En 2024, votre facture de gaz naturel devrait baisser dans un premier temps. Après une diminution constatée en décembre 2023, la part variable hors taxe (liée au prix du kWh de gaz consommé) a diminué en février 2024 : la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) avait annoncé une baisse de 11 €/MWh (mégawattheure) par rapport au mois de janvier3. Malgré ce signal encourageant, le prix repère du gaz naturel pourrait augmenter à partir du second semestre. Dès le 1er juillet 2024, une hausse de 5,5 % (chauffage) à 10,4 % (eau chaude sanitaire et cuisson) pourrait se ressentir sur la facture des consommateurs de gaz2.
Le prix repère du gaz naturel a été mis en place le 1er juillet 2023, après la suppression des tarifs réglementés de vente du gaz naturel. La CRE le publie chaque mois pour aider les consommateurs à comparer les offres proposées par les fournisseurs de gaz.
En 2024, la hausse du prix du gaz s’explique par l'augmentation du tarif des réseaux de distribution.
Malgré une diminution de la part variable, le prix repère du gaz naturel pourrait à nouveau augmenter à partir du 1er juillet 2024. Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de Régulation de l’Énergie, a expliqué à France Info que "c'est essentiellement lié au fait que la consommation baisse"1. La consommation moyenne de gaz diminue, mais l’utilisation du réseau de gaz nécessite toujours des frais et des investissements. Les consommateurs, moins nombreux, doivent donc supporter les coûts associés à la distribution du gaz.
Concrètement, c’est surtout la mise en place d’un nouveau tarif (ATRD7 - Accès des Tiers au Réseau de Distribution de gaz naturel) qui explique la hausse des prix prévue pour juillet 2024. En effet, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) fixe des orientations permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Elle prévoit une réduction progressive de la consommation de gaz d’origine fossile et le déploiement du gaz renouvelable, le biométhane. Ce nouveau tarif contribue ainsi à financer les investissements nécessaires au raccordement des installations de méthanisation, permettant de produire ce biogaz, jusqu’au réseau de gaz existant. Il s’appliquera à tous les consommateurs de gaz.
De manière générale, le prix du gaz naturel ne dépend pas uniquement de votre fournisseur d’énergie. Il est influencé par divers facteurs économiques, politiques et environnementaux, parmi lesquels :
Les coûts liés à l‘extraction et à l’approvisionnement du gaz naturel se répercutent directement sur son prix sur le marché de l’énergie. La France, qui importe 98 % de son gaz naturel, doit ainsi faire face à la volatilité des cours4. Le prix du gaz peut varier en fonction de l’offre et la demande, ainsi que du contexte géopolitique.
Pour arriver jusqu’à votre logement, le gaz naturel suit un réseau de transport et de distribution. Toutes les prestations du gestionnaire de réseau se répercutent ainsi sur votre facture de gaz : exploitation, entretien, développement et modernisation des réseaux... Comme on l’a vu avec le développement du biométhane, certains investissements nécessaires à la transition énergétique peuvent se répercuter sur ces coûts de distribution.
Votre facture de gaz contient différentes taxes et contributions, dont les montants peuvent varier en fonction des périodes et des décisions gouvernementales :
Avec le Fit for 55, l’Union Européenne s’est fixé un objectif : réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Dans ce cadre, les états membres ont créé un marché des quotas de CO2, qui concerne plus de 11 000 installations industrielles et producteurs d’électricité européen5. Ainsi, lorsque le gaz naturel est utilisé pour produire de l’électricité, le prix de sa tonne de CO2 évolue, ce qui a un impact sur son prix.
Depuis quelques années, la France, ainsi que de nombreux autres pays, fait face à une crise énergétique. Plusieurs événements ont marqué l’évolution du prix du gaz depuis 2021.
Pour vous prémunir de la hausse du prix du gaz, voici quelques recommandations :
Après une baisse de 4 % en janvier 2024, le prix repère du gaz va augmenter de 5,5 à 10,4 % en juillet 2024. La CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) précise que cette évolution “s’inscrit dans le cadre des orientations de la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE)”. En effet, la France souhaite diminuer progressivement sa consommation de gaz et augmenter sa production de biométhane. L'autorité administrative explique qu’il est “nécessaire de préparer les réseaux de distribution de gaz à ces enjeux tout en maîtrisant les coûts dans la durée”.
Il est très difficile de prévoir l'évolution du prix du gaz pour 2030. En effet, ce dernier va dépendre de nombreux facteurs, tels que :
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …