Dans votre check-list du déménagement réussi, pensez à faire réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse. De cette manière, vous vous assurez de ne louper aucun courrier important dans les mois à venir. Vous avez ainsi le temps nécessaire pour prévenir toutes les entreprises et organismes de votre changement d’adresse.
La mise en place d’un transfert de courrier est à réaliser auprès de La Poste. Vous pouvez effectuer votre démarche en ligne ou dans un bureau de poste. Notez que le coût de ce service peut varier en fonction de la durée de l’offre choisie et la zone de réexpédition de votre courrier.
La programmation du transfert de votre courrier ne vous dispense pas de communiquer votre nouvelle adresse aux services publics et à toute entreprise auprès de laquelle vous avez passé un contrat. En clair, il s’agit d’une solution à envisager si vous manquez de temps pour réaliser vos démarches.
Autrement, vous pouvez signaler votre nouvelle adresse à l’ensemble des organismes et des entreprises concernés par votre déménagement, de manière totalement gratuite. Si cette méthode prend plus de temps, elle vous assure des économies non négligeables. Alterna énergie vous explique la marche à suivre !
Lorsque vous changez d’adresse postale, vous devez informer les entreprises privées suivantes, comme :
Si vous déménagez, deux options s’offrent à vous quant à vos contrats d’électricité ou de gaz :
Un changement d’adresse, c’est l’occasion idéale de choisir un nouveau fournisseur d’électricité ou de gaz et d’opter pour un contrat moins cher ou plus vert, par exemple.
Lors d’un déménagement, la relève des compteurs de votre ancien logement est indispensable : vous devez les transmettre à votre fournisseur d’électricité ou de gaz.
Plus d’informations sur les démarches de déménagement pour l’électricité et les démarches de déménagement pour le gaz.
Si vous changez d’adresse, pensez à avertir le service des eaux dont dépend votre nouveau logement. Prévoyez cette démarche environ un mois avant votre déménagement. Le mode de notification de votre changement d’adresse varie selon votre localité, mais s’effectue généralement par téléphone.
Un mois avant votre déménagement, informez votre opérateur téléphonique et votre fournisseur d’accès à internet de votre nouvelle adresse. La plupart du temps, cette démarche s’effectue en ligne ou par téléphone. Vous pouvez, là encore, en profiter pour changer de fournisseur et trouver une offre adaptée à vos besoins (moins chère, fibre, 5G...).
Il est essentiel de prévenir votre compagnie d’assurance (santé, auto, habitation, responsabilité civile...) et votre mutuelle de votre changement d’adresse. Les modalités de cette démarche, qui s’effectue environ un mois avant votre arrivée dans votre nouveau domicile, dépend de vos besoins (révision et transfert du contrat ou résiliation).
En cas de changement d’adresse, vous devenez également prévenir votre banque. Cette démarche peut s’effectuer après votre déménagement, en agence, par téléphone ou en ligne.
Pensez aussi à prévenir les entités suivantes en cas de nouvelle adresse postale :
Pour vos abonnements presse, vous vous assurez ainsi de recevoir vos journaux et magazine à votre nouvelle adresse. Pour les plateformes en ligne, il est également nécessaire de changer votre adresse puisque celle-ci apparaît sur vos factures. Cette démarche de changement d’adresse peut s’effectuer depuis votre espace personnel.
Lorsque vous déménagez, vous devez également informer les services publics et administratifs de votre changement d’adresse :
Ce sont les organismes à prévenir en priorité de votre nouvelle adresse postale. Assurer le suivi et la réception des courriers émanant de ces administrations permet de garantir l’accès à vos droits (assurance maladie et allocations, par exemple) et d’éviter les pénalités (pour les impôts, notamment).
Un service pour faciliter vos démarches en cas de changement d’adresse
Pour vous faciliter la vie et gagner du temps dans vos démarches, sachez que le site du Service Public propose un service en ligne vous permettant de déclarer votre nouvelle adresse à plusieurs organismes publics ou privés :
Il s’agit d’un téléservice totalement gratuit et accessible quelle que soit votre nationalité.
Déclaration de changement de coordonnées : comment ça marche ?
Pour déclarer un changement de coordonnées avec le formulaire proposé par le Service Public, vous devez suivre les étapes suivantes :
Pour vous assurer d’aller voter lors de la prochaine élection et éviter la radiation, vos démarches varient en fonction de votre situation.
Vous déménagez en France :
Vous déménagez à l’étranger :
Lorsque vous changez d’adresse postale, il est impératif de respecter certains délais lors de vos démarches. En effet, la transmission de vos nouvelles coordonnées et les procédures qui en découlent peuvent prendre du temps selon les services concernés.
Non, lorsque vous déménagez, vous n’avez pas besoin de changer l’adresse qui apparaît sur votre carte d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire. Vous indiquerez simplement votre nouvelle adresse lors du renouvellement de ces documents.
Il n’est pas obligatoire de faire un changement d’adresse, mais cette démarche est vivement recommandée : l’absence de communication de votre nouvelle adresse à certains organismes peut avoir des conséquences importantes (pertes de documents importants, relances de l’administration fiscale...).
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