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Check list déménagement : votre guide pour un déménagement réussi

Vous prévoyez de déménager dans quelques mois ? Alterna énergie vous a concocté une liste de conseils et de démarches à réaliser avant votre déménagement. Pour un nouveau départ sans stress, commencez dès maintenant à cocher les cases de notre check-list déménagement, spéciale « administratif ».

3 mois avant le déménagement : la liste des choses à faire

Il vous semble si loin ce déménagement… Pourtant il est temps de vous en occuper ! Avant de plonger votre tête dans les cartons, vous allez devoir vous plonger dans... les démarches administratives.

Envoyer son préavis

Si vous êtes locataire, vous êtes tenu d’informer en avance le propriétaire de votre départ par lettre recommandée avec avis de réception. Opter pour une remise en main propre est également possible. Votre propriétaire doit alors vous remettre un papier signé attestant de la réception de votre courrier. En copropriété, avertissez le syndic de votre déménagement et pensez à demander l’arrêté des comptes.

En fonction de la commune dans laquelle vous habitez, votre durée de préavis diffère. En zone tendue, où la demande est forte, ou dans tous les cas si vous logez dans un meublé, vous avez 1 mois pour quitter votre appartement ou votre maison. Sinon, c’est 3 mois. Pour savoir dans quel secteur votre ville se situe, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Réserver un « déménageur »

Certains privilégient la location d’un camion, pour déménager avec l’aide de leurs amis. D'autres optent pour une  entreprise de déménagement ». Si vous faites appel à un déménageur, demandez un devis le plus tôt possible : vous aurez plus de choix et bénéficierez de bons prix. Vous pourrez alors choisir l’assurance « casse » ou « perte, » pour une protection optimale. Avant toute signature de contrat, vérifiez que la société de déménageurs est bien inscrite au registre des transporteurs.

Astuce budget : le coût de votre déménagement peut être réduit grâce à des aides financières. Contactez votre mairie ou votre département pour obtenir un éventuel coup de pouce concernant le paiement de vos frais de déménagement ou d’installation. Et si vous avez trois enfants ou plus, vous avez peut-être droit à la prime de déménagement octroyée par la CAF.

2 mois avant le déménagement : la to do list

Si vous ne voulez pas vous retrouver seul le jour de votre déménagement et continuer à recevoir du courrier après, il va falloir annoncer la nouvelle autour de vous. Hop, trois étapes supplémentaires sur notre check-list déménagement.

Communiquer la date du déménagement

Dès l’instant où vous choisissez une date, pensez à fixer un rendez-vous avec votre agence, votre propriétaire ou le syndic pour réaliser l’état des lieux. Vous aussi, soyez sûr d’être disponible : et si vous posiez un jour de congé ? Jetez un œil à la convention collective de votre entreprise, peut-être prévoit-elle un jour « déménagement » pour les salariés. Surtout : prévenez vos amis ou l'entreprise de déménageurs.

Informer les services de l’administration

Il faut bien sûr avertir votre employeur, l’école de vos enfants, mais aussi les organismes publics de votre déménagement. Pas de panique, vous n’avez plus besoin d’envoyer une lettre manuscrite à chaque entité. Pour France Travail (ex-Pôle Emploi), l’Assurance maladie, les organismes de sécurité sociale et les impôts, il vous suffit de faire une déclaration unique en ligne sur le site du gouvernement.

Penser à l’assurance habitation et votre mutuelle

N’oubliez surtout pas d’informer votre assureur de votre changement d’adresse. Pour protéger votre logement face à toute éventualité, vous devez actualiser votre contrat :

  • Surface habitable ;
  • Nombre de pièces principales ;
  • Nombre de personnes au foyer...

Autre démarche à ne pas oublier : pensez également à prévenir votre mutuelle.

1 mois avant le déménagement : la checklist

S'il est grand temps de commencer vos cartons, il vous reste encore quelques petites choses à faire avant de partir. Suivez les derniers points et conseils de notre check-list déménagement.

Informer votre fournisseur d’énergie

Lors d’un déménagement, les démarches liées à l’électricité sont essentielles : vous en aurez besoin très vite dans votre nouvelle habitation. Même chose pour les démarches à suivre pour le gaz. Alors communiquez votre nouvelle adresse à votre fournisseur d’énergie. Un coup de téléphone suffit !

Vous pouvez aussi profiter ce nouveau départ pour choisir une nouvelle offre de gaz ou d’électricité. Et si vous optiez pour une offre électricité d’origine renouvelable soutenant des producteurs locaux ?

Envie de changer de fournisseur d’énergie ? Passez chez Alterna énergie !

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Prévenir d’autres organismes privés  

Pensez aussi à prévenir les entreprises avec lesquelles vous avez passé des contrats :

  • Service des eaux ;
  • Opérateur téléphonique ;
  • Fournisseur d’accès à internet ;
  • Banque ;
  • Abonnements (journaux, magazines, Netflix, Amazon, Spotify...).

Vous pouvez aussi demander la réexpédition de votre courrier à La Poste. C’est payant, mais rassurant !

J-1 : quelle organisation avant le déménagement ?

La date tant attendue approche à grand pas : bientôt la fin des démarches et de cette check-list de déménagement.

Assurer son état des lieux de sortie

Lors d’un emménagement, vous signez un état des lieux d’entrée pour votre nouveau logement. En parallèle, il est important de bien nettoyer votre futur ex-logement : il doit être impeccable pour l’état des lieux de sortie.  

À l’état des lieux de sortie, vous comparez avec votre propriétaire « l’état » de votre habitation avant et après votre passage.  

Si tout peut faire l’objet d’une vérification, voici néanmoins une petite liste des éléments qui vont être scrutés :  

  • Les prises électriques ;  
  • La VMC ;  
  • Les cadres de fenêtre ;  
  • Les canalisations ;  
  • Les toilettes ;  
  • La douche ;  
  • Les murs ;  
  • Les plinthes...

Si des dégâts sont constatés, vous devrez payer les réparations. Leur coût sera déduit de votre caution. Pour éviter cela, pensez à faire vos petits travaux avant l’état des lieux de sortie.  

Relever le compteur d’électricité et de gaz

Avant de rendre les clés à l’agence ou au propriétaire, pensez à couper l’eau et à relever les compteurs d’électricité et de gaz (le relevé est normalement prévu dans le formulaire « état des lieux de sortie »). Votre fournisseur d’énergie en aura besoin pour estimer la consommation du futur locataire ou propriétaire.

Ça y est, vous êtes prêt à commencer votre nouvelle vie dans votre nouvelle maison ! Il ne reste plus qu’à pendre la crémaillère. N’hésitez pas à inviter les voisins : ainsi, ils ne pourront pas se plaindre à cause du bruit provenant de votre domicile !

FAQ

Quelles sont les choses à faire quand on déménage ?

Quand vous déménagez, de nombreuses démarches administratives sont à effectuer : prévenir le propriétaire ou le syndic, déclarer votre changement d’adresse (services publics, fournisseur d’énergie...), assurer votre nouveau logement...

Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

En cas de déménagement, vous devez prévenir les services publics et administratifs (centre des impôts, CAF...) ainsi que des organismes privés : fournisseur d’énergie, service des eaux, compagnie d’assurance, opérateur téléphonique et/ou internet, banque...

Comment s'organiser pour préparer un déménagement ?

Pour organiser la préparation de votre déménagement, faites un planning ou un calendrier. Indiquez les étapes clés (remise des clés du nouveau logement, tri de vos affaires, jour du déménagement...) et les démarches à réaliser (déclaration de votre changement d’adresse, par exemple) avant le jour J.

Quelles sont les étapes d'un déménagement ?

Lorsque vous devez déménager les principales étapes sont : les formalités administratives, le tri de vos affaires (objets, documents...), la préparation de vos cartons, l’organisation du transport pour le jour J, le démontage de vos meubles et l’installation dans votre nouveau domicile.

Quelles sont les choses à faire quand on déménage ?

Quand vous déménagez, de nombreuses démarches administratives sont à effectuer : prévenir le propriétaire ou le syndic, déclarer votre changement d’adresse (services publics, fournisseur d’énergie...), assurer votre nouveau logement...

Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

En cas de déménagement, vous devez prévenir les services publics et administratifs (centre des impôts, CAF...) ainsi que des organismes privés : fournisseur d’énergie, service des eaux, compagnie d’assurance, opérateur téléphonique et/ou internet, banque...

Comment s'organiser pour préparer un déménagement ?

Pour organiser la préparation de votre déménagement, faites un planning ou un calendrier. Indiquez les étapes clés (remise des clés du nouveau logement, tri de vos affaires, jour du déménagement...) et les démarches à réaliser (déclaration de votre changement d’adresse, par exemple) avant le jour J.

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Sources

Pour aller plus loin

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-26% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% française d’Alterna énergie.

-22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.


Conditions Générales de Vente de l’offre électricité verte 100% locale et de l’offre électricité verte 100% française disponibles sur https://www.alterna-energie.fr/cgv-et-tarifs.