À l’origine de cette initiative : le responsable d’exploitation en électricité renouvelable chez Sergies, Thierry Rochereau, dix ans d’expérience dans le domaine. « Je veux œuvrer du bon côté de la société », nous confie-t-il. Chez lui, la protection de l’environnement est une seconde nature (ahah) et il s’y investit avec ardeur. Ça tombe bien, pour ce parc photovoltaïque, il en fallait, de la pugnacité. L’implanter sur un ancien site d'enfouissement de déchets impliquait de lourdes contraintes. En effet, le site était recouvert d’un dôme protecteur qui empêchait (et empêche toujours) l’eau de s’infiltrer pour ne pas polluer les nappes phréatiques. Impossible donc de creuser pour installer les panneaux et les câbles souterrains ! Pas de quoi arrêter Thierry et son équipe : ils ont posé des socles en béton dans lesquels ont été ancrés les panneaux solaires.
Cette contrainte explique que les modules photovoltaïques de la ferme Montmorillon n’occupent que deux hectares sur les quatre à disposition. Et à votre avis, combien de panneaux tiennent sur deux hectares ? 9 504 ! Ce qui permet de fournir en électricité (hors chauffage) l’équivalent de plus du tiers des habitants des communes de Montmorillon et de Saint-Léomer. De l’électricité verte de surcroit : cela correspond à 1 245 tonnes de CO2 économisées par an, soit presque l’équivalent d’un aller-retour en avion Paris-Dubaï. ✈
Une belle source de satisfaction pour Thierry Rochereau. Quand on lui demande de nous citer les trois mots qui lui viennent à l’esprit à propos de son job, il répond du tac-au-tac : « Responsabilité, environnement, valeurs ». Les valeurs qu’il défend dans son quotidien professionnel sont alignées avec ses valeurs personnelles, ce qui fait de lui un véritable passionné. Il nous en dit plus sur son engagement : « Ma sensibilité s’est accrue avec l’émergence des nouvelles problématiques liées au réchauffement climatique… Je veux faire une énergie propre. »
Une énergie propre… mais aussi locale... Un objectif qu’il partage avec Sergies et Alterna énergie. Leur ambition première : porter un projet de manière collective, tout en faisant intervenir des acteurs locaux. Pour réhabiliter l’espace, Sergies a fait intervenir des entreprises du cru. Eurovia et Tartarin ont participé à la construction du site. D’autres se sont chargées de l’entretien du paysage et de la maintenance. Sergies quant à elle, s’est occupée du développement et se charge aujourd’hui de l’exploitation de la ferme. Prochaine étape ? Favoriser l'éco pâturage, un mode d'entretien écologique des espaces naturels qui consiste à laisser paître des animaux herbivores. Après votre virée au Futuroscope, ne soyez pas étonnés si vous voyez des moutons tourner autour de notre centrale photovoltaïque !
Envie de soutenir un producteur local d’énergie en circuit court ? Avec Alterna, optez pour une offre d’électricité verte et locale directement issue de la centrale de Montmorillon, ou chez le producteur local de votre choix.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …