Contrairement à une piscine traditionnelle, la piscine naturelle est beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Elle ne nécessite aucun produit chimique et constitue un habitat favorable pour le développement de la biodiversité (plantes, animaux aquatiques...).
Avec une piscine écologique, pas besoin de chlore ou de système de filtration, le bassin est nettoyé naturellement par l'écosystème qui la compose : plantes aquatiques, algues, micro-organismes... L’ensemble de ce système permet d’éliminer les impuretés présentes dans le bassin de façon écologique : la piscine se régule toute seule et à moindres frais.
Lorsqu’on parle d’une piscine naturelle, on évoque une piscine qui fonctionne donc sans produits chimiques. Si cela s’avère bénéfique pour l’environnement, c’est également un avantage pour vous. L’eau du bassin est ainsi moins irritante pour votre peau, vos cheveux et vos yeux.
Le processus de filtration naturel vous permet de réaliser des économies intéressantes, en comparaison avec une piscine artificielle. Vous n’avez pas besoin d’acheter de produits chimiques pour traiter l’eau et vous n'avez pas non plus besoin d’une pompe de filtration. Avec une consommation moyenne de 1 500 kWh1, cette dernière pèse généralement beaucoup sur la consommation électrique d’une piscine standard. Pour aller encore plus loin dans vos écogestes, vous pouvez récupérer l’eau de pluie pour :
Avec ses formes plus arrondies et les nombreux éléments naturels qui la composent (nénuphars, joncs, roches, chute d’eau...), la piscine éco-responsable permet de créer un environnement agréable et esthétique. Une piscine écologique se compose toujours de plusieurs zones, qui garantissent une intégration harmonieuse à votre jardin :
Bien évidemment, la piscine écologique présente aussi certains inconvénients que vous devez impérativement connaître avant de vous lancer dans un tel projet.
Comparée à une piscine classique, la piscine écologique vous permet effectivement de faire des économies sur certains postes de dépenses (chlore, filtration, chauffage...). En revanche, son installation est généralement plus coûteuse que pour une piscine classique, enterrée ou hors sol, car elle est souvent plus complexe (conception des zones, aménagement du bassin, choix des plantes aquatiques...).
Si vous construisez une piscine naturelle et écologique chez vous, il faudra vous armer d’un peu de patience avant de faire votre premier plongeon dans le bassin. En effet, il est impératif de laisser le temps à l’écosystème de se développer pour vous offrir une eau dont la qualité est optimale.
L’emplacement de la piscine naturelle doit être parfaitement réfléchi. Elle ne peut pas être installée n’importe où (emplacement semi-ombragé, idéalement) et requiert généralement plus de place qu’une piscine standard puisque différentes zones sont à considérer (bassin, zone de lagunage...).
Si l’écosystème permet d’assainir l’eau du bassin, la piscine naturelle implique un entretien régulier pour assurer un fonctionnement optimal du dispositif. L'entretien de la piscine écologique est facile à réaliser, mais demande tout de même du temps puisqu’il faut régulièrement :
L’eau de la piscine naturelle n'est généralement pas chauffée : cela contribuerait à perturber l’écosystème du bassin. De ce fait, la température de l’eau, plus fraîche qu’une piscine traditionnelle, peut constituer un frein pour les plus frileux. Il est aussi à noter que les conditions climatiques peuvent affecter la qualité de l’eau. Avec le temps et le soleil, le sol du bassin se couvre d’une petite couche de végétaux qui peut déplaire à certains baigneurs. À l’inverse, de fortes pluies peuvent perturber l’équilibre de l’eau.
En résumé, la piscine naturelle et écologique présente de nombreux avantages. Néanmoins, il est impératif de connaître également ses inconvénients pour préparer au mieux son projet de construction.
Une piscine est dite naturelle ou écologique lorsqu’elle constitue un véritable écosystème : les roches, micro-organismes et plantes aquatiques qui la composent permettent de filtrer et purifier l’eau, sans recourir à l’utilisation de produits chimiques.
Une piscine ne peut généralement pas être considérée comme écologique dans la mesure où elle nécessite de grandes quantités d’eau. Une piscine standard est par ailleurs énergivore, car les différents équipements qui la composent (pompe de filtration, chauffage...) consomment de l’électricité : 3 100 kWh en moyenne. Différentes solutions permettent néanmoins de réduire cette consommation d’électricité (piscine écologique, domotique...).
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …