La mobilité durable, aussi appelée éco-mobilité, consiste à concilier la nécessité de déplacement des personnes et la réduction de l’impact environnemental des modes de transport. Il s’agit d’une notion large, s’inscrivant dans la continuité des questions de développement durable.
La mobilité durable implique de mener une politique globale pour le transport, axée notamment sur :
L’éco-mobilité se révèle aujourd’hui indispensable pour :
En France, le secteur des transports est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre : 54 % de ces émissions proviennent des véhicules particuliers à eux seuls[1].Les problématiques du réchauffement climatique et les engagements de l’État en la matière (atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050) nous invitent ainsi à nous déplacer avec des solutions alternatives, plus respectueuses de l’environnement.
En parallèle des enjeux environnementaux, la mobilité durable apparaît comme une réponse aux enjeux de santé publique. Lapollution atmosphérique est responsable de 48 000 décès prématurés, chaque année, en France[2]. Elle est source de nombreuses pathologies (maladies cardiovasculaires et respiratoires, troubles neurologiques, cancers). Les modes de déplacement moins polluants apparaissent alors indispensables, d’autant que les mobilités actives(marche, vélo, trottinette…) présentent certains bénéfices pour la santé.
Si les infrastructures pour mobilité douce(pistes cyclables, par exemple) s’implantent de plus en plus dans les villes, il n’en est pas de même dans les zones isolées, où la voiture reste indispensable pour de nombreux trajets. La mobilité durable implique de s’intéresser à l’aménagement de l’ensemble du territoire pour garantir à tous l’accès à desmodes de transports économiques, pratiques et respectueux de l’environnement.
La mobilité durable est l’affaire de tous. Cependant, en tant que citoyen, vous pouvez vous contribuer à son développement, en privilégiant les modes de transports plus respectueux de la planète, tels que :
Selon l’ADEME, le train est 8 fois moins polluant que la voiture thermique et 14 fois moins que l’avion, par personne et par kilomètre[3].Lorsque cela est possible, il est donc recommandé de privilégier le train lors des départs en vacances ou des déplacements professionnels.
Pour comparer l’impact carbone des différents modes de transport, en fonction de votre itinéraire, l’ADEME a d’ailleurs misen place un simulateur. N’hésitez pas à faire des tests pour évaluer la meilleure alternative pour votre prochain déplacement.
Pour soutenir sa politique en matière de mobilité durable et encourager les Français à choisir des modes de transportsplus doux, l’État a mis en place certaines aides financières, telles que :
Pour encourager le recours à des modes de transport plus respectueux de l’environnement sur les trajets domicile-travail, l’État a mis en place un forfait mobilité durable en mai 2020. Destiné aux salariés du secteur privé et aux agents de service public, ce forfait peut être pris en charge par l’employeur, à hauteur de 700 € par personne et par an(800 € en cas de prise en de cumul avec un abonnement de transport en commun).Les frais de transport concernés intègrent de solutions, comme :
Dans la continuité du développement durable, la mobilité durable est une politique des transports promouvant l’accès à des modes de déplacements pratiques, économiques et à faibles émissions de CO2. Elle implique notamment le développement d’alternatives à la voiture thermique individuelle, l’organisation du réseau de transport et l’aménagement du territoire.
La mobilité douce désigne les modes de transports non motorisés, nécessitant l’énergie physique (vélo, marche à pied…), ainsi que ceux contribuant à réduire les émissions de CO2. Elle s’intéresse principalement aux solutions. La mobilité durable est une notion plus générale, intégrant une portée politique (aménagement du territoire, organisation du réseau de transport…).
Le forfait mobilité durable est une aide financière destinée aux salariés du secteur privé ou public. Ce dispositif entend favoriser certains modes de transports plus responsables (vélo, trottinette électrique, covoiturage, autopartage…) pour les déplacements domicile-travail.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …