Une habitation bioclimatique est un logement imaginé et conçu pour profiter au maximum des ressources naturelles. En s’adaptant au mieux à son environnement, la maison bioclimatique parvient à emmagasiner la chaleur pendant l’hiver et conserver la fraîcheur l’été. Comme la maison basse consommation, un logement bioclimatique offre à ses occupants une consommation énergétique réduite. Une attention particulière est également portée aux matériaux et aux systèmes qui la composent : les solutions à faible impact environnemental sont à privilégier.
Plusieurs principes sont à intégrer dans la construction d’un logement bioclimatique. Il faut notamment :
Pour optimiser les performances énergétiques du logement bioclimatique, le choix du terrain est essentiel. Une attention particulière doit être portée au climat de la région et aux spécificités du terrain (front de mer, colline, vallon…). La proximité avec une maison voisine, un contrebas ou un terrain très pentu peuvent, par exemple, vous priver du rayonnement solaire pendant une partie de la journée. À l’inverse, la présence d’arbres à feuilles caduques à proximité de la maison peut vous protéger de la chaleur l’été et vous faire profiter de la lumière du soleil l’hiver. Il est donc important de prendre son temps lors du choix du terrain, qui est un élément déterminant dans la construction bioclimatique. N’hésitez à réaliser plusieurs visites d’un même terrain, pour vous rendre compte de son exposition au soleil.
Pour profiter au maximum de la lumière naturelle et des apports de chaleur gratuite en hiver, la construction bioclimatique s’appuie sur une orientation bien pensée. Cela implique notamment d’implanter :
Pour limiter sa consommation énergétique, la construction bioclimatique est compacte. Grâce à sa forme, elle est ainsi plus facile à chauffer et elle limite les déperditions de chaleur. Son agencement est également pensé pour profiter au maximum des ressources naturelles. Par exemple, les ouvertures doivent principalement être implantées vers le Sud, le Sud-Est et le Sud-Ouest, toujours en prenant en compte l’orientation et la course du soleil au cours de la journée. Un sas d’entrée peut réduire les pertes de chaleur et les mouvements d’air provoqués par l’ouverture de la porte.
La performance énergétique de la maison bioclimatique tient en partie de son excellent niveau d’isolation. L’isolation du logement doit assurer un confort optimal aux occupants, hiver comme été. La performance de l’isolation implique de prendre en compte la résistance thermique de l’isolant, ainsi que sa capacité à garantir l’inertie. Si les murs, la toiture et les planchers constituent des points clés de l’enveloppe du bâtiment, il ne faut pas pour autant oublier les menuiseries, qui ont un rôle important dans la conception du logement. Le double vitrage reste aujourd’hui un standard, alliant bonne isolation et assurant une bonne pénétration de la lumière naturelle.
Que ce soit pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou l’électricité, de nombreuses solutions utilisant des énergies renouvelables peuvent être envisagées dans votre habitation bioclimatique. En principe, vos besoins en chauffage sont relativement limités, puisque vous profitez au maximum de la chaleur gratuite du soleil. La pompe à chaleur, le puits canadien ou provençal, le poêle à bois ou à granulés sont des équipements à privilégier. Pour la production d’eau chaude sanitaire seule, le chauffe-eau solaire individuel ou le chauffe-eau thermodynamique constituent de bonnes solutions. Enfin, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, en autoconsommation, peut également vous servir à alimenter votre logement en électricité.
Pour garantir unair sain dans le logement, la construction bioclimatique prévoit généralementune ventilation naturelle. Là encore, elle s’intègre souvent dans le cadre dechoix architecturaux. Une ventilation croisée, entre deux ouvertures quitraversent la maison, permet de faciliter la circulation de l’air. Un échangeurair-sol (puits canadien ou puits provençal) peut aussi assurer une bonnequalité de l’air intérieur. Un système de ventilation mécanique complémentairepeut aussi être envisagé (VMC double flux).
L’orientation et laconception de la maison bioclimatique vous permettent de profiter au maximum del’éclairage naturel et vous assurent un bon confort visuel. Pour limiter lerecours à l’éclairage artificiel, le logement bioclimatique s’appuiehabituellement sur des puits de lumière, des verrières et des baies vitréesdont les caractéristiques permettent d’éviter les surchauffes en été. Pour cequi est de l’éclairage artificiel, les ampoules LED sont à privilégier : leurgrande durabilité vous permettent de profiter d’un éclairage performant etéconomique sur une longue période.
Du sol au plafond, la conception bioclimatique valorise les matériaux durables, avec une empreinte environnementale réduite sur l’ensemble de leur cycle de vie (issus d’une ressource renouvelable, fabrication locale, produit recyclable…). Pour la construction, on privilégie le bois et la brique, par exemple, tandis que pour l’isolation, on mise sur les matériaux biosourcés :
Pour ses occupants, la maison bioclimatique présente de nombreux avantages :
Grâce à une conception bioclimatique, vous vivez dans une habitation dont les factures énergétiques sont très réduites. Grâce à une bonne orientation et une isolation optimale, vous limitez votre facture de chauffage l’hiver et vos besoins en rafraîchissement l’été. L’utilisation de solutions à énergie renouvelable(pompe à chaleur, chauffage au bois, panneaux solaires…) vous permet d’aller encore plus loin dans vos économies d’énergie. Votre logement vous permet ainsi de contrer la hausse des prix des énergies.
La construction bioclimatique vous permet de vivre dans un logement sain et confortable. La bonne ventilation du logementassure un renouvellement de l’air optimal, tandis que le bon niveau d’isolation vous assure de vivre dans une maison confortable pour affronter le froid del’hiver ou la chaleur de l’été.
Les matériaux de construction du logement bioclimatique permettent au logement d’avoir un impact environnemental réduit dès sa conception. À l’usage, son bilan environnemental est tout aussi intéressant puisque les équipements qui la composent (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, régulation…) s’appuient sur des énergies renouvelables dont l’impact environnemental est faible.
Grâce à tous les avantages évoqués précédemment, la maison bioclimatique est valorisée sur le marché de l’immobilier. À l’heure où l’État prend des mesures pour faire disparaître les passoires énergétiques et les logements énergivores, le logement bioclimatique suscite l’intérêt de potentiels acheteurs grâce à ces nombreux avantages.
Si elle présente de nombreux atouts, la construction bioclimatique a également certains inconvénients, qu’il convient d’évoquer.
La construction bioclimatique demande un investissement important. Le choix de matériaux et d’équipements durables, performants et éco-responsables représente un coût certain. Il est difficile de réaliser des économies sur la construction, au détriment de la qualité, puisqu’elle est au centre du principe bioclimatique.
La conception d’un logement bioclimatique implique de s’interroger sur de nombreux sujets techniques (implantation, architecture, matériaux performants et éco-responsables…). Construire une telle maison ne s’improvise, il est donc impératif de se faire accompagner par des experts pour assurer la qualité du projet.
Une maison bioclimatique est une habitation pensée et construite de manière à optimiser les consommations énergétiques de ses occupants. Elle est conçue pour profiter des avantages de son environnement naturel (apport de chaleur et de lumière du soleil, par exemple).
Un logement bioclimatique présente de nombreux avantages pour ses occupants, puisqu’il est :
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …