attribution de l’aide du FSL n’est pas systématique, chaque FSL a un règlement intérieur qui établit les critères d’éligibilité (le travailleur social peut vous apporter des informations supplémentaires sur ces critères).
D’autres organismes peuvent vous apporter de l’aide lorsque vous rencontrez des difficultés à régler vos factures d’énergie. Vous pouvez notamment contacter :
Le bouclier tarifaire est une mesure mise en place par le gouvernement français pour limiter la hausse des prix de l’électricité et du gaz face à la crise énergétique mondiale. Le bouclier tarifaire a été instauré en 2021 et prolongé jusqu’en 2023.
Concrètement, si vous ne payez pas vos factures d’électricité, votre fournisseur peut légalement couper le courant dans votre logement. Rassurez-vous, avant que cela n’arrive, le fournisseur d’énergie doit suivre une procédure précise et vous en informer.
Il est à noter que pour les bénéficiaires du Fonds de Solidarité Logement, le délai de paiement initial est de 30 jours (contre 15 pour le cas général). Il est aussi possible d’engager un recours auprès du FSL pour obtenir une aide financière vous permettant de régulariser votre situation.
Entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année, les particuliers sont protégés des éventuelles coupures de courant pour facture impayée. Pendant cette période de trêve hivernale, un fournisseur d’électricité a donc l’interdiction de couper le courant pour ce motif. En revanche, il peut procéder à une réduction de puissance (sauf pour les foyers bénéficiaires du chèque énergie). Il faut garder à l’esprit que les factures non réglées pendant la trêve hivernale restent dues à la fin de cette période.
Si vous avez du mal à payer vos factures de chauffage et que vous êtes propriétaire de votre logement, il peut être intéressant d’envisager des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation. Les priorités : l’isolation et le chauffage.
Oui, de nombreux dispositifs peuvent vous aider à réduire le coût de vos travaux de rénovation énergétique et la plupart peuvent même se cumuler. L’objectif ? Réduire au maximum votre reste à charge.
MaPrimeRénov’ est une aide de l’État qui permet aux propriétaires de logement de plus de 15 ans de recevoir une prime lors de la réalisation de travaux d’économies d’énergie (isolation, changement de système de chauffage…). L’aide versée varie en fonction de la localisation du bien et du niveau de ressources du demandeur : les ménages les plus modestes peuvent bénéficier de primes plus élevées que les autres catégories de ménages.
En complément de MaPrimeRénov’, vous pouvez aussi obtenir une prime énergie qui peut vous être proposée dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie. Avec ce mécanisme, les entreprises du secteur de l’énergie peuvent vous proposer des aides financières lors vos travaux de rénovation énergétique. Le montant de la prime qui peut vous être accordée dépend de votre localisation, des économies réalisables grâce à votre projet et de votre niveau de ressources.
D’autres dispositifs peuvent faciliter la réalisation de votre projet de rénovation énergétique.
Si vous ne parvenez pas à régler votre facture d’électricité, la première chose à faire est de contacter votre fournisseur. Il peut notamment vous proposer de mettre en place un étalement de votre dette. Des aides financières peuvent aussi vous permettre de régulariser votre situation, comme le chèque énergie ou le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL).
Il n’y aucune démarche à effectuer pour bénéficier du chèque énergie. Chaque année, il est attribué à ses bénéficiaires sur la base des informations transmises à l’administration fiscale. Les personnes éligibles le reçoivent directement par courrier.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …