En théorie, la bouilloire électrique consomme moins d’électricité que le micro-ondes pour chauffer un litre d’eau. Car, avec la théorie, tout est question de rapidité et d’efficacité énergétique de l’équipement : plus l’appareil chauffe l’eau vite et moins il consomme d’énergie. La bouilloire, spécialement conçue pour chauffer de l’eau, offre une montée en température rapide, avec peu de déperditions.
En revanche, en pratique, le résultat n’est pas forcément le même : la quantité d’eau peut changer la donne. Si vous souhaitez faire chauffer une tasse d’eau (pour votre thé, par exemple) le micro-ondes devient plus économique : votre tasse contient généralement moins d’eau que la bouilloire, que l’on a tendance à trop remplir.
En clair, on doit prendre en compte la quantité d’eau à faire chauffer pour choisir la solution la plus économique :
On estime que la consommation d’une bouilloire est en moyenne de 58 kWh par an[1].De son côté, le four à micro-ondes a quant à lui une consommation annuelle moyenne de 39 kWh[2].
La consommation électrique de ces deux équipements dépend de nombreux paramètres, comme :
Avec le tarif réglementé de l’électricité constaté en novembre 2022 (0,1740 €/kWh, en option de base), vous consacrez environ :
Pour estimer le coût que représente la consommation électrique de ces appareils, il vous suffit de connaître le prix que vous dépensez pour 1 kWh consommé dans votre logement. Vous multipliez ce coût par la consommation de l’équipement (en kWh) et vous obtenez son coût annuel.
Grâce à quelques écogestes, vous pouvez réduire la consommation de votre micro-ondes ou de votre bouilloire électrique.
Comme pour la plupart des équipements, il est recommandé de débrancher le micro-ondes ou la bouilloire lorsque vous ne les utilisez pas. En effet, ces appareils peuvent consommer une petite quantité d’électricité quand ils ne sont pas en fonctionnement (on parle d’un courant résiduel). Même si elles sont minimes, limiter ces consommations peut vous permettre de réaliser quelques économies d’énergie. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez installer une prise électrique à interrupteur, qui vous permet d’éteindre plusieurs appareils en même temps et en un seul geste.
Sur certains modèles, la lumière qui sert à éclairer l’intérieur du micro-ondes peut rester allumée tant que la porte est ouverte. Pensez à bien la refermer après utilisation, pour éviter de consommer de l’électricité inutilement. De même, évitez autant que possible d’ouvrir et fermer le micro-ondes pendant son cycle de chauffe. Comme pour un four, l’ouverture de la porte du micro-ondes lui fait perdre de la chaleur. Il doit ensuite consommer davantage pour chauffer l’eau de votre tasse (ou votre plat).
Parce qu’elle contient de l’eau, votre bouilloire peut être sujette au tartre et au calcaire. À la longue, ils peuvent entraîner une surconsommation d’électricité de l’appareil, qui a besoin de plus d’énergie pour atteindre la température de consigne. Tous les 3 mois, pensez à la détartrer (avec du vinaigre blanc, par exemple) pour éviter cela.
Vous êtes sur le point de remplacer votrebouilloire ou votre micro-ondes ? Voici quelques recommandations pour choisirun appareil favorisant vos économies sur le long terme.
Privilégiez la bouilloire à thermostat qui vous permet de régler la température du chauffage de l’eau. Avec une consigne de température à 80°C (idéale pour un thé, par exemple), ce type de bouilloire peut vous permettre de réaliser jusqu’à 25 %d’économies, en comparaison avec une bouilloire classique montant à 100°C[3]. Optez également pour un appareil adapté à vos besoins, en termes de volume et de puissance (une bouilloire à faible puissance met plus de temps à chauffer l’eau et consomme plus).
Pour bien choisir votre micro-ondes, soyez attentif à son volume. Ce dernier doit être adapté à vos besoins et à vos habitudes. De même, la puissance de l’équipement a aussi un rôle dans sa consommation énergétique. Comme pour la bouilloire, choisissez un micro-ondes avec une bonne puissance qui permettra de chauffer l’eau (ou vos plats) plus rapidement. Enfin, préférez un micro-ondes réglable (puissance, programme préenregistrés…) pour optimiser votre consommation énergétique et vous faciliter la vie.
Selon l’ADEME, une bouilloire consomme en moyenne 58 kWh par an. Sa consommation est donc relativement limitée comparée à d’autres équipements de la maison, mais elle n’est pas négligeable compte tenu du fait qu’elle n’a qu’une seule fonction : faire bouillir de l’eau.
D’après l’ADEME, le micro-ondes consomme chaque année 39 kWh en moyenne. C’est l’équipement de la cuisine qui consomme le moins (en comparaison, on consomme en moyenne 192 kW avec le lave-vaisselle, 187 kWh avec le four… [4]).
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
[1] Dilemme : bouilloire ou micro-ondes ? - Terra eco
[2] Électricité : combien consomment les appareils de la maison ? | ADEME
[3] 20 solutions pour réduire saconsommation d’électricité | ADEME - 2022
[4] Électricité : combienconsomment les appareils de la maison ? | ADEME
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …