On parle de méthanisation agricole lorsque ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui mettent en œuvre un procédé de méthanisation, sur leurs exploitations.
Pour rappel, la méthanisation est un processus biologique qui permet de produire une énergie renouvelable grâce à la fermentation de déchets organiques : le biogaz. S'il peut avoir lieu naturellement dans certains milieux, ce processus peut être reproduit artificiellement, grâce à des méthaniseurs.
Dans le cas d’une méthanisation agricole, les matières organiques utilisées proviennent en grande partie des activités de l’agriculteur : il peut notamment s’agir d’effluents d’élevage (fumier, lisier) ou des résidus de culture.
Outre ces déchets agricoles, d’autres déchets peuvent être traités par la méthanisation : ceux de l’industrie alimentaire, de la restauration, des espaces verts ou les biodéchets des ménages, par exemple.
La méthanisation agricole présente de nombreux avantages, aussi bien pour l’agriculteur que pour l’intérêt collectif. Elle permet notamment de :
La méthanisation agricole permet de produire un biogaz, issu de la décomposition de déchets organiques, destiné à différents usages.
En clair, ce gaz vert peut ainsi alimenter votre logement pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou la cuisson. Et ce qu'il faut savoir, c’est que ce biométhane a un avantage de taille comparé au gaz naturel : il émet 5 fois moins de gaz à effet de serre1.
En plus du biogaz, le processus de méthanisation agricole permet de produire un digestat, formé à partir des résidus des matières organiques non dégradées. Ce digestat peut lui aussi être valorisé : il constitue une alternative aux engrais et fertilisants de synthèse, qui peuvent avoir un impact sur la qualité des sols. L’agriculteur peut ainsi utiliser ce sous-produit de la méthanisation pour les sols et les plantes de son exploitation.
La méthanisation agricole présente plusieurs intérêts économiques pour l’agriculteur.
Si elle constitue un levier de décarbonation pour son secteur, la méthanisation agricole présente de nombreux intérêts énergétiques et écologiques. Ce gaz renouvelable apparaît comme un levier indispensable pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Or, aujourd’hui, la majeure partie des matières méthanisées sont des ressources agricoles (déjections des animaux d’élevage, résidus de culture...). Le secteur agricole a donc un rôle important à jouer dans le développement du biogaz et, plus globalement, dans la transition énergétique : 90 % du gisement mobilisable à l’horizon 2030 est agricole2.
Lorsqu’il est injecté dans le réseau de gaz, le biogaz est mélangé au gaz naturel. Concrètement, cela signifie qu’un fournisseur qui commercialise une offre de gaz vert ne peut pas vous garantir que le gaz consommé chez vous est d’origine renouvelable. Avec le système des Garanties d’Origine, il peut cependant vous assurer qu’il achète une quantité de gaz renouvelable équivalente à votre consommation pour injection sur le réseau de distribution.
Certains fournisseurs de gaz vont plus loin, en vous proposant des offres de gaz vert et local. C’est ce que propose Alterna énergie avec son offre Biogaz Zen. Ici, Alterna énergie achète du biogaz (l’énergie et les garanties d’origine) au producteur de la ferme de méthanisation située à Sanxay, dans la Vienne et la réinjecte sur le réseau de gaz local, grâce à la dorsale gazière Mélusine. Si ce gaz 100% vert n'alimente que les foyers des communes environnantes, cette offre vous permet néanmoins de participer au déploiement du gaz vert en France et de soutenir les producteurs de gaz renouvelable locaux.
Si elle présente de nombreux avantages, la méthanisation nécessite des investissements initiaux qui peuvent être conséquents pour le producteur. Néanmoins, il existe aujourd’hui des dispositifs et des subventions pour financer un projet de méthanisation.
Même si son impact environnemental n’est pas nul, la méthanisation est un procédé écologique. En effet, elle permet de produire un biogaz d’origine renouvelable, produit à partir de la fermentation de déchets organiques. Transformé en biométhane, il devient une alternative plus écologique au gaz naturel : il émet 5 fois moins de gaz à effet de serre.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …