HomeBlog RésidentsSobriété énergétique et économies d'énergieParlons carbone

Empreinte carbone train : un transport écologique ?

Avec entre 2 et 30 grammes équivalents CO₂ émis par km parcouru, le train fait partie des modes de transport le plus écologique. Dans cet article, Alterna énergie vous dit tout sur l’empreinte carbone du train.

Train : quelle quantité de CO₂ émis pour 1 km parcouru ?

La quantité de CO₂ émis pour parcourir 1 km dépend du type de train utilisé. Le service public Impact CO21 distingue en effet les catégories suivantes :  

  • TGV : 0,002 kg CO₂e/km ;
  • Intercités : 0,006 kg CO₂e/km ;
  • Transilien : 0,007 kg CO₂e/km ;
  • TER : 0,03 kg CO₂e/km.

Le train est donc un mode de transport peu polluant, particulièrement lorsqu’il fonctionne à l’électricité et que son taux de remplissage est important.

Comment est calculée l’empreinte carbone d’un train ?

L’empreinte carbone d’un train se calcule sur la base de la quantité d’équivalent CO2 émise par un voyageur qui parcourt 1 km. Le calcul de ces émissions directes considère les différentes étapes de la vie d’un train, telles que :  

  • La fabrication : la construction d’un train nécessite de recourir à l’énergie pour extraire des matières premières ou suivre les procédés de fabrication.
  • L’utilisation : pendant toute sa durée d’utilisation, le train utilise un carburant (en France, on trouve principalement des lignes électriques).
  • La maintenance : les opérations d’entretien et de réparation du train requièrent également de l’énergie.
  • La fin de vie : le démantèlement et le recyclage des trains en fin de vie sont également à considérer dans son empreinte carbone. Selon la SNCF, 99 % des matériaux d’un TGV sont revalorisés après démantèlement.  

À savoir : le calcul de l’empreinte carbone d’un train ne prend pas en compte la construction des infrastructures nécessaires, comme les rails par exemple.

Des solutions pour estimer l’empreinte carbone de vos trajets en train

Si vous souhaitez avoir une idée de l’impact carbone de vos trajets en train, sachez que différents outils en ligne peuvent vous y aider :  

  • Impact CO2: cet outil, mis en place par le service public, vous indique la quantité de CO2 émise en fonction du type de transport utilisé, de la distance parcourue, voire même de l’itinéraire emprunté.  
  • SNCF Itinéraire : la SNCF met à votre disposition des informations sur le bilan carbone de votre trajet, en fonction de votre itinéraire.

FAQ

Qui pollue le plus : train ou voiture ?

Le train est le mode de transport dont l’impact carbone est le moins important. Par exemple, un voyage en TGV émet jusqu’à 12 fois moins de CO2 qu’un trajet réalisé en voiture électrique, et jusqu’à 26 fois moins qu’une voiture thermique.

Est-ce que le train est polluant ?

Non, le train est considéré comme un mode de transport très peu polluant, mais on ne peut pas considérer qu’il est totalement neutre sur l’environnement. Sa fabrication, sa maintenance ou le fait qu’il utilise de l’électricité pour fonctionner ont un impact sur son empreinte carbone.

Qui pollue le plus : train ou voiture ?

Le train est le mode de transport dont l’impact carbone est le moins important. Par exemple, un voyage en TGV émet jusqu’à 12 fois moins de CO2 qu’un trajet réalisé en voiture électrique, et jusqu’à 26 fois moins qu’une voiture thermique.

Est-ce que le train est polluant ?

Non, le train est considéré comme un mode de transport très peu polluant, mais on ne peut pas considérer qu’il est totalement neutre sur l’environnement. Sa fabrication, sa maintenance ou le fait qu’il utilise de l’électricité pour fonctionner ont un impact sur son empreinte carbone.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
Alterna énergie
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* écart moyen de :

-26% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% française d’Alterna énergie.

-22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.


Conditions Générales de Vente de l’offre électricité verte 100% locale et de l’offre électricité verte 100% française disponibles sur https://www.alterna-energie.fr/cgv-et-tarifs.