Dans la continuité de la RT 2012, la RE 2020présente 3 principaux nouveaux objectifs :
En France, le secteur du bâtiment représente près de 25 % des émissions de CO₂. La RE 2020 s’inscrit donc dans la stratégie de l’État visant à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
Première différence notable entre la RT 2012et la RE 2020 : on ne parle plus d’une réglementation thermique (RT), mais d’une réglementation environnementale (RE). En plus de relever le niveau d’exigence en matière de performance énergétique du logement, comme le faisaient les réglementations thermiques successives depuis 1974, la RT 2020s’intéresse dorénavant à l’empreinte environnementale de la construction. Le but ? Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs, de sa construction à sa démolition.
Concrètement, cela signifie que la RE 2020exige un calcul de l’ensemble des émissions du bâtiment, sur tout son cycle de vie. L’évaluation des impacts environnementaux s’effectue alors sur :
Autre différence entre la RT 2012 et la RE2020 : le plafond de consommation d’énergie primaire du bâtiment. La RE 2020relève le niveau d’exigence en imposant la construction de bâtiments encore plus performants sur le plan énergétique. Les seuils de consommation d’énergie primaire sont abaissés d’environ 15 à 20 % par rapport à la précédente réglementation thermique[1].
Calculé grâce à un nombre de points, le coefficient Bbio (pour besoin bioclimatique) désigne la capacité du logement à réduire ses besoins en :
En d’autres termes, il incite à construire un bâtiment reprenant les bases de l’architecture bioclimatique dont les besoins énergétiques sont très réduits.
Les exigences de la RE 2020 se rapprochent effectivement de la maison autonome et du concept BEPOS. Un BEPOS (bâtiment à énergie positive) produit plus d’énergie qu’il n’en a besoin pour fonctionner et valorise l’autoconsommation énergétique.
La garantie d’un logement confortable en été est une autre différence de la RE 2020, par rapport à la RT 2012. Avec le dérèglement climatique, les épisodes de canicules sont de plus en plus nombreux et intenses. Avec la RE 2020, les besoins en refroidissement sont désormais systématiquement étudiés dans le calcul du coefficient Bbio et un nouvel indicateur fait son apparition : Degrés-Heures.
Calculé dès la conception du logement, l’indicateur Degrés-Heures (DH) cumule, sur toute la période estivale, chaque degré ressenti inconfortable à chaque heure. Il permet d’évaluer le niveau d’inconfort perçu par les occupants de l’habitation en considérant les effets du changement climatique sur une maison. Les degrés inconfortables sont ceux dépassant 26° C (la nuit) ou 26 à 28° C (le jour).Pour répondre aux obligations réglementaires, le logement doit avoir un résultat inférieur à la valeur DH maximale.
Pour résumer, une maison RT 2020 est :
Un logement respectant les principes de l’architecture bioclimatique, avec :
Une habitation garantissant le confort de ses occupants, hiver comme été, avec :
Une maison construite et équipée avec :
Pour le particulier, une habitation construite avec les nouvelles exigences de la RE 2020 présente de nombreux intérêts :
Contrairement à la RT 2012, la RE 2020 est une réglementation environnementale. Elle vise à construire des logements plus performants sur le plan énergétique, en considérant les impacts environnementaux du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie.
En 2022, les normes de construction des logements neufs sont régies par la RE 2020 qui exige :
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
[1] https://cegibat.grdf.fr/reglementation-energetique/re-2020-grands-principes
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …