L’énergie hydrolienne fait partie de la grande famille des énergies marines. C’est, plus précisément, une énergie cinétique, à savoir une énergie créée à partir d’un corps en mouvement. Dans le cas de l’hydrolienne, ce sont les courants, qu’ils soient fluviaux ou marins, qui permettent de produire un courant électrique. D’une certaine manière, les marées y contribuent également.
L’énergie hydrolienne est donc une énergie que l’on peut qualifier de renouvelable. De ce fait, elle fait aujourd’hui l’objet de nombreuses expérimentations à travers le monde. En effet, elle permet de créer une électricité dite “verte”, issue d’une énergie disponible en grande quantité, en opposition avec les énergies fossiles.
Dans le cas de l’énergie marémotrice (énergie provenant des marées), l’énergie est obtenue par l’intermédiaire d’un barrage. Avec l’énergie hydrolienne, aucun barrage n’est nécessaire, le courant implique un mouvement qui permet de donner naissance à un courant électrique.
Exploiter les courants et les marées n’est pas une idée récente, loin de là. En effet, le moulin à eau fait figure d’ancêtre de l’hydrolienne. Il est même encore plus ancien que le moulin à vent puisqu’on retrouve sa trace, en Europe, dès l’Antiquité. En revanche, ce n’est dans les années 2000 que l’on commence à se pencher sérieusement sur des projets hydroliens à échelle industrielle.
Pour créer de l’énergie hydrolienne, il nous faut d’abord… une hydrolienne, évidemment. Il s’agit en fait d’une turbine hydraulique, qui peut s’assimiler à une éolienne terrestre, mais destinée à être immergée dans l’eau. Dans ce cas, vous l’aurez compris : ce n’est donc pas le vent, mais le mouvement de l’eau, qui va nous permettre de créer de l’énergie. Comment ? Grâce au flux de l’eau, produit par les courants et impulsé par les marées. Les pales, orientées en direction du courant, transforment l’énergie cinétique (permise grâce au mouvement de l’eau, donc) en une énergie mécanique. La turbine entraîne un alternateur qui permet ainsi de produire un courant électrique continu. Afin d’intégrer le réseau de l’électricité, le courant électrique doit être “alternatif”. Il passe alors de continu à alternatif grâce à un convertisseur. Une fois transformé, le courant électrique est transporté vers la Terre grâce à des câbles sous-marins. Et ensuite ? L’objectif est donc d’intégrer cette électricité au réseau public pour alimenter les bâtiments.
L’énergie hydrolienne possède de nombreux atouts.
Comme tout, l’énergie hydrolienne n’a pas que des avantages… Elle présente par ailleurs certains inconvénients.
La France dispose aujourd’hui d’un large territoire maritime pour développer l’énergie hydrolienne. Ses côtes sont particulièrement propices au développement de ce type d’énergie puisque les courants sont importants dans certaines zones du territoire. Néanmoins, l’énergie hydrolienne fait encore aujourd’hui l’objet de multiples expérimentations. Actuellement, les campagnes d’essais sont principalement menées en Bretagne et en Normandie, sur des sites exposés à de forts courants de marées.
Une hydrolienne utilise l’énergie cinétique, permise grâce au mouvement des courants marins ou fluviaux, pour créer de l’électricité. Elle fait partie de la famille des énergies marines et, plus globalement, des énergies renouvelables.
L’énergie hydrolienne provient du courant marin. C’est grâce à une turbine, qui tourne lors de son passage, que se produit un courant électrique. Ce dernier est alors converti pour pouvoir rejoindre le réseau électrique.
L’électricité produite est issue d’une source d’énergie renouvelable et décarbonée. Les courants marins dépendent en partie des marées, qui évoluent elles-mêmes en fonction des phases de la lune : on peut alors faire des prévisions quant à sa production. Elle a un potentiel important en France, et plus globalement sur toute la surface de la Terre.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …