Avant de vouloir réduire sa consommation énergétique, il est nécessaire de bien l’analyser. En effet, les écogestes impliquent un changement de nos habitudes. Pour faire des économies, il faut alors étudier sa consommation pour :
Si votre facture d’énergie vous donne une estimation de votre consommation, vous pouvez également vous rendre sur votre espace client. Votre fournisseur d’énergie vous donne accès à votre consommation au jour le jour et vous livre parfois des informations complémentaires (évolution de votre consommation, répartition de vos consommations...).
Alterna énergie vous donne aussi :
Découvrez tous nos conseils pour faire des économies d’énergie au quotidien. Au programme, vous trouverez des solutions pour :
Valables tout au long de l'année, ces astuces peuvent être mises en place pour soulager le réseau électrique, en cas d’alerte Ecowatt notamment.
Puisqu'il s’agit du premier poste de consommation dans un logement, voici quelques astuces pratiques pour limiter le gaspillage de chauffage.
Pour assurer une bonne diffusion de la chaleur dans les pièces, il est recommandé de ne pas recouvrir les radiateurs (longs rideaux, vêtements à sécher, serviette mouillée...). Dans la même logique, il est préférable d’éviter de disposer des objets ou des meubles devant vos émetteurs de chaleur.
L’hiver, pensez également à bien fermer les rideaux et les volets dès la tombée de la nuit. Cet écogeste permet de limiter les déperditions thermiques, c’est-à-dire mieux conserver la chaleur dans votre habitation.
La plupart des solutions de chauffage doivent être entretenues tous les ans par un professionnel (chaudière à gaz, à bois...). Outre des bénéfices sur la sécurité de l’installation, cette visite technique est aussi l’occasion de nettoyer votre appareil et de vérifier ses réglages. L’objectif ? Optimiser son fonctionnement et vous assurer de vous chauffer de façon économe. Pensez aussi à purger régulièrement les radiateurs.
Que ce soit en hiver ou en été, pensez à aérer les pièces de votre logement au moins 10 minutes par jour. Cela permet de renouveler l’air intérieur et de chasser l’humidité. Puisque l’air humide est plus difficile à chauffer, ce geste est donc aussi bénéfique pour votre confort thermique et vos économies.
Si votre logement dispose de pièces peu ou non chauffées (cave, garage, couloir...), pensez à fermer les portes des pièces chauffées. Ainsi, la chaleur y sera mieux conservée.
Le thermostat programmable peut vous aider à faire jusqu'à 15 % d’économies d’énergie[3]. Raccordé à votre équipement de chauffage, il module la température de votre logement en fonction de vos habitudes. Il peut notamment baisser automatiquement le chauffage la nuit ou lorsque vous partez au travail et faire remonter la température avant votre réveil ou lorsque vous rentrez. Une façon très efficace d’éviter de surchauffer son logement et de gaspiller du chauffage inutilement.
L’eau chaude sanitaire a un impact non négligeable sur la consommation énergétique d’un logement. Heureusement, certaines bonnes habitudes peuvent vous aider à faire des économies d’eau chaude.
Une douche rapide consomme en moyenne 35 à 60 litres d’eau chaude, tandis qu’un bain en consomme environ 150 litres[4]. En préférant la douche au bain, vous faites ainsi des économies d’eau chaude (et donc d’énergie) conséquentes. Pour faire encore plus d’économies, pensez aussi à arrêter l’eau de la douche pendant le temps de savonnage.
Des solutions peu coûteuses et très astucieuses peuvent vous aider à économiser l’eau chaude. Vous pouvez notamment équiper vos robinets de mousseurs ou acheter une douchette économe, qui réduisent le débit de l’eau en optimisant la pression du jet. Dans la mesure du possible, privilégiez aussi les mitigeurs thermostatiques : ils vous assurent entre 10 et 30 % d’économie d’eau, comparés aux mélangeurs standards[2].
Si vous disposez de robinets mitigeurs, pensez aussi à les fermer en position eau froide. Ce réflexe à adopter vous permet de ne pas solliciter le chauffe-eau dès que vous ouvrez un robinet.
Lorsque vous partez en vacances ou en week-end, pensez à bien éteindre votre chauffe-eau. Cela lui évitera de chauffer de l’eau inutilement pendant toute la durée de votre absence.
Pour conserver la chaleur de l’eau de votre ballon, vous pouvez le recouvrir d’une jaquette isolante. Cette solution peu coûteuse peut se révéler particulièrement rentable, tout comme les éco-gestes qui limitent la consommation électrique du chauffe-eau.
De toutes petites habitudes peuvent vous aider à faire de grandes économies d’électricité. En voici quelques-unes.
C’est sûrement l’écogeste le plus connu, mais cela nous arriver à tous de l'oublier. Lorsque l’on quitte une pièce, même pour une minute, on pense à éteindre la lumière, pour éviter de gaspiller de l’électricité.
Laissés en veille, de nombreux équipements continuent à consommer de l’électricité. Cette consommation cachée n’est pas négligeable puisqu’en éteignant complètement ces appareils, on parvient à faire jusqu’à 15 % d’économies sur sa facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude).
Astuce : pour se faciliter la vie, on peut acheter une multiprise à interrupteur : elle permet d’éteindre totalement et simultanément tous les appareils qui y sont branchés.
Le sèche-linge est un équipement énergivore. Lorsque cela est possible, il est donc préférable de faire sécher vos vêtements à l’air libre. Si vous l’utilisez, pensez à bien essorer votre linge avant de le déposer dans le sèche-linge.
En utilisant le mode éco ou un programme à basse température de votre lave-linge, vous pouvez faire des économies d’électricité intéressantes. En lavant votre linge à 30°C, par exemple, vous consommez 3 fois moins d’énergie qu’avec un lavage à 90°C, et 2 fois moins qu’en le lavant à 60°C. Pensez aussi à ne lancer le programme que lorsque le tambour est bien rempli[5].
Pendant la journée, profiter au maximum de la lumière naturelle vous permet de limiter le recours à l’éclairage artificielle. Lorsque cela est possible, envisagez un petit réaménagement, en plaçant votre bureau ou votre fauteuil préféré à proximité d’une fenêtre.
Si vous devez remplacer vos ampoules, privilégiez les lampes à LED. Un peu plus coûteuses, elles consomment moins d’électricité et ont une durée de vie plus longue que les autres types d’ampoules.
Si vous cherchez une solution pour rafraîchir votre logement l’été, aucun doute à avoir : privilégier le ventilateur. Il consomme 30 fois moins d’électricité qu’un climatiseur mobile[5]. Le climatiseur doit donc être utilisé en dernier recours.
Pour limiter le recours à l’éclairage artificiel, il est préférable de choisir des éléments de décoration ou une peinture claire. Les couleurs claires réfléchissent mieux la lumière du jour. Même chose pour les abat-jours aux couleurs douces qui diffusent mieux la lumière émise par les lampes.
Très simples à mettre en place, les écogestes de la cuisine vous permettent d’économiser au quotidien.
Lorsque vous faites une cuisson au four, éviter d’ouvrir la porte du four trop souvent. Plus vous l’ouvrez et plus la chaleur s’échappe. Le four doit alors redoubler d’efforts pour remonter à la température souhaitée.
Pendant la cuisson, pensez à mettre un couvercle sur les casseroles ou les poêles (lorsque votre recette le permet !). La chaleur dégagée, sous le couvercle, vous permet de consommer 25 % d’énergie en moins[5].
Si vous coupez une plaque électrique quelques minutes avant la fin de la cuisson, vos aliments vont continuer à cuire doucement. Le temps que la plaque baisse en température, votre cuisson sera parfaite. Une manière simple de faire quelques économies d’électricité dans la cuisine.
Avec le temps, une couche de givre se développe dans le réfrigérateur et le congélateur. Plus elle est importante et plus l’appareil surconsomme de l’électricité. À ce titre, il est recommandé de dégivrer ces équipements tous les 6 mois environ (ou plus fréquemment si vous constatez qu’elle dépasse 3 millimètres).
Avant de mettre un plat au réfrigérateur, assurez-vous que ce dernier a eu le temps de refroidir. En effet, lorsque vous déposez un plat chaud ou tiède dans le réfrigérateur, la température augmente à l’intérieur. L'appareil doit consommer davantage d’énergie pour atteindre sa température de consigne, ce qui fait grimper votre facture d’électricité.
Comme pour le lave-linge, il est recommandé de privilégier le mode éco de votre lave-vaisselle. En lavant votre vaisselle à 50°C ou avec le programme éco, vous consommez jusqu’à 45 % d’électricité en moins qu’avec le programme intensif[5]. Il est, là encore, recommandé de ne le lancer que quand il est plein. Il n’est pas non plus nécessaire de prélaver la vaisselle : préférez utiliser une brosse pour frotter efficacement et limiter le gaspillage d’eau et d’énergie.
Appliquer les écogestes, c’est aussi repenser votre manière de consommer. C’est-à-dire engager une réflexion avant l’achat d’équipements qui consomment de l’énergie.
Avant d’acheter un équipement électroménager, pensez à vérifier son étiquette énergie. Apposée sur la plupart des appareils de la maison, cette étiquette énergétique dispose d’une note, sur une échelle allant de A à G. La note de A vous indique l’équipement est économe en énergie, tandis qu’une note de G souligne que le produit est très énergivore.
Cette simple vérification vous permet de comparer plusieurs produits d’une même catégorie pour faire le meilleur choix : celui qui vous permettra de faire des économies pendant toute sa durée d’utilisation. Par exemple, en choisissant un réfrigérateur classé C plutôt que F, vous vous assurez 50 % d’énergie consommée en moins[2].
De façon logique, plus vous multipliez les équipements électriques ou électroniques chez vous et plus vous consommez de l’énergie. Sachant cela, il est préférable d’éviter certains achats, parfois compulsifs, en se posant les bonnes questions :
Au bureau, les gestes écoresponsables à appliquer sont finalement les mêmes qu’à la maison. On peut notamment penser à :
Si elles nécessitent des investissements plus conséquents, certaines actions peuvent vous aider à faire des économies d’énergie efficacement et de façon durable.
Même s’ils permettent tous de réduire notre consommation d’énergie, certains écogestes ont un impact plus significatif que d’autres. L'installation d’un chauffage performant à énergie renouvelable ou la réalisation de travaux d’isolation dans votre logement figurent dans les mesures les plus efficaces.
Dans une maison, les équipements les plus gourmands en électricité sont le réfrigérateur combiné, le congélateur, le sèche-linge, la cave à vin et le lave-vaisselle. Si vous vous chauffez 100 % électrique (avec des radiateurs et un chauffe-eau électrique, par exemple), vos appareils pèsent davantage sur votre facture d’énergie.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …