Un puits géothermique est une installation qui permet d’assurer le réchauffage ou le rafraîchissement de l’air ambiant d’un logement grâce à la température du sol terrestre. Pour assurer son fonctionnement, le puits fait passer l’air (extérieur) dans des conduits implantés sous la terre avant de le diffuser (chaud ou froid, selon les cas) dans l’habitation. Le principe repose sur le fait qu’en sous-sol, la température est constante, quelles que soient les conditions climatiques et météorologiques à la surface.
On parle parfois de puits canadien ou de puits provençal pour parler d’un puits géothermique. Mais alors, qu’est-ce qui les différencie ? Généralement, on emploie l’expression “puits canadien” pour parler des puits géothermiques qui permettent de chauffer le logement, tandis que le “puits provençal” est uniquement destiné à le rafraîchir pendant l’été. Ce dernier est de ce fait plutôt installé dans les régions particulièrement chaudes. Néanmoins, il convient de préciser que le principe de base est similaire dans les deux cas. Ce type de système peut également être appelé “échangeur air-sol”.
Dans les sous-sols terrestres, on trouve un gaz inodore et incolore appelé radon. Ce gaz peut s’avérer dangereux pour l’Homme. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de prendre vos précautions lors de l’installation d’une telle solution et de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra vérifier le bon niveau de ventilation de votre logement pour éviter tout risque et s’assurera de la bonne étanchéité des tuyaux installés.
Un puits thermique représente généralement un investissement de départ important, intégrant notamment :
En général, un tel projet coûte au total entre 5 000 et 10 000 €. Le budget à consacrer dépend en réalité de nombreux facteurs. Lorsqu’il est installé en parallèle de la construction de votre habitation, le puits géothermique se révèle moins coûteux et moins compliqué que dans le cas d’une rénovation. Si les dépenses initiales sont conséquentes, il convient de considérer aussi les économies qu’il vous aidera à réaliser sur le long terme.
Avant se lancer dans son installation, il est nécessaire de réaliser une étude pour définir la puissance et la capacité de la solution. De ce fait, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. D’autant que, comme précisément précédemment, une telle mise en place s’avère très technique et implique certaines connaissances dans plusieurs domaines (électricité, plomberie…).
Pour commencer, on doit donc étudier ces différents éléments :
Une fois ces éléments réunis, l’installateur pourra définir les choix techniques et le matériel à privilégier pour vous offrir le système le plus adapté et le plus performant possible.
Côté travaux, l’installation commence par le forage du terrain.
En général, la profondeur d’un puits canadien est de 2 mètres. À cette distance sous la terre, la température du sol est relativement stable tout au long de l’année. Plus le puits est profond et plus son rendement est important en général. Il convient alors d’adapter la profondeur aux besoins du foyer. D’autres éléments peuvent avoir une influence sur la profondeur : les écarts de température constatés dans la région ou la qualité du sol, notamment.
Une fois la tranchée réalisée, on enterre des conduits dans lequel l’air pourra circuler avant de rejoindre le logement. Ces tuyaux sont installés sur une pente de plus de 2% qui permet de limiter les risques de rétention d’eau et favoriser l’évacuation des condensats. Ces conduits sont ensuite reliés à une bouche d’aspiration (équipée d’une grille de protection et d’un filtre) qui permet de faire entrer l’air extérieur. À l’autre bout de l’installation, le réseau est raccordé à une ventilation (idéalement, une VMC double-flux) qui assure la distribution de l’air.
Ainsi, grâce à l’inertie du sol qui se trouve sous nos pieds, on peut préchauffer ou rafraîchir l’air neuf qui intègre nos logements.
À lire sur le même sujet : ”Géothermie : de l’énergie sous nos pieds” .
Oui, pour profiter des avantages de la géothermie, on peut s’appuyer sur un puits dit canadien ou provençal. Il s’agit d’installations spécialement conçues pour assurer le chauffage ou le rafraîchissement du logement.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …