Les travaux à mener dépendent avant tout de la date de construction de l’immeuble. Dans certains cas, les parkings sont déjà pré-équipés dans d’autres, il faut envisager des travaux plus lourds pour l’installation de bornes de recharge pour un véhicule électrique.
Pour accompagner le développement de la mobilité durable, dans les copropriétés dont le permis de construire a été déposé après 2017, les places de stationnements doivent être pré-équipées. Cela signifie que l’installation électrique doit rendre possible la pose d’une borne grâce à la mise en place d’un système de câblage adapté au niveau du parking.
Cela permet de faciliter l’installation des bornes si l’assemblée générale des copropriétaires vote en faveur des travaux. Dans le cas d’une installation individuelle, cela permet au propriétaire de faire valoir son droit à la prise.
Dans les copropriétés plus anciennes, à la demande des copropriétaires, le syndic doit inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale la réalisation d’une étude confirmant la possibilité ou non d’ajouter des équipements de recharge.
Si les places de stationnements peuvent accueillir des bornes alors les travaux devront faire l’objet d’un vote lors de l’assemblée générale de la copropriété.
Comme le stipule l’ANIL1, l’Agence Nationale d’Information sur le Logement, « la réalisation de l’étude technique et/ou l’installation de bornes de recharges sont votées à la majorité simple (majorité des copropriétaires présents ou représentés à l’assemblée générale) ». Si vous souhaitez bénéficier d’une borne chez vous, il est important de vous rendre à l’assemblée des copropriétaires ou de laisser un pouvoir à un proche.
Le « droit à la prise » est une notion qui prend racine dans le décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011. Il s’agit d’un droit pour tout copropriétaire de bénéficier d’une prise pour la recharge de son véhicule électrique sur sa place de stationnement. Les travaux sont alors à la charge du particulier.
Ce droit à la prise ne fait pas l’objet d’un vote en copropriété. En revanche, le propriétaire du véhicule est tenu de l’indiquer au syndic par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce dernier transmet l’information aux autres copropriétaires.
Dans sa lettre, le copropriétaire doit ajouter un descriptif précis des travaux qui seront réalisés. Il doit également lui transmettre un plan d’intervention ainsi qu’un schéma de raccordement électrique. Ce courrier doit être envoyé 3 mois à l’avance.
En théorie, non. En pratique, oui dans certains cas. Le syndic peut refuser l’installation à un propriétaire s’il dispose d’un motif légitime. Il peut par exemple s’agir d’une impossibilité technique d’installer une borne. Cela peut aussi être le cas si le gestionnaire a décidé d’entamer les travaux d’installation pour équiper l’ensemble des places de stationnement. Dans tous les cas, l’ANIL précise que pour s’y opposer, le syndic est dans l’obligation de saisir le tribunal judiciaire.
Tous les électriciens ne sont pas habilités à poser des bornes. Depuis 2017, pour installer une borne de recharge de plus de 3,7 kW de puissance, il faut faire appel à un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique).
En copropriété, les bornes de recharge peuvent aller jusqu’à 22 kW. Le prix d’une borne de recharge dépend de la puissance désirée. Comptez :
Plus la borne sera puissante, plus le temps de recharge sera minimisé. Il faut donc prendre cela en compte au moment de choisir son équipement. En général, on opte pour des bornes de 7 kW qui permettent une recharge en 7 heures environ (pour une batterie de 50 kWh).
L’acquisition et la pose d’une borne individuelle représentent un investissement pour le copropriétaire qui souhaite en bénéficier. Il en va de même pour la mise en place de bornes collectives qui pèsent sur les charges de copropriétés. Afin de minimiser les frais d’investissement, plusieurs aides existent.
Mise en place par l’AVERE, association de référence en matière de mobilité électrique, la Prime Advenir2 est destinée aux ménages résidant en copropriétés. Elle peut financer jusqu’à 50% HT du montant de l’opération dans la limite de 960 €.
Pour l’installation d’équipements collectifs, la copropriété peut se tourner vers une autre prime Advenir. Elle peut prendre en charge 50 % du montant HT du montant des travaux selon les modalités suivantes :
Ces aides sont versées sous 45 jours suite aux travaux à condition de respecter le cahier des charges prévu par l’AVERE.
En outre, les particuliers peuvent demander un crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge dans une résidence principale ou secondaire. Ouvert à tous et plafonné à 300 €, il peut financer jusqu’à 75% du prix de la borne de recharge pour la voiture électrique.
Depuis le 1er janvier 2021, l’installation d’une borne de recharge chez un particulier fait l’objet d’une TVA à 5,5%. Pour bénéficier de ce taux de TVA réduit, l’installation de la borne doit être réalisée dans un bâtiment construit depuis plus de 2 ans.
Dans le cadre de l’installation d’une borne de recharge dans une copropriété neuve, c’est le taux de TVA de 20% qui s’applique.
Enfin, certaines collectivités locales proposent des aides pour l’installation d’une borne de recharge. De cette manière, elles cherchent à encourager le développement de la mobilité électrique sur leur territoire. Pensez à vous renseigner en mairie ou auprès de votre intercommunalité, de votre Région ou du département.
La consommation de la borne est personnelle. Elle est individualisée par le biais d’un compteur électrique individuel spécifique. C’est donc le propriétaire de la voiture qui paie les frais d’électricité liée à la recharge de sa voiture électrique et non l’ensemble des copropriétaires. Plus exactement, la copropriété lui refacture un certain montant en se basant sur les consommations indiquées par le compteur lié à la borne.
En général, il est plus efficace d’installer des Wallbox, des bornes de recharges murales. Elles sont particulièrement adaptées pour les parkings couverts ou si les places de stationnements se situent contre un mur. Dans un parking extérieur, vous n’aurez pas d’autres choix que d’installer une borne sur pied. Cet équipement est plus couteux, car il implique de créer une tranchée pour enterrer une partie du système électrique.
Oui, le droit à la prise concerne également les locataires. C’est alors au propriétaire d’engager les démarches auprès du syndic pour faire installer la borne.
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