Ne passez pas à côté de notre blog et de notre newsletter.
Au programme, des actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires,
ainsi que des initiatives pour moins (et mieux) consommer l'énergie.
À l’heure de la transition énergétique, un nouveau procédé de production de gaz renouvelable va faire son apparition en France, dans les prochaines années : la gazéification hydrothermale. Dans cet article, Alterna énergie vous explique tout sur cette technologie : son principe, ses avantages et son potentiel.
%20(1)-min.webp)
La gazéification hydrothermale est une technologie qui permet de produire un biogaz, renouvelable et bas carbone, à partir de déchets humides, liquides ou secs en mélange.
Ce procédé participe à la valorisation de nombreux types de déchets d’origine biomasse, comme :
Biogaz et gaz naturel : quelles différences ?
Si leur composition est proche et qu’ils peuvent servir à de nombreux usages (chauffage, carburant, processus industriels...), les différences entre le gaz naturel et le biogaz résident principalement dans :
La gazéification hydrothermale est un procédé thermochimique qui consiste à traiter les déchets organiques, contenant du carbone, à haute pression et haute température.
Une installation de gazéification hydrothermale permet de :
La gazéification hydrothermale est une technologie qui présente de nombreux avantages. Elle permet notamment de :
Chaque année, la France produit au moins 400 millions de tonnes de déchets organiques. Or, près de 150 millions de tonnes de ces déchets pourraient être traités et valorisés grâce à la technologie de gazéification hydrothermale[1].
La gazéification hydrothermale est une technologie innovante en cours de développement en France et en Europe. Cependant, son arrivée sur notre territoire est imminente. GRTgaz, acteur majeur du transport du gaz en France, évoque un déploiement en plusieurs étapes, avec les objectifs suivants [2]:
La gazéification permet de produire un gaz de synthèse appelé “syngas”. Il peut être produit à partir de différentes matières premières (biomasse, déchets organiques...).
Le méthane peut servir à la production d’énergie (chauffage, production d’eau chaude sanitaire ou électricité), à la production de carburant pour véhicules ou à certaines applications industrielles.
S’il s’agit d’un gaz à effet de serre très puissant, le méthane est une source d’énergie efficace qui entre dans la composition du gaz naturel et du biogaz.
Le biogaz peut être injecté dans le réseau de distribution du gaz. Il est donc utilisé pour produire de l’énergie, utilisable dans les bâtiments. Il peut aussi servir de carburant pour véhicules (bioGNV) ou à certains procédés industriels.