C’est généralement un argument de poids lorsque l’on compare les deux types de moteurs : le véhicule électrique est 2 à 6 fois moins polluant qu’un véhicule thermique sur l’ensemble de son cycle de vie[1]. Si sur ce point l’avantage revient donc clairement à la voiture électrique, il est intéressant de se pencher sur ce que l’on entend par “cycle de vie”.
Comme tout produit, l’impact environnemental du véhicule électrique n’est pas nul sur toute sa durée de vie. Lors de sa fabrication, son impact carbone est en fait plus important que celui d’une voiture thermique (extraction de lithium pour concevoir la batterie, utilisation de grandes quantités d’eau…). Même si les constructeurs développent aujourd’hui des technologies de plus en plus performantes et responsables, il est tout de même important de rappeler que la voiture électrique n’est pas 100 % écologique.
Lorsque vous l’utilisez en revanche, il est incontestable qu’elle n’émet pas de gaz à effet de serre, contrairement au véhicule diesel ou à essence. L’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) précise néanmoins que pour que son déploiement soit bénéfique pour le climat et l’environnement, le véhicule électrique doit disposer d’une batterie de “capacité raisonnable” (en dessous de 60 kWh) car le poids du véhicule à un impact sur sa consommation.
Pour comparer les coûts que représentent les véhicules électriques ou thermiques, il convient de prendre en compte plusieurs éléments :
En général, un véhicule thermique neuf coûte à l’achat entre 15 000 et 30 000 € : les voitures à essence sont moins chères que celles disposant d’un moteur diesel. Du côté de la voiture électrique, il faut compter entre 20 000 et 90 000 €. Une différence de prix conséquente, qui s’explique en partie par la présence d’une batterie(coûteuse à produire) dans le véhicule électrique, mais aussi par un volume de production de voitures électriques encore relativement faible à l’heure actuelle. Fin 2022, près de 20 véhicules légers neufs sur 100 étaient électriques ou hybrides en France[2][LPN2] .
Si elle se révèle plus coûteuse à l’achat, la voiture électrique peut être éligible à certaines aides financières, sous certaines conditions. L’État a mis en place des dispositifs pour encourager les Français à opter pour des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Bon à savoir : sous certaines conditions, ces aides peuvent se cumuler pour réduire au maximum le coût d’achat de votre véhicule électrique ou hybride.
À l’usage, les économies réalisables avec une voiture électrique s’avèrent particulièrement intéressantes pour votre budget. Ces dernières années, il fallait compter 2 à 3 € pour 100 km avec la recharge d’un véhicule électrique[LPN3] , contre 6 à 8 € pour un véhicule thermique[3][CM4] .Sur 15 000 km annuels, les économies réalisables sont donc conséquentes : vous dépensez entre 300 et 450 € pour un véhicule électrique et entre 900 et 1 200 €pour un moteur thermique.
Bon à retenir : le coût du rechargement d’un véhicule électrique ou hybride peut être réduit pendant les heures creuses.
Si vous souhaitez installer une borne de recharge pour véhicule électrique dans votre logement, vous pouvez là encore bénéficier de différentes aides financières avec :
Autre frais incontournable à considérer dans la comparaison des coûts représentés par un véhicule thermique ou électrique :le prix de l’assurance. De manière générale, on constate que le coût de l’assurance pour un véhicule électrique se révèle au minimum 5 % moins cher que celui d’un contrat pour véhicule essence ou diesel. Cela s’explique par deux principaux facteurs :
Un avantage à la voiture électrique qu’il convient néanmoins de nuancer puisque le coût de l’assurance dépend en grande partie du modèle du véhicule. Les modèles électriques hauts de gamme disposent généralement d’un contrat d’assurance qui peut s’avérer aussi voire plus coûteux que celui d’une voiture thermique.
Sur ce point, les deux types de véhicules nécessitent un contrôle technique tous les 2 ans et impliquent des vérifications régulières (au niveau des pneus, des amortisseurs, de la carrosserie, des essuie-glaces…). Au final, le véhicule électrique se révèle tout de même moins contraignant à entretenir que le véhicule essence ou diesel. En l’absence de combustion, ses composants sont moins nombreux (pas de boîte de vitesse, d’embrayage…). Le moteur d’une voiture thermique est lui plus complexe, car il intègre de nombreux éléments. De ce fait, son bon fonctionnement requiert notamment :
De son côté, le fonctionnement de la voiture électrique s’appuie sur un système de batterie garantie pendant 8 ans pour la plupart des modèles. En revanche, il convient de préciser qu’en cas de problème, les pièces de rechange du véhicule sont habituellement plus onéreuses.
Côté utilisation, les deux moteurs se distinguent principalement par leurs émissions sonores et leurs autonomies.
Pour le conducteur et les occupants du véhicule, le moteur électrique dispose d’un avantage non négligeable du point de vue du confort : il est silencieux. Il n’émet pas de bruits, ni de vibrations. Les émissions sonores de la voiture électrique sont d’ailleurs si faibles que depuis 2019, ces véhicules doivent obligatoirement être équipés d’un dispositif leur permettant de générer un bruit artificiel pour alerter les piétons, habitués aux bruits des véhicules thermiques.
Pour de nombreux automobilistes, l’autonomie actuelle des véhicules électriques reste un frein. Même si les progrès technologiques permettent d’obtenir des voitures électriques de plus en plus autonomes (jusqu’à 600 km), le véhicule thermique se révèle plus fiable sur cet aspect. De même, si les infrastructures de recharge sont de plus en plus nombreuses sur notre territoire, la nécessité de trouver un point d’alimentation pour le véhicule électrique sur son trajet peut apparaître comme un frein. Là encore, il faut tout de même noter que les bornes de recharge sont de plus en plus nombreuses dans l’espace public.
Pour récapituler, voici tous les avantages et inconvénients des véhicules thermiques et électriques.
Sur tout son cycle de vie, la voiture électrique est 2 à 6 fois moins polluante qu’un véhicule diesel ou à essence. Si son impact carbone est plus conséquent que celui d’une voiture thermique lors de la fabrication, elle n’émet en revanche aucun gaz à effet de serre pendant toute la durée de son utilisation.
Lors de sa conception, la voiture thermique a un impact moins important qu’une voiture électrique. En revanche, son bilan environnemental tout au long de sa période d’utilisation est beaucoup plus important : elle émet des gaz à effet de serre et des particules fines.
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[1] La voiture électrique
[2] https://www.avere-france.org/fin-2022-pres-de-20-vehicules-legers-neufs-sur-100-etaient-electriques-ou-hybrides-rechargeables-et-plus-de-80-000-points-de-recharge-etaient-ouverts-au-public-quelles-perspectives-pour/
[3] La voiture électrique
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …