Vous connaissez probablement l’existence de la prise de terre. Et c’est déjà pas mal ! 👏 Vous savez même certainement qu’elle correspond à la petite broche métallique qui ressort des prises électriques.
Mais lors de votre prochaine cousinade dans la vieille maison de famille, vous constaterez peut-être l’absence de cette broche dans les prises. En effet, la prise de terre n’a pas toujours été imposée dans les habitations. Si elle l’est aujourd’hui, et ce pour l’ensemble des pièces d’une maison, c’est pour une raison de sécurité. En effet, un courant, appelé « courant de défaut », peut parfois mettre une installation électrique en danger.
Vous vous souvenez dans quoi circule l'électricité ? Avant de vous en dire plus sur le courant de défaut, on vous propose quelques petits rappels 😉 !
L’électricité passe dans 2 conducteurs que sont la phase et le neutre. Chacun de ces fils électriques est protégé par une gaine de couleur distincte, destinée à l’isoler et à manipuler le fil sans danger.
Le fameux « courant de défaut » est produit lorsqu’un appareil est défectueux et qu’il présente un problème d’isolation électrique. Il peut aussi survenir à l’occasion d’un mauvais branchement électrique.
Vous froncez les sourcils ? Allez, prenons un exemple concret.
En fonctionnant, un lave-linge subit des vibrations, qui peuvent endommager les fils électriques, ces derniers se dénudant peu à peu. Résultat ? Faute d’isolation, le courant s’échappe : coucou le courant de défaut !
De nature aventureuse, il cherche à tout prix à rejoindre la terre. Il patiente dans l’enveloppe métallique de l’appareil jusqu’à trouver une issue pour atteindre son objectif.
Et que se passe-t-il si quelqu’un touche le lave-linge ? C’est l’électrisation 🗲 ! Le corps humain étant un conducteur électrique (oui, ça fait bizarre dit comme ça), le courant de fuite a trouvé son échappatoire pour rejoindre la terre. Au mieux, vous êtes un peu secoué. Mais dans certaines conditions, cela peut aussi provoquer la mort par électrocution.
Pour éviter des dégâts ou un accident, 2 solutions : opter pour le pressing 😆 ou pour la prise de terre.
Vous l’avez deviné, la prise de terre propose justement au courant de défaut un itinéraire balisé vers la terre. Le lave-linge a sa carcasse métallique relié à cette prise de terre. Aussi lorsque le courant apparait dans la carcasse du lave-linge, plutôt que de servir du corps humain pour s’échapper il utilise le circuit de la prise de terre qui l’évacue vers le sol. Autrement dit, c’est le conducteur indispensable pour que les appareils électriques fonctionnent en toute sécurité : elle permet d’évacuer les courants de fuite vers la terre. D’où la norme NFC 15-100, qui impose la prise de terre dans toutes les pièces de la maison, pour protéger les biens et les personnes.
La mise à la terre est obligatoire pour tous les logements neufs, la mise en conformité ou en sécurité d’une installation électrique. Elle concerne :
La prise de terre consiste à raccorder tous les points d’alimentation électrique de la maison à la terre, via le tableau électrique. Il existe essentiellement 3 techniques :
Cette technique est utilisée pour toutes les constructions neuves.
Elle consiste à créer une tranchée formant une boucle autour de la maison. Un câble est ainsi enfoui à 1 m de profondeur. Ses 2 extrémités sont reliées sur la barrette de terre.
Avec cette méthode, on utilise la tranchée d’alimentation de la maison, où sont placées les différentes canalisations, pour enfouir la prise de terre sur 20 m de long, à au moins 1 m de profondeur et 20 cm de distance des canalisations. L’extrémité restante est branchée sur la barrette de terre.
Au cours d’une rénovation, l’installation d’une prise de terre se fait généralement via la technique du piquet principal.
Un piquet en acier galvanisé ou cuivre, protégé contre la corrosion, est planté à la verticale. Son extrémité basse doit se situer à au moins 2 m sous terre. Sa partie supérieure doit rester accessible grâce à un regard de visite. Elle est reliée à la barrette de terre via un câble.
Quelle que soit le procédé, la barrette de terre est ensuite reliée au répartiteur de terre qui se trouve sur le tableau électrique. La boucle est ainsi bouclée et votre sécurité assurée !
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …