Comme vous le savez peut-être, l’eau représente plus de 70 % de la surface de notre planète. C’est beaucoup, oui. Et, contrairement à ce que dit le dicton, l’eau ne dort jamais. En effet, les mers et les océans produisent différents mouvements, tels que les marées, les courants, les vagues ou la houle. Or, on le sait, partout où il y a du mouvement, il y a généralement de l’énergie. Et là, nous avons donc affaire à l’énergie de l’eau.
L’énergie marine englobe justement toutes les solutions qui permettent de produire de l’énergie par le biais des mouvements de la mer. On distingue notamment :
Si toutes constituent des énergies intéressantes, il convient de préciser qu’à l’heure actuelle, les deux solutions les plus développées concrètement sont l’énergie hydrolienne et l’énergie marémotrice. C’est pour cette raison que nous allons maintenant nous intéresser principalement à ces deux méthodes dans la suite de cet article.
Et bien… pas du tout. En Europe, on trouve des moulins à marée qui ont fait leur apparition au Moyen Âge dans plusieurs pays d’Europe (Écosse, Angleterre, Pays-Bas… et en France également). Sur le territoire français, on peut d’ailleurs toujours voir des moulins à marée en Bretagne : le moulin du Prat, le moulin à marée de Pen Castel ou encore celui du Birlot, sur l’île de Bréhat. En fait, il est tout à fait possible que l’énergie marine ait été découverte encore bien avec cela. Le premier moulin de ce type aurait été employé en Angleterre, dès l’Antiquité (pour vous dire comme elle n’est pas née de la dernière pluie).
L’énergie marémotrice reprend en fait, plus ou moins, le principe des moulins à marées. En effet, dans une usine marémotrice, on se sert des mouvements de la marée pour actionner des turbines qui génèrent de l’électricité. Ces usines sont construites comme des barrages et sont situées dans des estuaires que l’eau traverse dans les deux sens. Lorsque la marée monte, l’eau passe par les turbines et elle y repense lorsqu’elle descend.
Dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, la France s’est fixé l’objectif d’atteindre 40 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2030. Pour y parvenir, l’État soutient le développement de l’énergie marine, notamment sur la recherche.
Actuellement, la France compte plusieurs projets d’énergie marine notables. Parmi lesquels celui de l’usine marémotrice de la Rance (située dans le nord de la Bretagne) qui permet de produire une électricité qui équivaut à celle d’une consommation comme la ville de Rennes (225 000 habitants)1.
Avec plus de 7 000 kilomètres de côtes, dont 1 500 outre-mer, l’énergie marine constitue un immense potentiel pour la France2. Néanmoins, toutes nos côtes ne permettent pas de développer les énergies marines renouvelables.
En tout, ces ressources pourraient représenter 2 000 à 3 000 MW (Mégawatt)3. Pour vous donner une idée de ce que cela représente, sachez que c’est l’équivalent d’une ou deux fois la production électrique d’un réacteur nucléaire moderne. Avec les énergies marines, les possibilités sont donc énormes. De nombreux projets de déploiement sont d’ailleurs en cours en France.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
1 EDF - L’usine marémotrice de la Rance.
2 Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités - Aménager et préserver le littoral.
3 Ministère de la Transition écologique - Énergies marines renouvelables.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …