Une énergie non renouvelable est issue d’une ressource naturelle présente en quantité limitée sur la terre. Sa formation pouvant prendre plusieurs millions d’années, elle est exploitée et consommée plus vite qu’elle ne parvient à se régénérer.
À l’inverse, une énergie renouvelable provient d’une source capable de se reconstituer très rapidement. C’est notamment le cas du soleil (énergie solaire), de l’eau (énergie hydraulique), du vent (énergie éolienne), du bois (énergie biomasse). Ainsi, les énergies renouvelables sont considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain.
Voici ce qui explique la différence entre une énergie renouvelable ou non renouvelable.
Les énergies fossiles sont issues de ressources non renouvelables. Cette famille se compose du pétrole, du gaz et du charbon. L’uranium, qui sert à produire l’électricité d’origine nucléaire, constitue une autre ressource énergétique non renouvelable.
Pour mieux comprendre le phénomène de l’épuisement des ressources non renouvelables, il convient d’expliquer d’où elles proviennent.
Le pétrole est une ressource issue de la décomposition de matières organiques (végétaux, animaux…) piégées dans les roches-mères. Sa formation date de plusieurs millions d’années. L’extraction du pétrole se fait par l’intermédiaire de puits dirigés vers des installations permettant de le traiter et de la transformer.
Formé lui aussi sur plusieurs millions d’années, le gaz naturel provient également de la décomposition de plantes et d’organismes microscopiques vivants. On trouve du gaz dans les sous-sols terrestres ou marins. Pour l’extraire, il est nécessaire de réaliser un forage qui permet de le faire remonter à la surface terrestre.
Le charbon trouve sa source dans les restes végétaux qui, avec le temps, se chargent en carbone. L’exploitation du charbon se fait grâce à son extraction de mines, qui peuvent être souterraines ou non.
L’uranium est le composant qui permet d’alimenter les centrales qui produisent l’électricité d’origine nucléaire. Contrairement aux autres ressources évoquées ici, il ne s’agit pas d’une ressource fossile. En effet, pour extraire cette matière de l’écorce terrestre, il est nécessaire d’employer des procédés chimiques qui permettent de séparer l’uranium du minerai dans lequel il est contenu.
Outre le fait qu’elles soient de plus en plus rares, les ressources non renouvelables entraînent certaines problématiques qu’il convient de noter.
À noter : la production et la consommation d'énergie nucléaire fait souvent débat en France. En effet, les centrales nucléaires permettent d'assurer la production d’une électricité bas carbone, mais génèrent aussi de grandes quantités de déchets radioactifs, très difficiles à traiter.
L’épuisement des ressources ne peut être contré qu’en modifiant notre mode de production énergétique et notre manière de consommer l’énergie, et ce, à toutes les échelles (pays, industries, entreprises, particuliers…). C’est d’ailleurs tout l’enjeu de la transition énergétique.
En choisissant un fournisseur d’énergie verte, comme Alterna énergie, vous contribuez au développement des énergies renouvelables en France !
Le charbon, le gaz naturel, le pétrole et l’uranium (qui sert à produire l’électricité nucléaire) sont des sources d’énergie non renouvelables. En plus d’être limités, les combustibles fossiles émettent d’importants gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique. L’uranium pose aussi question : il est bas carbone, mais produit des déchets radioactifs.
La famille des énergies renouvelables se compose de l’énergie solaire (soleil), l’énergie éolienne (vent), l’énergie hydraulique (eau), la biomasse (bois, par exemple), la géothermie (chaleur terrestre) et des énergies marines (vagues, marées...). Bas carbone, elles sont indispensables à la transition énergétique.
L’épuisement des ressources non renouvelables provient du fait qu’elles sont consommées plus vite qu’elles ne se régénèrent. Le gaz, le pétrole et le charbon sont des produits énergétiques disponibles en quantité limitée. Leur combustion est responsable d’émissions de gaz à effet de serre, néfaste pour l’environnement et le climat.
Les ressources naturelles non renouvelables, utilisées dans un cadre énergétique, sont le pétrole, le gaz naturel, le charbon et l’uranium (qui sert à produire l’électricité d’origine nucléaire). Cependant, il est possible de produire de l’électricité ou du chauffage à partir de ressources naturelles renouvelables (soleil, eau, biomasse...).
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …