Une énergie intermittente est une source d’énergie dont la disponibilité varie de façon irrégulière : sa production n’est jamais constante, car elle fluctue en fonction de facteurs naturels ou environnementaux. Puisqu'elles sont issues de ressources naturelles, certaines énergies renouvelables sont considérées comme intermittentes.
Même si elles sont issues de ressources renouvelables, l’énergie hydraulique, la géothermie et la biomasse ne sont pas réellement considérées comme des énergies intermittentes. On vous explique pourquoi :
Le principal problème posé par l’intermittence de certaines énergies renouvelables est celui de l’équilibre entre l’offre et de la demande. En effet, la production d’énergie n’est pas toujours corrélée à la consommation. Lorsque la demande est forte, les sources d’énergie intermittentes peuvent produire peu et des énergies complémentaires sont nécessaires (le soir pendant l’hiver, par exemple). À l’inverse, dans certaines conditions, elles peuvent produire une importante quantité d’énergie lorsque l’on n’en a pas forcément l’usage. La variabilité de ces sources d’énergie peut effectivement poser un problème dans la gestion des réseaux, principalement d’électricité.
Oui, l’intermittence des énergies renouvelables est l’un des défis de la transition énergétique et écologique. Dans le cadre de sa politique de lutte contre le dérèglement climatique, la France entend augmenter la part de sa production et de sa consommation énergétique issue de sources d’énergie renouvelable. Or, leur caractère intermittent pourrait apparaît comme un frein de prime abord. Néanmoins, des solutions existent d'ores et déjà.
Plusieurs solutions, déjà existantes mais perfectibles, peuvent nous permettre de mieux produire et surtout mieux consommer les énergies dites intermittentes. Il est notamment possible de s’appuyer sur :
Évanescente, l’énergie électrique est assez difficile à stocker. Néanmoins, différentes solutions existent aujourd’hui pour utiliser ultérieurement l’électricité produite par les sources d’énergies renouvelables intermittentes (solaire et éolienne).
Parmi les dispositifs de stockage de l’énergie électrique existants, la plus connue est la batterie de stockage : elle permet de conserver l’électricité de manière électrochimique. C’est une solution de stockage d’énergie solaire généralement plébiscitée par les propriétaires de panneaux photovoltaïques.
D’autres solutions existent par ailleurs : stockage par air comprimé, volants d’inertie... Souvent coûteux, les dispositifs de stockage de l’énergie font actuellement l’objet de nombreuses recherches.
Le Smart Grid, aussi appelé “réseau intelligent”, est un système de distribution d’électricité ou de gaz qui permet d’améliorer la gestion et le contrôle du réseau. Grâce à un ensemble de technologies (gestion intelligente de la demande ou anticipation de la production d’énergie, par exemple), le Smart Grid permet une meilleure intégration des énergies renouvelables sur le réseau électrique.
D’après la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), l’effet de foisonnement consiste à réduire “les fluctuations temporelles de l'intermittence et de la variabilité de la production d'énergie par la multiplication de sources éloignées”1. En d’autres termes, les déficits d’une zone de production peuvent être compensés par les excès produits dans une autre zone. Ainsi, la multiplication et la diversification géographique de solutions à énergie renouvelable, sur l’ensemble du territoire, permettraient de lisser la courbe de production globale.
À l’heure où les énergies renouvelables ont une part de plus en plus importante dans le mix énergétique, il est également intéressant de se pencher sur nos habitudes de consommation. Mieux utiliser l’énergie, et viser plus de sobriété énergétique, permet d’aligner nos besoins réels à la production disponible. Quelques exemples concrets :
L’énergie solaire est intermittente, car sa production dépend de plusieurs facteurs :
Les 5 principales sources d’énergie renouvelable sont :
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …