La qualité de l’isolation de votre logement a une influence sur votre décision de couper totalement ou baisser le chauffage la nuit. En effet, dans une habitation étanche du point de vue thermique, l’arrêt total de votre système de chauffage peut être envisagé, en fonction de l’équipement de chauffage que vous avez à votre disposition. En plus de mieux conserver la chaleur emmagasinée pendant la journée, une maison bien isolée a aussi plus de faciliter à monter en température lorsque vous relancez le chauffage, le matin. Néanmoins, dans la grande majorité des cas, il est plutôt recommandé de simplement réduire le chauffage pendant la nuit.
La chaudière est un équipement qui consomme beaucoup d’énergie à son démarrage. Si votre maison n’est pas parfaitement isolée et que vous coupez complètement votre chaudière pendant une période de quelques heures, elle va devoir alors assurer une production de chauffage importante en vue d’atteindre la température de consigne lors de son redémarrage. De ce fait, vous risquez finalement de surconsommer. Globalement, avec une chaudière, il est plutôt recommandé d’uniquement réduire le chauffage, plutôt que de l’arrêter complément, pour favoriser vos économies d’énergie.
Là encore, si votre maison est mal isolée, il est plus intéressant de baisser le chauffage la nuit plutôt que d’éteindre votre pompe à chaleur. Néanmoins, cette dernière, qui utilise une énergie renouvelable pour fonctionner, peut parfois être éteinte la nuit, car contrairement à la chaudière, elle permet au logement de monter en température assez rapidement à son démarrage. Encore une fois, cela est valable seulement si l’isolation du logement le permet.
Avec un logement équipé entièrement de convecteurs électriques, votre décision de couper ou juste baisser le chauffage dépend également du niveau d’isolation de votre maison. Avec une maison mal isolée, la chaleur accumulée pendant la journée a tendance à s’échapper beaucoup plus facilement (par les bas de portes, les fenêtres, les points de rupture de l’isolation…). En revanche, si votre isolation est très satisfaisante, éteindre le chauffage au coucher et le rallumer au réveil peut être une solution intéressante pour vos économies d’énergie. Même si l’électricité est une énergie coûteuse, elle a l’avantage de chauffer le logement rapidement et d’offrir une régulation efficace.
Pour rappel, voici les températures recommandées par l’Ademel'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) pour chacune des pièces de la maison.
Si vous pouvez parfaitement baisser la température de vos pièces manuellement, certains petits équipements peuvent aussi être intéressants à mettre en place pour votre tranquillité d’esprit, mais aussi pour vos économies d’énergie. En effet, il existe différents systèmes qui vous permettent de mieux contrôler la température de consigne dans votre logement. C’est notamment le cas des appareils suivants.
Faire des économies d’énergie pendant que vous dormez, c’est possible ! Voici quelques écogestes pour réduire votre consommation de chauffage pendant la nuit.
Bien régler son chauffage la nuit implique de viser des températures adaptées à votre confort tout en limitant votre consommation d’énergie. Ainsi, il est recommandé de chauffer votre chambre à 17 °C. Vous pouvez donc baisser le chauffage avant d’aller vous coucher ou vous équiper d’un thermostat programmable pour réduire la température de façon automatique.
Pour favoriser vos économies d’énergie, il est vivement recommandé de baisser le chauffage lorsque :
Ainsi, vous évitez de surconsommer le chauffage lorsque cela n’est nécessaire.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …