Si on part du principe que l’on utilise la plaque électrique sur 409 cycles sur toute l’année, on estime que la consommation électrique annuelle moyenne représente :
Une différence qui peut sembler minime de prime abord, mais qu’il convient de mettre en perspective avec les très nombreux appareils électriques qui composent la maison et notamment ceux de la cuisine (réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle…). En effet, ces derniers sont de gros consommateurs d’électricité.
Ces estimations sont données à l’heure où le prix de l’électricité est à 0,1740 €/kWh (sur la base du tarif réglementé pour un compteur de 6 kVa avec une option de base au 1er octobre 2022).
Les prix des plaques électriques varient en fonction des différents critères évoqués précédemment (puissance, nombre de foyers, fonctionnalités de l’appareil…). Pour vous donner un ordre d’idée, il faut prévoir entre :
La consommation électrique d’une plaque vitrocéramique varie d’un modèle à l’autre et de l’utilisation que l’on en fait. De ce fait, sa consommation est en fait très variable. Néanmoins, on estime qu’une plaque électrique vitrocéramique consomme en moyenne 159 kWh sur une année3. Sur une utilisation de 30 minutes, la consommation électrique d’une plaque vitrocéramique est d’environ 0,45 kWh4.
La plaque électrique à induction a une consommation moyenne annuelle de 135 kWh. Lorsqu’elle est utilisée sur une durée de 30 minutes, elle consomme environ 0,35 kWh. Là encore, il s’agit d’une moyenne. Dans la réalité, la consommation de l’équipement varie en fonction de différents facteurs, tels que la fréquence d’utilisation et de la puissance de la plaque.
On l’aura compris, le type de plaque utilisé à un impact sur la consommation électrique du logement. Néanmoins, il ne s’agit pas du seul facteur à prendre en compte. En effet, d’autres éléments doivent entrer en compte, car ils peuvent faire varier la consommation électrique d’un tel équipement. C’est notamment le cas de :
En effet, si vous avez l’habitude de cuisiner en utilisant plusieurs foyers en simultané, vous consommez forcément plus d’électricité lors de votre passage derrière les fourneaux.
On l’aura compris, entre induction et vitrocéramique, c’est donc la plaque vitrocéramique qui consomme le plus d’électricité. Cela s’explique notamment par une différence entre les deux technologies. Pour mieux comprendre, il convient de s’intéresser au fonctionnement des deux types d’appareils.
La plaque vitrocéramique consomme plus d’électricité, notamment parce que le foyer de chaleur est toujours le même, quelle que soit la taille de l’ustensile utilisé. En d’autres termes, si vous utilisez une casserole beaucoup plus petite que le foyer, une partie de la chaleur produite est perdue. À l’inverse, l’induction permet de limiter les déperditions d’énergie puisqu’elle ne produit de la chaleur que lorsqu’elle entre en contact avec la poêle ou la casserole. Si le récipient est retiré du foyer, elle arrête immédiatement de fonctionner.
Lorsqu’il est question d’acheter une nouvelle plaque de cuisson électrique, différents critères sont à prendre en compte. Pour faire des économies d’électricité, il est donc préférable d’opter pour des plaques à induction plutôt que pour des plaques vitrocéramiques.
Outre le choix de la technologie, d’autres éléments doivent être étudiés avant l’achat.
Ces différents éléments ont un impact sur votre consommation électrique, il convient donc de bien choisir et bien dimensionner votre future plaque de cuisson.
Est-ce qu’il existe une étiquette énergie pour les plaques de cuisson ?
Non, contrairement à de nombreux appareils électriques de la maison ou de la cuisine, les plaques de cuisson ne disposent pas d’une étiquette énergie. Pour rappel, l’étiquette énergie est apposée sur certains appareils pour informer le consommateur sur les performances énergétiques de l’équipement.
Maintenant que l’on en sait plus sur la consommation électrique des plaques de cuisson, voici quelques astuces pour réaliser des économies d’électricité aux fourneaux. Parce que, oui, cuisiner sans gaspiller l’énergie, c’est tout à fait possible !
Lorsque vous vous lancez dans une préparation culinaire, couvrez vos casseroles dès que cela est possible. Avec un couvercle, la montée en température dans la casserole est beaucoup plus rapide et, de ce fait, la cuisson aussi. À titre d’exemple, faire bouillir de l’eau avec un couvercle sur la casserole vous permet de consommer 4 fois moins d’énergie que lorsque l’ustensile n’est pas couvert5. Cela s’applique évidemment à toutes vos cuissons à la casserole et pas seulement au chauffage de l’eau.
Pour gagner du temps, on a parfois tendance à se dire que le foyer le plus grand permettra de cuire plus rapidement les aliments. Dans un souci d’économie d’énergie, il convient plutôt de choisir un foyer adapté à la taille de la casserole ou de la poêle. En effet, plus le foyer est grand et plus il consomme de l’électricité pour chauffer. D’autant que, comme nous l’avons vu précédemment avec le fonctionnement de la plaque vitrocéramique, la surface non couverte par l’ustensile chauffe plus ou moins dans le vide. Choisir le foyer le plus grand lorsque cela n’est pas forcément nécessaire est donc à éviter lorsque l’on souhaite réaliser des économies d’énergie.
Dans certains cas, on peut aussi réduire la puissance de la plaque pour réduire sa consommation d’électricité. Par exemple, lorsque l’on fait cuire des pommes de terre ou des pâtes, il n’est pas nécessaire de faire tourner les plaques à fond pour obtenir un gros bouillon : il suffit seulement de maintenir une eau frémissante pour une cuisson adaptée. Ce geste très simple peut permettre d’économiser jusqu’à 40 % d’électricité6.
Que ce soit avec du vitrocéramique ou de l’induction, vous pouvez couper la plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson. La poêle ou la casserole, quelle que soit sa matière, a accumulé suffisamment de chaleur au cours de la cuisson pour continuer à chauffer vos aliments. De cette manière, vous vous assurez quelques économies d’électricité supplémentaires.
Les plaques vitrocéramiques et celles à induction fonctionnent de deux façons différentes. La plaque vitrocéramique offre une chaleur par conduction ou rayonnement, constante ou par impulsion. La plaque à induction se sert d’une technologie électromagnétique : le foyer utilisé ne chauffe que s’il est en contact avec une casserole ou une poêle compatible. Plus sécurisée et économe en énergie, la plaque induction se révèle aussi plus chère à l’achat que la plaque vitrocéramique.
Les plaques de cuisson par induction consomment moins d’électricité que les autres types de plaques. En effet, elles permettent de limiter les déperditions de chaleur puisqu’elles ne chauffent que la surface de la casserole ou la poêle utilisée pour la cuisson.
Plus chère à l’achat, la plaque à induction implique l’usage de casseroles et de poêles adaptées à cette technologie. Sans ustensiles compatibles, la plaque ne peut pas être utilisée.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …