Le terme “empreinte numérique” est une notion liée à ce que l’on appelle la pollution numérique. Elle désigne à la fois la consommation induite par l’utilisation de tous les produits numériques que nous utilisons au quotidien (ordinateur, smartphone, tablette…) et fait aussi référence aux données que nous laissons sur internet. Cela peut notamment concerner : nos publications et nos commentaires laissés sur les réseaux sociaux, nos e-mails reçus ou envoyés, nos achats effectués en ligne…
Aussi, il faut savoir que notre empreinte numérique est parfois invisible pour nous. En effet, nous laissons continuellement des traces de nos passages sur internet, sans forcément nous en rendre compte. Certains sites utilisent, par exemple, des trackers qui permettent de récolter des données nous concernant et certaines de nos actions (regarder une vidéo en ligne, par exemple) ont un impact sur notre empreinte numérique.
Alors, face à ce constat, comment optimiser sa consommation et changer ses habitudes pour réduire son empreinte numérique ? Voici quelques pistes à étudier pour tendre vers la sobriété numérique.
Votre téléphone ou votre ordinateur ne fonctionne plus aussi bien qu’au début ? Plutôt que de le remplacer, vous pouvez d’abord songer à essayer de le réparer, en le confiant à un professionnel. Si l’on est un peu bricoleur-se, on peut aussi tenter de le réparer soi-même. Sachez qu’il existe d’ailleurs des lieux bénévoles pour vous aider à réparer votre appareil électronique, quel qu’il soit. Rendez-vous, par exemple, sur le site de Repair Connects pour en savoir plus sur ce type d’initiative.
Vous devez prochainement remplacer votre ordinateur ou votre téléphone ? Avez-vous déjà pensé à acheter un appareil reconditionné ? Ces équipements testés et entièrement restaurés présentent de nombreux avantages, tant au niveau financier (ils sont moins coûteux que les produits neufs) que sur le plan de votre empreinte numérique. En effet, ils permettent d’éviter certaines étapes induites par l’achat d’un appareil neuf : extraction de ressources, assemblage, transport... Vous préférez malgré tout vous orienter vers un appareil neuf ? Comme pour l’électroménager éco-responsable, optez pour des appareils plus respectueux de l’environnement, disposant du label Blue Angel, par exemple.
Réduire son empreinte numérique, c’est aussi savoir mieux gérer sa boîte mail. Pour cela, il convient de faire régulièrement le tri dans sa messagerie électronique. D’abord, en supprimant au fur et à mesure tous les mails dont on n’a plus besoin. Mais, aussi, en faisant le tri dans toutes les listes et newsletters dont on pourrait se désabonner. Par ailleurs, sachez que vous réduisez aussi votre empreinte numérique lorsque vous optimisez le poids de vos pièces-jointes et que vous réduisez le nombre de destinataires à qui vous adressez vos e-mails.
On ne le sait pas forcément, mais les données que nous consommons au quotidien en surfant sur internet sont stockées dans des data centers. L’idéal est donc de limiter au maximum sa consommation de données. Parmi les actions qui consomment le plus de données : regarder des vidéos sur internet. Alors, quand cela est possible, on essaie de télécharger la vidéo que l’on souhaite visionner. Il est également recommandé de désactiver la lecture automatique qui permet de lancer une nouvelle vidéo après votre visionnage et d’éviter de regarder vidéos en HD lorsque cela n’est pas nécessaire. De même, lorsque vous êtes en visioconférence, le fait de ne garder que votre micro allumé (et donc d’éteindre la caméra) permet aussi de réduire votre impact numérique.
Qui dit appareils numériques, dit électricité. La plupart des appareils numériques (box internet, décodeurs…) restent branchés 24h/24. Le problème, c’est qu’ils consomment de l’électricité, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. De ce fait, le mieux est de les éteindre la nuit ou en cas d’absence. Même chose pour les chargeurs qui continuent à consommer de l’électricité juste en étant branchés. Pour se faciliter la vie, on peut utiliser une multiprise à interrupteur qui permet d’éteindre tous les appareils en un seul geste.
L’empreinte écologique est un indicateur qui permet de mesurer l’impact de l’Homme sur l’environnement, en fonction de ses habitudes (alimentation, consommation, voyage…) . L’Ademe estime qu’un Français émet chaque année environ 11,2 tonnes de CO2. Il existe un site pour vous permettre d’estimer votre empreinte carbone en quelques clics : nosgestesclimat.fr.
Réduire notre empreinte carbone, c’est participer à la diminution des gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. En diminuant notre empreinte carbone, nous participons, à notre échelle, à la lutte contre le réchauffement climatique et ses effets néfastes sur la planète (risques pour la biodiversité, les océans, les forêts…).
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …