Le fonctionnement d’un chauffage par convection est simple. Il utilise l’air de la pièce qui entre par le bas du radiateur. Celui-ci est chauffé par une résistance électrique, selon le principe de l’effet Joule, qui implique qu’un matériau conducteur traversé par courant électrique produit de la chaleur. Une fois chaud l’air ressort sur la grille située en haut de l’appareil.
Grace à une montée en température rapide, le convecteur permet de chauffer sa pièce sans trop attendre. Cependant, ce mode de chauffage n’est pas toujours synonyme de confort thermique. En effet, l’air chaud remonte vers le plafond et crée une différence de température entre le sol et le plafond. Cela peut générer une sensation de pieds froids. En outre, le convecteur électrique a tendance à assécher l’air. Or, un air trop sec peut provoquer des maux de tête.
Les autres radiateurs fonctionnent également selon le principe de l’effet Joule. Une résistance vient faire monter en température le radiateur. Mais, la distribution de la chaleur ne s’opère pas de la même manière. Dans le cas d’un radiateur électrique moderne, comme un radiateur à inertie ou un radiateur à accumulation, la résistance fait monter le corps de chauffe du radiateur en température. Le corps de chauffe emmagasine la chaleur et la distribue par rayonnement.
Ces radiateurs sont plus performants que les convecteurs. Ils assurent un meilleur confort de chauffe.
Les convecteurs font partie des radiateurs électriques les plus anciens et sont très énergivores. Pour réduire sa facture d’électricité, il existe aujourd’hui une variété de radiateurs.
En général, on recommande davantage le radiateur à inertie sèche. En effet, à l’usure le radiateur à inertie fluide peut présenter des fuites.
Le radiateur à accumulation est composé de briques réfractaires. Lourd et massif, le radiateur à accumulation peut chauffer à l’aide d’une résistance. En général, on le charge en heures creuses. Les briques réfractaires conservent la chaleur puis la diffusent en heures creuses. Ainsi, on peut diminuer la facture de chauffage.
Certains modèles de radiateurs récents sont connectés. Ils peuvent être pilotés à distance grâce à une application mobile. Ainsi, on peut adapter le chauffage à son emploi du temps. En remplaçant un convecteur par un radiateur électrique connecté, il est possible de faire jusqu’à 45% d'économie d'énergie.1
Le chauffage électrique fait partie des modes de chauffages assez répandus dans l’Hexagone. En France, 33% des ménages se chauffent à l’électricité[2]. À titre de comparaison, 42% des foyers se chauffent au gaz[3].
Pour réduire la facture de chauffage, il convient de chauffer son logement à la bonne température. L’Ademe recommande :
Pensez qu’un degré en moins au radiateur permet de faire jusqu’à 7% d’économies de chauffage.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …