La voiture électrique est très pratique. Plus besoin de passer de longues minutes à la station, vous pouvez faire le plein tranquillement à la maison ! Mais peut-on brancher son véhicule sur une simple prise domestique ? Spoiler alert : non.
Aussi tentant que cela puisse paraître, ce type de branchement pourrait bien vous causer des ennuis. Il est susceptible d’entraîner une surchauffe de votre appareil et peut même provoquer un incendie en cas de court-circuit. Alors plutôt que de transformer son domicile en barbecue géant, il vaut mieux jouer la carte de la sécurité et opter pour l’installation d’une borne de recharge même en copropriété ! 🔥
Sans compter qu’une borne présente d’autres avantages. Le premier : la rapidité ! Spécifiquement conçue pour recharger les véhicules électriques, elle dispose d’une puissance optimale, une prise renforcée allant de 3,7, bornes de 7 à 22 kW selon les modèles. Le temps de charge est donc beaucoup plus rapide qu’avec une prise classique. Nul n’a envie de perdre une journée entière à recharger sa voiture électrique quand celle-ci pourrait l’être en quelques heures à peine, n’est-ce pas ?
Par ailleurs, en cas de revente du logement, l’installation d’une borne électrique représente une plus-value non négligeable. À méditer…
C’est décidé, vous allez sauter le pas ! Mais avant de vous lancer dans l’aventure, le pilote que vous êtes a besoin de quelques conseils. Voici des éléments qui peuvent s’avérer utiles. 🚗
Installer une borne de recharge pour voiture électrique, oui, mais pas sans diagnostic ! Le saviez-vous ? Recharger un véhicule à batterie nécessite une puissance relativement importante. Raison pour laquelle on précisait juste avant qu’une prise ordinaire n’était pas sécuritaire (vous savez, l’histoire du barbecue géant et tout ça…). Alors, avant de mettre en place votre borne électrique, il est nécessaire de faire le point avec votre fournisseur d’énergie.
L’occasion de vérifier que l’installation électrique de votre logement est bien aux normes. Mais surtout de s’assurer que votre contrat d’électricité est adapté à la mise en place d’une borne de recharge ! Pour cela, il faudra comparer la puissance active du compteur à la puissance de charge de votre dispositif. Si les deux sont incompatibles, le technicien vous proposera un contrat plus adapté à vos besoins. De quoi installer sa borne de recharge pour voiture électrique en toute sécurité !
Vous avez peut-être aussi besoin d’un coup de main pour la choisir... Il faut l’avouer, le marché des bornes de recharge est vaste. Au milieu d’un large choix de modèles, pas toujours facile de s’y retrouver ! Pour y voir plus clair, il faut avant tout questionner ses habitudes en matière de déplacement automobile…
Vous utilisez uniquement votre voiture électrique pour quelques courts trajets en ville (faire les courses, emmener les enfants à l’école et autres joyeusetés…) ? Une prise renforcée de 3,7 kW devrait amplement faire l’affaire !
Votre véhicule sert à de plus longs voyages, pour vos vacances à l’autre bout de l’Europe par exemple (perspective plutôt sympa 😎) ? Alors il faudra certainement choisir une borne électrique plus puissante, entre 7kw et 22 kW. Bref, vous l’aurez compris, la bonne puissance de charge est tout simplement celle qui correspond à votre mode de vie
Autre interrogation qui revient souvent chez les conducteurs novices : où installer une borne de recharge pour voiture électrique ? Ok, vous vous en doutez, la réponse n’est pas « au beau milieu du salon ». Pour autant, la question n’est pas bête, puisque tout dépend de votre lieu d’habitation !
Si vous vivez dans une maison individuelle, la borne trouvera généralement sa place dans le garage. Mais si vous habitez en appartement, il sera plus économique d’opter pour une borne collective sur le parking de l’immeuble.
Bon à savoir : si vos voisins ne sont pas enthousiasmés par ce (super) projet, rien ne vous empêche d’opter pour une borne électrique personnelle installée sur votre place de parking. Et rien ni personne ne pourra s’y opposer puisque la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 renforce le “droit à la prise” existant depuis 2014. Le seul hic, c’est qu’elle sera entièrement à vos frais.
Quoi qu’il en soit, la borne de recharge pour véhicule électrique est fixée à un mur ou, plus rarement, placée sur un pied adapté. Alors, à moins que vous aimiez jouer les acrobates, il faudra penser en amont au positionnement de la voiture par rapport à l’appareil ainsi qu’à la longueur du câble de recharge.
Enfin, toujours bon à savoir : la plupart des dispositifs pour recharger fonctionnent parfaitement à l’extérieur. Cependant, plus la borne est installée proche du compteur électrique et moins le prix des travaux sera élevé.
En parlant de prix, passons à la question qui fâche : combien coûte l’installation d’une solution de recharge pour voiture électrique ? 👀
Rassurez-vous, installer une borne de recharge ou une prise renforcée pour voiture électrique ne nécessite pas de travaux monumentaux. Mais ce n’est pas non plus à la portée des bricoleurs du dimanche… En effet, le décret du 12 janvier 2017 oblige à faire appel aux services d’un professionnel qualifié IRVE (Infrastructure de recharge de véhicules électriques) à compter du moment où la borne électrique dépasse les 3.7 kW. La qualification IRVE garantit une installation sécurisée dans le respect des normes en vigueur.
Concernant le devis (oui, on y vient), il varie selon les entreprises, mais la fourchette moyenne se situe entre 1000 et 2000 euros, matériel compris. Bien sûr, n’hésitez pas à comparer les différentes offres pour dénicher la plus avantageuse.
Vous vous sentez soudainement un peu crispé ? On a une bonne nouvelle à vous annoncer. En France, des aides financières existent pour encourager la mobilité verte ! La plus connue est bien sûr le crédit d’impôt, et elle concerne les propriétaires comme les locataires. Jusqu’au 31 décembre 2023, il est possible de déduire de sa fiche d’imposition jusqu’à 75 % de la facture d’installation d’une borne de recharge par un professionnel agréé, dans la limite de 300 euros.
Deuxième bon plan, cumulable au crédit d’impôts : le programme Advenir pour les habitants d’un immeuble collectif. Cette solution de financement prend en charge 50 % du montant des travaux relatifs à la borne de recharge, dans la limite de 960 euros pour une installation individuelle et de 1660 euros pour une installation partagée (pourquoi pas l’occasion de rencontrer ses voisins, c’est sympa aussi ! 🍻). Vous avez une maison individuelle achevée depuis plus de 2 ans ? Bénéficiez d’un taux de TVA réduit à 5,5 % pour faire installer une borne de recharge ! Pas besoin de réclamer, cet avantage est prévu par les articles 18 bis et 278-0 bis du Code général des impôts. Il sera directement appliqué sur la facture.
Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie. Les collectivités locales proposent parfois d’autres aides à l’installation d’une borne électrique. Il serait dommage de passer à côté d’un (autre) petit coup de pouce !
Selon les statistiques, un gadget électronique fonctionne en moyenne 10 ans. Installer une borne de recharge pour voiture électrique est donc un investissement à long terme. Mais pour optimiser l’espérance de vie de votre dispositif, rien de mieux que de l’entretenir !
Prendre soin de sa borne électrique commence par des gestes simples. Au quotidien, n’hésitez pas à en inspecter l’état extérieur, à la recherche d’éventuels signes d’usure ou d’anomalies. Vous pouvez également laver délicatement votre appareil à l’aide d’un chiffon humide. Attention cependant, les produits chimiques et les nettoyages à grande eau sont à proscrire.
D’autre part, la visite annuelle d’un technicien est fortement recommandée. Elle permet, entre autres, de vérifier le bon fonctionnement des composants internes de votre borne comme les connectiques, les circuits ou les disjoncteurs…
En cas de panne, il ne vaut mieux pas s’improviser spécialiste ! Qu’il s’agisse de changer une pièce ou de reconfigurer le programme, faites appel à un véritable expert. La solution la plus pérenne est de souscrire un contrat de maintenance.
Installer une borne de recharge pour voiture électrique n’a (presque) plus aucun secret pour vous. Maintenant, vous n’avez plus qu’à prendre le volant et rouler vers de joyeux horizons ! 😊
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …