Le biométhane est un gaz d'origine biogénique, à savoir issue de produits végétaux ou animaux (déchets verts, effluents d’élevage...), produit grâce à la méthanisation. Principalement composé de méthane, il s’agit d’un gaz renouvelable qui présente les mêmes caractéristiques que le gaz naturel. Utilisable pour les mêmes applications (chauffage, industrie, carburant...), il présente cependant un avantage de taille : il émet moins de gaz à effet de serre.
La production du biométhane est permise grâce au processus de la méthanisation : privées d’oxygène et sous l’effet de la chaleur, les matières organiques développent des bactéries qui permettent de produire un biogaz. Si ce processus biologique existe dans la nature, il peut être reproduit, à grande échelle, dans des centrales biomasses appelées unités de méthanisation. Après sa captation, le biogaz peut être purifié et permettre la production d’un gaz vert : le biométhane.
Le biométhane peut être utilisé de différentes manières. Il peut notamment :
Le biométhane présente de nombreux atouts, que ce soit sur les plans environnementaux ou économiques :
L’injection de gaz vert dans le réseau permet de réduire l'utilisation du gaz naturel d’origine fossile. Le biométhane apparaît comme un levier majeur de la décarbonation, puisqu’il présente de très bonnes caractéristiques environnementales. Quelques chiffres pour mieux comprendre cet impact :
À l’heure où la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, le biométhane constitue une alternative de choix pour l’atteinte de cet objectif.
La fabrication du biométhane permet d’améliorer le traitement de toutes sortes de déchets organiques :
En France, le gisement de déchets mobilisables est conséquent : il est principalement porté par les matières agricoles, qui représentent aujourd’hui 90 % des déchets utilisés pour la méthanisation3. La fabrication du biométhane, permise par la méthanisation, constitue une alternative intéressante, mais aussi plus économique, à l’incinération ou l’enfouissement.
Bon à savoir : À partir du 1er janvier 2024, tous les particuliers, les entreprises et les collectivités devront réaliser un tri à la source de leurs déchets verts. L'objectif ? Valoriser tous nos biodéchets en fabriquant notamment du biogaz et du biométhane.
Le digestat (à savoir le résidu des matières organiques) obtenu grâce au processus de méthanisation peut être utilisé comme un fertilisant renouvelable sur les surfaces agricoles. Il permet ainsi de remplacer une part des engrais minéraux, qui émettent du protoxyde d’azote, un puissant gaz à effet de serre. À ce titre, le biométhane contribue à la transition écologique et à la décarbonation du secteur agricole.
En plus de nous rendre moins dépendants des pays exportateurs d’énergies fossiles, la production de gaz naturel vert présente de nombreux avantages pour les territoires. D’abord, elle permet de créer de nombreux emplois non délocalisables, dédiés à la construction et au fonctionnement des unités de méthanisation, par exemple. C’est aussi un moyen concret de soutenir les agriculteurs. Ainsi, la mise en place d’une unité de méthanisation sur une exploitation agricole apporte des revenus complémentaires à son propriétaire.
Pour favoriser sa transition énergétique, la France s'est fixé un objectif en faveur du développement du gaz vert, via sa Programmation Pluriannuelle de l’Énergie : le biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel devrait représenter 10 % de la consommation nationale de gaz en 2030.
Si les unités de méthanisations sont de plus en plus présentes sur le territoire (+42 % en deux ans4), il reste encore des efforts à faire pour accélérer le développement du gaz bas carbone. En 2023, la capacité d’injection de biogaz dans les réseaux représentait 2 % de notre consommation totale de gaz5.
Le développement de projets de méthanisation à travers le territoire (exemple : la dorsale de biogaz Mélusine, dans la Vienne) permet à certains fournisseurs d’énergie de proposer des offres de gaz vert et local aux consommateurs. C’est par le biais des Garanties d’Origine (qui vous assurent qu’une quantité de gaz équivalente à votre consommation est achetée auprès d’un producteur d’énergie renouvelable) que vous pouvez choisir une offre en faveur du développement du biométhane.
Depuis début octobre 2023, Alterna énergie propose sa toute première offre biogaz, issue, pour le moment, de la ferme de méthanisation de Sanxay. Une preuve de notre engagement en faveur d'un gaz plus durable, moins générateur de CO2.
Le biométhane est un gaz vert qui, une fois purifié, peut être intégré dans le réseau de distribution du gaz. Il peut ainsi être utilisé pour :
Il peut également être valorisé sous la forme d’un carburant pour les véhicules : on parle alors de bioGNV.
Le biogaz est un gaz vert, issu du processus de méthanisation. Le biométhane est une version épurée du biogaz. Dépourvu de dioxyde de carbone, le biométhane présente exactement les mêmes caractéristiques que gaz naturel : il peut intégrer le réseau de distribution du gaz et servir à différents usages (chauffage, cuisson...).
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …