Le compteur Linky est un compteur électrique communicant, déployé par les gestionnaires de réseau de distribution d’électricité. Ce nouveau compteur présente de nombreux intérêts pour le client :
Si vous avez l’impression que vous consommez plus qu’habituellement avec votre compteur Linky, sachez que différentes causes peuvent en être à l’origine. Cela peut être dû à :
Notez que les raisons évoquées ne sont donc pas toutes directement liées au compteur : le problème peut parfois venir d’autres sources, qu’il convient de vérifier avant de contacter votre fournisseur.
Si vous constatez une différence de consommation importante entre avant et après l’installation du compteur Linky, il se peut que cela provienne d’un défaut de comptage de votre ancien compteur. Même si cela est peu probable, il peut s’agir d’une cause à considérer.
Si le compteur précédent était très ancien ou défectueux, vos factures pouvaient être inférieures à votre consommation réelle. Autre possibilité : ce dernier ne relevait que les consommations en heures creuses ou en heures pleines (avec un abonnement Heures Pleines / Heures Creuse). Dans ce cas, le Gestionnaire de Réseau vous informe et transmet une régularisation via la facture de votre fournisseur.
Comme tout produit technologique, votre compteur Linky peut aussi dysfonctionner. Même si cela est rare, ce n’est pas impossible. Un compteur défectueux transmet donc des données de comptage erronées au gestionnaire de réseau, qui les envoie à votre fournisseur d’électricité. Une consommation plus élevée que d’habitude peut vous mettre sur la piste d’un défaut de fabrication de votre compteur Linky.
Votre compteur d’électricité est identifié à l’aide d’un numéro de Point de Livraison, directement indiqué sur votre compteur Linky sous le nom de “numéro de PRM” (Point Référence Mesure). Même si cela arrive très rarement, une erreur de Point de livraison peut avoir été commise lors de la pose du compteur Linky ou une erreur de saisie du numéro de matricule du compteur.
Votre surconsommation n’est pas forcément due à un problème venant de votre compteur. Une consommation excessive du compteur Linky peut aussi provenir d’un appareil défectueux ou vétuste installé dans votre logement, comme :
Un manque d’entretien ou un appareil trop ancien peuvent entraîner une surconsommation d’électricité dans votre foyer. Cela se ressent alors sur votre consommation globale, ainsi que sur votre facture d’électricité, sans que cela ne soit dû à votre compteur Linky.
L’augmentation de votre consommation d’électricité peut aussi provenir de nouvelles habitudes de consommation, qui n’ont donc rien à voir avec l’installation de votre compteur Linky. Quelques exemples :
Ces nouveaux usages peuvent effectivement être responsables d’une hausse de votre consommation électrique, sans qu’elle n’ait de rapport avec votre changement de compteur.
Non, même si cela a pu arriver avec les anciens compteurs, votre problème de surconsommation ne peut pas être provoqué par un vol d’électricité ou un piratage de votre compteur Linky. La transmission des données de consommation s’effectue de manière très sécurisée et cryptée. La consommation excessive de votre compteur Linky trouve donc son explication ailleurs.
Vous avez l’impression que votre compteur Linky consomme trop d’électricité ? Voici la marche à suivre pour évaluer la situation et prendre les mesures nécessaires en cas de besoin :
Dans un premier temps, vous pouvez estimer votre consommation en la comparant avec une période similaire. Pour cela, il vous suffit de reprendre vos historiques de consommation de l’année précédente, à la même période et avec des index réels (non estimés).
Attention, pour vérifier une surconsommation éventuelle d’énergie, vous devez éviter de comparer deux périodes sur lesquelles votre consommation est susceptible d’évoluer (exemple : si vous possédez des radiateurs électriques, votre consommation est forcément plus conséquente l’hiver que l’été). Gardez à l’esprit que les conditions climatiques peuvent être sensiblement différentes d’une période à une autre.
Si vos habitudes de consommation n’ont pas réellement évoluées sur cette même période, vous pouvez également vérifier le bon fonctionnement de vos appareils. Certains équipements, trop vétustes ou défectueux, peuvent ainsi être à l’origine d’une surconsommation d’électricité.
Pour faire ce test, vous pouvez débrancher puis rebrancher, un à un, vos équipements qui consomment habituellement beaucoup d’énergie (radiateur électrique, ballon d’eau chaude, réfrigérateur, congélateur...). Si vous constatez une consommation excessive de l’un de ces appareils, il est recommandé de le faire réparer ou de vous en séparer. Remplacer l’équipement par un modèle plus récent et moins gourmand en énergie peut vous permettre de réduire votre consommation électrique.
Vous pouvez faire une demande auprès de votre fournisseur après avoir analysé le détail de votre consommation et vérifé vos appareils. Celui-ci transmettra si nécessaire votre demande au gestionnaire de réseau pour analyse. Si besoin, un rendez-vous pourra être convenu avec vous pour une vérification sur place de l’installation.
Une hausse de votre consommation sur votre compteur Linky peut être due à différentes causes, comme :
Si vous constatez que vos factures d’électricité sont plus élevées que d’habitude (alors que vous n’avez pas changé vos habitudes de consommation, ni acheté de nouvel équipement) ou si le chiffre indiqué sur le compteur vous semble anormal, il se peut que votre compteur Linky soit défectueux.
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