Après avoir vérifié le niveau de la batterie, le rechargement d’un vélo électrique s’effectue en 3 principales étapes :
Notez qu’il s’agit de recommandations générales : pour recharger correctement la batterie de votre vélo, vous devez impérativement suivre les instructions du fabricant. Chaque modèle de vélo à assistance électrique dispose, en effet, de ses spécificités en la matière.
La batterie de votre vélo à assistance électrique est sensible aux températures. De ce fait, il est souvent recommandé d’effectuer la recharge de la batterie dans une pièce où la température se situe entre 10 et 20°C.
Pour assurer le branchement de votre vélo électrique, vous devez d’abord éteindre la batterie avant de procéder par étapes :
Votre vélo à assistance électrique est livré avec un chargeur à deux extrémités et un câble d’alimentation. Il est donc recommandé d’utiliser ces équipements d’origine pour optimiser la charge de la batterie. Si vous n’avez pas le chargeur d’origine, assurez-vous que votre dispositif de recharge est bien compatible avec la batterie de votre vélo.
Lorsque vous rechargez la batterie de votre vélo à assistance électrique, vous devez être attentif au niveau de charge. Généralement, les fabricants proposant des batteries lithium-ion préconisent une charge moyenne située en 30 et 70 %. En clair, cela signifie qu’il est préférable de :
Pourquoi ? Parce que la durée de vie d’une batterie se compte en cycles de charges et de décharges. En limitant les charges et décharges complètes de votre vélo électrique, vous assurez à la batterie une plus grande longévité et vous profitez plus longuement de ce mode de mobilité douce.
De même, ne laissez pas votre batterie en charge pendant toute une nuit : la consommation électrique de la recharge du vélo électrique se poursuit inutilement.
Pour assurer la longévité de la batterie du vélo électrique, il est important de considérer la durée et la fréquence du chargement. Si, en théorie, certaines recommandations sont à suivre sur ces points, l’optimisation de la recharge dépend principalement du modèle et de la marque du vélo, mais également de vos habitudes.
Le temps à prévoir varie en fonction du type de recharge effectué. En effet, on différencie la toute première charge d’un vélo à assistance électrique neuf et celle effectuée au quotidien.
Si vous venez d’acheter un vélo électrique neuf, il est recommandé d’effectuer une première recharge à 100 % de sa capacité, d’environ 12 heures. Cette charge complète permet de bien formater la batterie avant votre première utilisation.
Le reste du temps, comptez généralement entre2 et 6 heures pour assurer la recharge de votre vélo électrique. Cette durée de charge peut varier d’un modèle à l’autre et dépend notamment de la capacité de la batterie et du type de chargeur utilisé.
Un vélo électrique doit être chargé régulièrement, particulièrement pour limiter les charges ou décharges trop profondes. Néanmoins, la périodicité de recharge de votre batterie de vélo électrique dépend de nombreux facteurs, tels que :
Si vous n’utilisez votre vélo à assistance électrique que pour des sorties occasionnelles, pensez à recharger votre batterie au moins une fois par mois, à environ 60 %. L’objectif est de ne pas la laisser vide sur une trop longue durée. En effet, cela pourrait affecter la longévité de votre batterie.
Vous préférez utiliser votre vélo électrique plutôt que votre voiture? Bonne idée ! Pour profiter aussi longtemps que possible de votre batterie, et donc de votre vélo électrique, certaines recommandations sont à suivre :
Non, les vélos électriques actuellement disponibles sur le marché se rechargent principalement sur une prise secteur. Néanmoins, certains fabricants font à ce jour des expérimentations pour proposer de nouveaux modes de recharge pour les vélos électriques.
Vous pouvez vous assurer que la batterie de votre vélo est chargée en utilisant un multimètre (en mode volts), après une recharge. Si la tension est très élevée, cela signifie que la batterie est bien chargée. À l’inverse, une faible tension peut indiquer la fin de vie de la batterie.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …