Entré récemment dans nos logements, le compteur connecté Linky est un outil bien pratique. Il recense la consommation d’électricité de votre appartement au quotidien. Sur votre espace client Enedis, vous pouvez ensuite retrouver votre historique de consommation en kWh.
Vous n’avez pas encore de compte client ? Pas de panique ! Il suffit de vous en créer un. Pour cela il suffit de :
Une fois votre mail validé, vous pouvez accéder à votre espace personnel. Cliquez sur « Suivre mes mesures » et le tour est joué ! Vous aurez accès à votre consommation quotidienne, mensuelle et annuelle. L’outil vous permet également de comparer deux périodes données pour comprendre l’évolution de la consommation électrique de votre appartement.
La facture d’électricité peut s’avérer bien utile pour suivre sa consommation. En effet, parmi les mentions obligatoires sur la facture doit figurer la période de consommation. En reprenant les factures d’une période mois à une l’autre vous pourrez déterminer la consommation électrique de votre appartement.
Si vous avez opté pour une facturation mensualisée, vous pouvez vous baser sur l’estimation de consommation proposée par votre fournisseur. Cela vous donnera une idée de la consommation moyenne d’électricité de l’appartement dans lequel vous vivez.
Pour savoir si la mensualité est adaptée, il faudra ensuite la comparer avec la facture de régularisation. Il s’agit de la dernière facture de l’année. Si vous avez consommé plus que prévu, il faut alors s’acquitter de la différence. En revanche, si vous avez réussi à diminuer vos usages électriques, le fournisseur vous rembourse la différence.
La domotique est l’alliée des économies d’énergie. Certains outils domotiques sont reliés à votre compteur et vos appareils électroniques. Ils vous permettent de suivre votre consommation électrique en temps réel et de piloter vos équipements. À la clé ? Une meilleure gestion de votre budget énergie !
Enfin, si vous aimez les mathématiques, vous pouvez calculer à la main la consommation de votre logement. Pour ce faire, vous devrez utiliser la formule suivante pour chacun des appareils présents dans le logement :
Puissance de l’appareil (W) x Durée d’utilisation (h) x Nombre de jour d’utilisation / 1000
Pour rendre ce calcul plus concret, prenons un exemple d’application. Un radiateur électrique d’une puissance de 2 kW. Il fonctionne 8 heures par jour et 170 jours par an.
2000 x 8 x 170 / 1000 = 2 720
La consommation de chauffage électrique de l’appartement est donc de 2 720 kWh à l’année. Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération pour tous vos appareils et à additionner les résultats entre eux.
Bien évidemment, ce système vous donnera une idée approximative de votre consommation annuelle. En effet, il est peu probable que vous chronométriez à la minute près l’usage de chaque équipement. ⏱
La facture d’électricité varie d’un logement à l’autre. Et oui, la consommation électrique d’un appartement varie selon différents facteurs :
Alors quels sont les principaux postes de consommation d'électricité ? Il y en a trois :
Pour des explications plus concrètes, c’est parti pour un petit tour du propriétaire (ou du locataire 😉) !
Le chauffage est l’un des principaux postes de dépense d’un logement. Pour calculer la consommation de chauffage électrique, il faut prendre en compte l’année de construction du logement, pour en connaître les performances thermiques et l’isolation.
Ensuite, il faut se baser sur la surface de l’appartement. On l’a dit, la consommation moyenne d’électricité d’un appartement de 50 m² ne sera pas équivalente à celle d’un 40 m².
Pour estimer sa consommation, un ménage peut utiliser les données de la BaseCarbone de l’ADEME.
Ainsi, la consommation d’électricité moyenne d’un studio de 30 m²construit en 1980sera de 1950 kWh pour le chauffage, contre 4 900 kWh pour un appartement de 50m2 construit dans les années 1960.
La consommation d’eau chaude sanitaire (ECS) varie selon les performances du chauffe-eau et sa capacité en litres. Voici les moyennes de consommation d’eau chaude sanitaire recensées dans la Base Carbone de l’ADEME pour un appartement.
Bien entendu, cela dépend avant tout de la composition de votre foyer. Plus il y aura d’occupants dans l’appartement, plus la consommation aura tendance à grimper.
Bon à savoir : Malheureusement, l’ADEME n’explique pas pourquoi les chauffe-eaux consomment davantage dans les appartements plus récents. On peut penser qu’au fil du temps, les installateur sont décidé de mettre des ballons d’une plus grande capacité, mais cela reste une hypothèse. 🤷
L’électroménager représente environ 44,1 %des consommations électriques d’un ménage d’après l’ADEME. Et cela n’est pas forcément évident à première vue. Toujours selon l’ADEME « les Français pensent posséder 34appareils électriques par foyer. Ils en possèdent en réalité́ 99 ! ». Les consommations de ces équipements sont estimées à environ 25 kWh / m² / an, d’après Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.
Pour vous faire un aperçu plus précis de la répartition de la consommation, voici les appareils électriques qui consomment le plus chez vous.
Un studio est un appartement d’une pièce. En général, il est occupé par une seule personne et dispose de relativement peu d’appareils électroménagers. En effet, surface oblige, on ne peut pas y installer beaucoup d’équipements électriques.
Voici un tableau comparatif de la consommation électrique deux studios, l’un de 9m², l’autre de 25 m².
Un appartement de 40 m² est souvent occupé par une personne seule ou par un couple. On peut voir que le chauffage électrique et la qualité de l’isolation font avant tout grimper la facture. Voici les rangs de consommation en fonction des équipements de chauffage et d’eau chaude dont il dispose.
Enfin, voici les données moyennes de consommation pour un 50 m². Encore une fois, c’est avant tout le recours au chauffage électrique influe sur la facture.
Bon à savoir : Dans une logique de sobriété énergétique, pour diminuer la consommation électrique de votre appartement, vous pouvez engager des travaux d’isolation des murs. Ils représentent jusqu’à 25% des déperditions thermiques selon l’ADEME. Vous pouvez compléter par un changement de fenêtres. Une mauvaise isolation des fenêtres peut se traduire par 15%de pertes de chaleur.
Le chauffage électrique représente en moyenne 27,6% des consommations électriques d’un appartement selon le PANEL ELECDOM de l’ADEME. Pour en réduire la consommation, il faut bien choisir ses radiateurs. Si vous le pouvez, le mieux est d’opter pour des radiateurs électriques connectés. L’utilisation d’un thermostat connecté permet en effet de faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie d’après l’ADEME.
Cela dépend un peu de votre consommation. Toutefois, pour répondre à vos besoins, une puissance de compteur de 3 kVA suffit souvent amplement.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/presentation-du-plan-de-sobriete-energetique
https://librairie.ademe.fr/cadic/7232/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf
https://librairie.ademe.fr/cadic/6804/guide-50-trucs-astuces-economies.pdf
https://bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?eau_chaude_sanitaire.htm
https://bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?eau_chaude_sanitaire.htm
https://www.precarite-energie.org/etude-sur-les-consommations-electrodomestiques-dans-le-logement/
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …