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Compteur Linky : détecter une consommation excessive

Remplaçant désormais les anciens compteurs électriques dans les foyers français, le compteur Linky offre de nombreux avantages aux consommateurs (relève à distance, facturation sur index réels, suivi des consommations...). Il est aussi source de craintes, puisque certains utilisateurs ont peur que ce changement de compteur entraîne chez eux une surconsommation d’électricité. Alors, qu’en est-il vraiment ? D’où peut provenir cette hausse de consommation lorsqu’elle est constatée ? Quelles solutions pour régler ce problème ? Alterna énergie répond ici à toutes vos questions sur la consommation excessive du compteur Linky.

Le compteur Linky : de quoi s’agit-il ?

Le compteur Linky est un compteur électrique communicant, déployé par les gestionnaires de réseau de distribution d’électricité. Ce nouveau compteur présente de nombreux intérêts pour le client :

  • Facturation sur la base de consommations réelles et non estimées ;
  • Relève des index à distance ;
  • Simplification des démarches (changement de puissance, déménagement...) ;
  • Abaissement du coût des prestations pouvant être téléopérées ;
  • Plus besoin de rendez-vous pour les prestations pouvant être téléopérées ;
  • Suivi de la consommation facilitée pour les usagers via l’espace client...

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Consommation excessive de mon compteur Linky : quelles causes ?

Si vous avez l’impression que vous consommez plus qu’habituellement avec votre compteur Linky, sachez que différentes causes peuvent en être à l’origine. Cela peut être dû à :

  • Une sous-facturation due à un défaut de fonctionnement de l’ancien compteur ;
  • Le compteur Linky est défectueux ;
  • Une inversion lors de la pose du compteur Linky avec un autre Point de Livraison ;
  • Un dysfonctionnement d’un équipement de votre logement ;
  • Une modification de vos habitudes de consommation.

Notez que les raisons évoquées ne sont donc pas toutes directement liées au compteur : le problème peut parfois venir d’autres sources, qu’il convient de vérifier avant de contacter votre fournisseur.

Une sous-facturation de l’ancien compteur

Si vous constatez une différence de consommation importante entre avant et après l’installation du compteur Linky, il se peut que cela provienne d’un défaut de comptage de votre ancien compteur. Même si cela est peu probable, il peut s’agir d’une cause à considérer.

Si le compteur précédent était très ancien ou défectueux, vos factures pouvaient être inférieures à votre consommation réelle. Autre possibilité : ce dernier ne relevait que les consommations en heures creuses ou en heures pleines (avec un abonnement Heures Pleines / Heures Creuse). Dans ce cas, le Gestionnaire de Réseau vous informe et transmet une régularisation via la facture de votre fournisseur.

Un compteur défectueux

Comme tout produit technologique, votre compteur Linky peut aussi dysfonctionner. Même si cela est rare, ce n’est pas impossible. Un compteur défectueux transmet donc des données de comptage erronées au gestionnaire de réseau, qui les envoie à votre fournisseur d’électricité. Une consommation plus élevée que d’habitude peut vous mettre sur la piste d’un défaut de fabrication de votre compteur Linky.

Un mauvais numéro de Point de Livraison

Votre compteur d’électricité est identifié à l’aide d’un numéro de Point de Livraison, directement indiqué sur votre compteur Linky sous le nom de “numéro de PRM” (Point Référence Mesure). Même si cela arrive très rarement, une erreur de Point de livraison peut avoir été commise lors de la pose du compteur Linky ou une erreur de saisie du numéro de matricule du compteur.

Un dysfonctionnement d’un équipement du logement

Votre surconsommation n’est pas forcément due à un problème venant de votre compteur. Une consommation excessive du compteur Linky peut aussi provenir d’un appareil défectueux ou vétuste installé dans votre logement, comme :

  • Un radiateur électrique ;
  • Un chauffe-eau électrique ;
  • Le réfrigérateur ;
  • Le congélateur...

Un manque d’entretien ou un appareil trop ancien peuvent entraîner une surconsommation d’électricité dans votre foyer. Cela se ressent alors sur votre consommation globale, ainsi que sur votre facture d’électricité, sans que cela ne soit dû à votre compteur Linky.

Une modification de vos habitudes de consommation

L’augmentation de votre consommation d’électricité peut aussi provenir de nouvelles habitudes de consommation, qui n’ont donc rien à voir avec l’installation de votre compteur Linky. Quelques exemples :

  • Installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique ;
  • Augmentation du temps de présence dans le logement avec le télétravail ;
  • Pose d’un système de climatisation ;
  • Utilisation d’un chauffage d’appoint électrique...

Ces nouveaux usages peuvent effectivement être responsables d’une hausse de votre consommation électrique, sans qu’elle n’ait de rapport avec votre changement de compteur.

Compteur Linky : un vol d’électricité est-il possible ?

Non, même si cela a pu arriver avec les anciens compteurs, votre problème de surconsommation ne peut pas être provoqué par un vol d’électricité ou un piratage de votre compteur Linky. La transmission des données de consommation s’effectue de manière très sécurisée et cryptée. La consommation excessive de votre compteur Linky trouve donc son explication ailleurs.

Consommation excessive de mon compteur Linky : quelles solutions ?

Vous avez l’impression que votre compteur Linky consomme trop d’électricité ? Voici la marche à suivre pour évaluer la situation et prendre les mesures nécessaires en cas de besoin :

  1. Comparer la consommation sur une période similaire et avec des relevés réels ;
  2. Vérifier le bon fonctionnement de vos équipements ;
  3. Faire une demande auprès de votre fournisseur d’électricité qui fera le lien avec votre gestionnaire de réseau.

1. Comparer la consommation sur une période similaire

Dans un premier temps, vous pouvez estimer votre consommation en la comparant avec une période similaire. Pour cela, il vous suffit de reprendre vos historiques de consommation de l’année précédente, à la même période et avec des index réels (non estimés).

Attention, pour vérifier une surconsommation éventuelle d’énergie, vous devez éviter de comparer deux périodes sur lesquelles votre consommation est susceptible d’évoluer (exemple : si vous possédez des radiateurs électriques, votre consommation est forcément plus conséquente l’hiver que l’été). Gardez à l’esprit que les conditions climatiques peuvent être sensiblement différentes d’une période à une autre.

2. Vérifier le bon fonctionnement de vos équipements

Si vos habitudes de consommation n’ont pas réellement évoluées sur cette même période, vous pouvez également vérifier le bon fonctionnement de vos appareils. Certains équipements, trop vétustes ou défectueux, peuvent ainsi être à l’origine d’une surconsommation d’électricité.

Pour faire ce test, vous pouvez débrancher puis rebrancher, un à un, vos équipements qui consomment habituellement beaucoup d’énergie (radiateur électrique, ballon d’eau chaude, réfrigérateur, congélateur...). Si vous constatez une consommation excessive de l’un de ces appareils, il est recommandé de le faire réparer ou de vous en séparer. Remplacer l’équipement par un modèle plus récent et moins gourmand en énergie peut vous permettre de réduire votre consommation électrique.

3. Faire une demande auprès de votre fournisseur d’électricité

Vous pouvez faire une demande auprès de votre fournisseur après avoir analysé le détail de votre consommation et vérifé vos appareils. Celui-ci transmettra si nécessaire votre demande au gestionnaire de réseau pour analyse. Si besoin, un rendez-vous pourra être convenu avec vous pour une vérification sur place de l’installation.

FAQ

Pourquoi ma consommation augmente sur mon compteur Linky ?

Une hausse de votre consommation sur votre compteur Linky peut être due à différentes causes, comme :

  • Des changements dans vos habitudes de consommation (nouveaux usages, nouveaux équipements...) ;
  • Le dysfonctionnement d’un appareil électroménager ou d’un équipement de chauffage ;
  • Un problème de programmation du compteur (mauvais numéro de Point de Livraison, par exemple) ;
  • Un ancien compteur présentant un défaut (sous-comptage) ;
  • Un compteur Linky défectueux. Notez que les compteurs Linky sont très sécurisés (cryptages de données) : il ne peut pas s’agir d’un vol d’électricité ou d’un piratage de votre compteur.

Comment savoir si mon compteur Linky est défectueux ?

Si vous constatez que vos factures d’électricité sont plus élevées que d’habitude (alors que vous n’avez pas changé vos habitudes de consommation, ni acheté de nouvel équipement) ou si le chiffre indiqué sur le compteur vous semble anormal, il se peut que votre compteur Linky soit défectueux.

Pourquoi ma consommation augmente sur mon compteur Linky ?

Une hausse de votre consommation sur votre compteur Linky peut être due à différentes causes, comme : Des changements dans vos habitudes de consommation (nouveaux usages, nouveaux équipements...) ; Le dysfonctionnement d’un appareil électroménager ou d’un équipement de chauffage ; Un problème de programmation du compteur (mauvais numéro de Point de Livraison, par exemple) ; Un ancien compteur présentant un défaut (sous-comptage) ; Un compteur Linky défectueux. Notez que les compteurs Linky sont très sécurisés (cryptages de données) : il ne peut pas s’agir d’un vol d’électricité ou d’un piratage de votre compteur.

Comment savoir si mon compteur Linky est défectueux ?

Si vous constatez que vos factures d’électricité sont plus élevées que d’habitude (alors que vous n’avez pas changé vos habitudes de consommation, ni acheté de nouvel équipement) ou si le chiffre indiqué sur le compteur vous semble anormal, il se peut que votre compteur Linky soit défectueux.

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Sources

Pour aller plus loin

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