En moyenne, la consommation électrique d’une piscine standard est de 3 100 kWh. Cette estimation prend en compte l’ensemble des équipements électriques qui peuvent être associés à l’utilisation du bassin, à savoir :
Concrètement, la consommation en électricité d’une piscine peut varier en fonction du climat de votre région et de l’emplacement de votre bassin. Une piscine construite dans une région ensoleillée et bien exposée au soleil pendant la journée ne nécessite pas forcément de chauffage, par exemple.
La consommation en électricité d’un système de filtration de piscine est en moyenne de 1 500 kWh par an. Il s’agit d’une estimation pour un bassin standard de 8 x 4 m ayant une profondeur de 1,40 m. La consommation d’une pompe de filtration, élément indispensable pour assurer la circulation de l’eau, peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que :
La consommation du chauffage de la piscine est de 1 570 kWh par an, en moyenne. Cette estimation est basée sur l’utilisation d’une pompe à chaleur : une solution répandue et relativement économique. Car même si la quantité d’énergie utilisée pour chauffer l’eau du bassin dépend de la période d’utilisation du chauffage et de la taille de la piscine, c’est surtout le système utilisé qui peut avoir le plus d’impact sur votre consommation d’électricité.
On distingue 4 principaux types de chauffage de piscine :
Le chauffage de la piscine est loin d’être généralisé en France, néanmoins on estime que 1 piscine sur 3 est équipée d’un système de chauffage1. En fonction de la situation géographique du bassin, il peut être intéressant d’opter plutôt pour une solution permettant de maintenir la température de l’eau (couverture isotherme, par exemple).
Si le système de filtration et le chauffage sont les principales sources de consommation d’électricité de la piscine, d’autres équipements électriques sont à considérer (éclairage, robot nettoyeur, volet roulant…). Leurs consommations est relativement anecdotiques, mais doivent tout de même être analysées. Ainsi, la consommation d’un projecteur, permettant d’éclairer le bassin occasionnellement, peut représenter une consommation annuelle pouvant atteindre 30 kWh.
Pour une piscine standard de 8 × 4 m ayant une profondeur de 1,40 m, il faut prévoir un budget moyen annuel d’environ 639 €.
*Sur la base des tarifs réglementés d’électricité constatés en mai 2023, en option de base, pour 6 kVA : 0,2062 €/kWh.
Faire des économies sur la consommation électrique de votre piscine ? C’est possible, notamment en suivant ces quelques recommandations :
On estime qu’il faut aujourd’hui environ 45 m³ d’eau pour remplir une piscine moyenne, de 8 × 4 m, avec une profondeur de 1,40 m. De façon logique, plus le volume du bassin est conséquent et plus les besoins en eau sont importants. Notez par ailleurs que votre piscine peut aussi récupérer l’eau de pluie tout au long de l’année : une piscine installée en France récupère en moyenne 90 cm d’eau issue des précipitations tous les ans2.
Non, même s’il peut être nécessaire de renouveler une partie de l’eau de la piscine, vous n’avez pas besoin de vider le bassin intégralement : avec les nouveaux systèmes de filtration, un renouvellement de 30 % de son volume total est généralement suffisant3. Pour une piscine de 45 m³, cela représente 15 m³.
On estime que la consommation électrique d’une piscine standard est de 3 100 kWh. Les principaux équipements électriques à considérer sont :
Oui, une pompe de filtration consomme beaucoup d’électricité (1 500 kWh par an en moyenne). En revanche, ce n’est pas le seul élément de la piscine qui peut nécessiter de l’énergie : la mise en place d’un chauffage de piscine peut consommer davantage (environ 1 5 70 kWh chaque année).
Plusieurs solutions peuvent vous permettre d’économiser la consommation d’électricité de votre piscine :
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …