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Changement d’adresse : Quelles démarches effectuer

Lorsque vous déménagez, vous devez informer certains organismes, publics ou privés, de votre changement d’adresse. Alors, à qui communiquer votre nouvelle adresse, comment et à quel moment ? Dans ce guide complet, Alterna énergie récapitule pour vous toutes les démarches à effectuer en cas de changement d’adresse.

Changement d’adresse postale : programmer un transfert de courrier

Dans votre check-list du déménagement réussi, pensez à faire réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse. De cette manière, vous vous assurez de ne louper aucun courrier important dans les mois à venir. Vous avez ainsi le temps nécessaire pour prévenir toutes les entreprises et organismes de votre changement d’adresse.  

Faire suivre son courrier lors d’un déménagement : comment et à quel prix ?

La mise en place d’un transfert de courrier est à réaliser auprès de La Poste. Vous pouvez effectuer votre démarche en ligne ou dans un bureau de poste. Notez que le coût de ce service peut varier en fonction de la durée de l’offre choisie et la zone de réexpédition de votre courrier.

Type de service Durée Prix à prévoir
Réexpédition nationale 6 mois 47 €
Réexpédition nationale 12 mois 76,50 €
Réexpédition internationale 6 mois 116 €
Réexpédition internationale 12 mois 199 €

Dans quel cas opter pour la réexpédition du courrier ?

La programmation du transfert de votre courrier ne vous dispense pas de communiquer votre nouvelle adresse aux services publics et à toute entreprise auprès de laquelle vous avez passé un contrat. En clair, il s’agit d’une solution à envisager si vous manquez de temps pour réaliser vos démarches.

Autrement, vous pouvez signaler votre nouvelle adresse à l’ensemble des organismes et des entreprises concernés par votre déménagement, de manière totalement gratuite. Si cette méthode prend plus de temps, elle vous assure des économies non négligeables. Alterna énergie vous explique la marche à suivre !

Prévenir les entreprises privées de son changement d’adresse

Lorsque vous changez d’adresse postale, vous devez informer les entreprises privées suivantes, comme :

  • Vos fournisseurs d’énergies ;
  • Votre service des eaux ;
  • Votre compagnie d’assurance et votre mutuelle ;
  • Votre opérateur téléphonique et/ou fournisseur d’accès à internet ;
  • Votre banque.

Informer son fournisseur d’énergie (électricité, gaz...)

Si vous déménagez, deux options s’offrent à vous quant à vos contrats d’électricité ou de gaz :

  • Si vous souhaitez conserver votre fournisseur d’électricité ou de gaz : vous devez l’informer de votre changement d’adresse, au moins un mois avant votre déménagement, souvent par internet ou par téléphone.
  • Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou de gaz : il vous suffit de souscrire à l'offre de votre choix, minimum 15 jours avant votre entrée dans votre nouveau logement. Ainsi, vous vous assurez d’avoir l’électricité ou le gaz lors de votre arrivée. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à résilier votre ancien contrat, par téléphone ou par internet.

Un changement d’adresse, c’est l’occasion idéale de choisir un nouveau fournisseur d’électricité ou de gaz et d’opter pour un contrat moins cher ou plus vert, par exemple.

Électricité et gaz : quelles sont les autres démarches à ne pas oublier en cas de déménagement ?

Lors d’un déménagement, la relève des compteurs de votre ancien logement est indispensable : vous devez les transmettre à votre fournisseur d’électricité ou de gaz.

  • Électricité : avec le compteur Linky, vous n’avez plus besoin de faire la relève de votre compteur d’électricité, que ce soit dans votre ancien ou votre nouveau logement : il vous suffit d’indiquer le PRM (Point Référence Mesure) de votre compteur à votre (nouveau) fournisseur.
  • Gaz : lors de votre déménagement, vous devez relever le compteur de gaz de votre ancien logement et renseigner l’index de votre nouveau compteur de gaz à votre (nouveau) fournisseur.

Plus d’informations sur les démarches de déménagement pour l’électricité et les démarches de déménagement pour le gaz.

Informer le service des eaux

Si vous changez d’adresse, pensez à avertir le service des eaux dont dépend votre nouveau logement. Prévoyez cette démarche environ un mois avant votre déménagement. Le mode de notification de votre changement d’adresse varie selon votre localité, mais s’effectue généralement par téléphone.

Avertir son opérateur téléphonique et son fournisseur d’accès à internet

Un mois avant votre déménagement, informez votre opérateur téléphonique et votre fournisseur d’accès à internet de votre nouvelle adresse. La plupart du temps, cette démarche s’effectue en ligne ou par téléphone. Vous pouvez, là encore, en profiter pour changer de fournisseur et trouver une offre adaptée à vos besoins (moins chère, fibre, 5G...).

Prévenir votre compagnie d’assurance et votre mutuelle

Il est essentiel de prévenir votre compagnie d’assurance (santé, auto, habitation, responsabilité civile...) et votre mutuelle de votre changement d’adresse. Les modalités de cette démarche, qui s’effectue environ un mois avant votre arrivée dans votre nouveau domicile, dépend de vos besoins (révision et transfert du contrat ou résiliation).

Informer sa banque

En cas de changement d’adresse, vous devenez également prévenir votre banque. Cette démarche peut s’effectuer après votre déménagement, en agence, par téléphone ou en ligne.

D’autres entreprises à prévenir de votre changement d'adresse

Pensez aussi à prévenir les entités suivantes en cas de nouvelle adresse postale :

  • Revues et magazines ;
  • Journaux papier ;
  • Netflix ;
  • Amazon Prime ;
  • Spotify ;
  • Apple Music...

Pour vos abonnements presse, vous vous assurez ainsi de recevoir vos journaux et magazine à votre nouvelle adresse. Pour les plateformes en ligne, il est également nécessaire de changer votre adresse puisque celle-ci apparaît sur vos factures. Cette démarche de changement d’adresse peut s’effectuer depuis votre espace personnel.

Changement d’adresse auprès des services publics et administratifs

Lorsque vous déménagez, vous devez également informer les services publics et administratifs de votre changement d’adresse :

  • Centre des impôts ;
  • Caisse d’assurance maladie ;
  • Caisse d’allocations familiales (CAF) ;
  • Caisse de retraite ;
  • France Travail (anciennement Pôle Emploi) ;
  • Services en charge des cartes grises.

Ce sont les organismes à prévenir en priorité de votre nouvelle adresse postale. Assurer le suivi et la réception des courriers émanant de ces administrations permet de garantir l’accès à vos droits (assurance maladie et allocations, par exemple) et d’éviter les pénalités (pour les impôts, notamment).

Un service pour faciliter vos démarches en cas de changement d’adresse

Pour vous faciliter la vie et gagner du temps dans vos démarches, sachez que le site du Service Public propose un service en ligne vous permettant de déclarer votre nouvelle adresse à plusieurs organismes publics ou privés :

  • Fournisseurs d’énergie (EDF, Engie et ENERCOOP uniquement) ;
  • France Travail ;
  • Sécurité sociale (caisses d’assurance maladie, d’allocations familiales et de retraite) ;
  • Service des impôts ;
  • Services en charge des cartes grises.

Il s’agit d’un téléservice totalement gratuit et accessible quelle que soit votre nationalité.

Déclaration de changement de coordonnées : comment ça marche ?

Pour déclarer un changement de coordonnées avec le formulaire proposé par le Service Public, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Informations sur le changement d’adresse postale : inscrivez la date d’effet de votre changement d’adresse et l’objet (déménagement ou modification administrative).
  1. Autres coordonnées à changer : précisez d’autres coordonnées à modifier éventuellement (adresse électronique, téléphone fixe ou portable).
  1. Informations personnelles : renseignez toutes vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse de votre domicile avant le déménagement...).
  1. Nouvelles coordonnées : indiquez votre nouvelle adresse postale, après le déménagement.
  1. Organismes destinataires : sélectionnez les organismes que vous souhaitez informer de votre nouvelle adresse postale et remplissez les informations demandées selon les organismes (exemple : numéro fiscal, numéro de sécurité sociale, identifiant France Travail...).
  1. Récapitulatif : vérifiez l’ensemble des informations avant de valider votre déclaration de changement de coordonnées.

L’inscription sur liste électorale en cas de déménagement

Pour vous assurer d’aller voter lors de la prochaine élection et éviter la radiation, vos démarches varient en fonction de votre situation.

Vous déménagez en France :

  • Vous restez dans la même commune : vous devez indiquer votre nouvelle adresse à la mairie.
  • Vous déménagez dans une autre commune : vous vous inscrivez sur la liste électorale de votre nouvelle commune.

Vous déménagez à l’étranger :

  • Vous souhaitez voter depuis l’étranger : vous devez vous inscrire sur la liste électorale consulaire de votre pays d’accueil.  
  • Vous voulez voter en France : la mise en place d’une procuration est nécessaire

Quand déclarer un changement d’adresse ?

Lorsque vous changez d’adresse postale, il est impératif de respecter certains délais lors de vos démarches. En effet, la transmission de vos nouvelles coordonnées et les procédures qui en découlent peuvent prendre du temps selon les services concernés.

Organisme à prévenir Délai recommandé Mode de notification du changement d’adresse
Services publics (impôts, sécurité sociale, France Travail...) 2 mois avant le déménagement En ligne ou de manière groupée sur le site Service Public
Assurances (habitation, auto...) 2 mois avant le déménagement Variable selon les contrats et les demandes (résiliation, transfert...)
Mutuelle 2 mois avant le déménagement Par courrier, par téléphone ou en ligne
Fournisseurs d’énergie 1 mois avant le déménagement Par courrier, par téléphone ou en ligne
Service des eaux 1 mois avant le déménagement Par courrier, par téléphone ou en ligne
Opérateur téléphonique et internet 1 mois avant le déménagement Par courrier, par téléphone ou en ligne
La Poste (réexpédition du courrier) 1 mois avant le déménagement Dans un bureau de poste ou sur le site de La Poste
Banque Dans le mois suivant le déménagement Par courrier, par téléphone ou par mail
Abonnements (journaux, magazine, plateforme en ligne...) Dans le mois suivant le déménagement Par courrier, par téléphone ou en ligne
Liste électorale Date limite fixée à chaque élection Par courrier, en ligne, en mairie

FAQ

Est-il obligatoire de changer l'adresse sur la carte d'identité ?

Non, lorsque vous déménagez, vous n’avez pas besoin de changer l’adresse qui apparaît sur votre carte d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire. Vous indiquerez simplement votre nouvelle adresse lors du renouvellement de ces documents.

Est-il obligatoire de faire un changement d'adresse ?

Il n’est pas obligatoire de faire un changement d’adresse, mais cette démarche est vivement recommandée : l’absence de communication de votre nouvelle adresse à certains organismes peut avoir des conséquences importantes (pertes de documents importants, relances de l’administration fiscale...).

Est-il obligatoire de changer l'adresse sur la carte d'identité ?

Non, lorsque vous déménagez, vous n’avez pas besoin de changer l’adresse qui apparaît sur votre carte d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire. Vous indiquerez simplement votre nouvelle adresse lors du renouvellement de ces documents.

Est-il obligatoire de faire un changement d'adresse ?

Il n’est pas obligatoire de faire un changement d’adresse, mais cette démarche est vivement recommandée : l’absence de communication de votre nouvelle adresse à certains organismes peut avoir des conséquences importantes (pertes de documents importants, relances de l’administration fiscale...).

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Sources

Pour aller plus loin

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