Une fenêtre isolante thermique est une fenêtre qui a la capacité de conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement, en limitant les déperditions de chauffage. Elle dispose de caractéristiques techniques qui lui permettent ainsi d’être performante sur le plan thermique. Avec la mise en place de ce type de fenêtres vous bénéficiez de 3 avantages indiscutables comme :
Puisqu’elles permettent de réduire les déperditions de chaleur, les fenêtres isolantes thermiques vous aident à réaliser des économies de chauffage de l’ordre de 10 à15 %1. En remplaçant vos anciennes fenêtres et vos simples vitrages, vous avez besoin de moins d’énergie pour vous chauffer et vous réduisez votre facture de chauffage. À l’heure où le prix des énergies est en forte hausse, ces économies sont loin d’être négligeables.
Si les économies attendues sont moindres qu’avec une isolation du toit (entre 25 et 30 %) ou des murs (entre 20 et 25 %), l’isolation des parois vitrées s’avère plus intéressante pour vos économies qu’une isolation thermique du plancher bas (entre 7et 10 %).
En mettant en place des fenêtres performantes sur le plan thermique, vous vous assurez également de vivre dans un logement plus confortable et plus agréable. Vous n’avez plus la sensation que vos fenêtres laissent passer du froid, notamment parce que vos travaux permettent, en principe, de réduire les ponts thermiques (points de rupture dans l’isolation du logement).
Comme toute solution d’efficacité énergétique, les travaux de rénovation concernant vos fenêtres permettent d’augmenter la valeur de votre logement. Désormais, les passoires thermiques et les logements énergivores font l’objet de mesures visant à les éradiquer. L’amélioration de la performance énergétique de votre maison ou de votre appartement permet alors de valoriser votre bien lorsque vous souhaiterez le mettre en vente ou en location.
Concrètement, une fenêtre isolante thermique dispose d’abord de caractéristiques techniques soulignant son niveau de performance.
Si le simple vitrage ne fait plus partie des standards, il existe aujourd’hui différents types de parois vitrées performantes :
Le double vitrage classique est composé de deux verres enfermant une lame d’air qui permet de le rendre plus performant qu’un simple vitrage sur plan thermique. En comparaison avec le simple vitrage, il a aussi l’avantage de réduire la sensation de paroi froide, tout en limitant les risques de condensation.
Le double vitrage à isolation renforcée (VIR) est devenu la norme. En effet, il 2 à 3 fois plus isolant qu’un double vitrage standard et 4 fois plus isolant qu’un simple vitrage[1]. La lame disposée entre les deux vitrages est ici composée d’un gaz argon, qui a la capacité d’empêcher les pertes de chaleur.
De son côté, le triple vitrage se compose de 3 couches de verre séparées par 2 lames d’argon. Si le triple vitrage offre un excellent coefficient de transmission thermique, il dispose en revanche d’une transmission lumineuse moins satisfaisante que le double vitrage à isolation renforcée.
Le vitrage n’est pas le seul élément à prendre en compte lorsque l’on souhaite mettre en place une fenêtre isolante thermique. Les matériaux qui composent le châssis peuvent, eux aussi, impacter le niveau de performance de la fenêtre. Il peut s’agir :
Très couramment utilisées, les fenêtres en PVC ont l’avantage d’être très performantes sur le plan thermique et accessibles. Il est aussi à noter qu’elles ne nécessitent pas d’entretien particulier. En revanche, elles ont un mauvais bilan environnemental, du fait de leur composition.
Plus chères, les fenêtres en aluminium offrent cependant une grande durabilité. Très esthétique et grâce à des rupteurs de ponts thermiques, la fenêtre en aluminium est aussi être un allié précieux. Facilement recyclable, l’aluminium demande tout de même une énergie conséquente lors de sa fabrication.
Avec un bilan environnemental plus favorable et un prix abordable, les fenêtres en bois restent une bonne solution. Leur performance thermique dépasse celle de l’aluminium. En revanche, le bois nécessite un entretien régulier.
Enfin, il existe par ailleurs des châssis alliant deux matériaux : le bois (à l’intérieur) et l’aluminium (à l’extérieur). Très esthétiques, ces fenêtres sont souvent plus chères et donc moins mises en œuvre.
Plusieurs labels et certifications peuvent vous aider à choisir une fenêtre isolante thermique et performante :
Cekal est une certification assurant une qualité de fabrication de la fenêtre sur les plans thermiques et acoustiques.
Le label Acotherm permet, lui aussi, d’obtenir un classement des produits, du point de vue thermique, comme acoustique.
Le classement AEC permet quant à lui de classer les menuiseries avec des notes (plus la note est élevée et plus le niveau est bon) en fonction de :
La bonne mise en œuvre de la fenêtre est également indispensable pour assurer une bonne performance thermique. Comme pour tous les travaux liés à l’isolation du logement, il est recommandé de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour votre projet. Ce label vous garantit une installation de qualité, réalisée par un artisan spécialisé en économies d’énergie.
Deux solutions s’offrent à vous lorsque vous souhaiter optimiser l’isolation de vos fenêtres :
Il est possible de changer la fenêtre en conservant le dormant (si ce dernier est en bon état), cependant il est plutôt recommandé de remplacer l’ensemble de la fenêtre pour plus d’efficacité : l’isolation thermique et acoustique sont améliorées et le niveau de luminosité reste inchangé. Pour assurer la performance de votre installation, il est impératif de passer par un professionnel pour les travaux.
Pour aller plus loin dans vos économies d’énergie et renforcer l’isolation de vos fenêtres, il peut être intéressant d’installer :
En fermant volets et rideaux l’hiver, à la tombée de la nuit, vous conservez mieux la chaleur de votre logement. L’été, ces solutions limitent la montée en température dans votre habitation pendant la journée.
D’après une étude de prix réalisée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME)[2], il faut compter entre :
Si vous envisagez d’installer des fenêtres isolantes thermiques dans votre logement, en remplacement de vos anciennes fenêtres, le budget à prévoir va dépendre de différents éléments, tels que :
Sous certaines conditions (travaux réalisés par un professionnel RGE, caractéristiques techniques de la fenêtre…), vous pouvez bénéficier d’aides financières lors de la mise en place de fenêtres isolantes thermiques.
Une fenêtre isolante thermique est une fenêtre performante sur le plan énergétique, dans le sens où elle permet de limiter les déperditions de chaleur du logement.
Une fenêtre performante sur le plan thermique vous permet de :
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …