Le carbone est principalement présent sur Terre sous forme de dioxyde de carbone (CO2). Indispensable à la vie sur Terre, le cycle du carbone correspond à des échanges de flux de carbone entre les différents éléments qui composent notre planète (atmosphère, sol terrestre, biosphère, êtres vivants...). Si certains processus permettent d’absorber le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère, d'autres favorisent sa libération.
Le dioxyde de carbone est absorbé grâce à différents processus naturels, tels que :
À l’inverse, différents processus sont à l'origine de la libération de CO2 dans l’atmosphère :
Or, depuis plusieurs décennies, on constate une augmentation du dioxyde de carbone atmosphérique, ce qui conduit à une perturbation du cycle du carbone. Alors, à quoi est-elle due ?
Depuis le début de l’ère industrielle, l’accroissement des concentrations atmosphériques de CO2 et d’autres gaz à effet de serre ont mené à une hausse de la température de la surface du globe de 1,1°C1. Cette perturbation du cycle du carbone est directement liée aux activités humaines : on parle d'émissions anthropiques.
On distingue trois principales activités qui perturbent le cycle du carbone :
Pour répondre à ses besoins en énergie, l’Homme s'appuie, en partie, sur la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel. Cette combustion des ressources fossiles entraîne une libération du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère. À titre d’exemple, l’utilisation de l’énergie représente 67 % des émissions de gaz à effet de serre en France2. Ces émissions proviennent principalement :
De nombreuses activités humaines mènent aujourd’hui à la déforestation (exploitation des forêts, expansion des villes, conversion des forêts en terres agricoles...). Or, ces espaces boisés sont essentiels à la photosynthèse et constituent des puits de carbone. Puisque les forêts, ainsi que d’autres écosystèmes (océans, sols...), ont la capacité d'absorber le dioxyde de carbone présent dans l’air, la déforestation limite ainsi le stockage du CO2 permis par cet écosystème.
Largement utilisé pour la construction, le ciment est fabriqué à partir de calcaire et d’argile. La production de ciment est une activité qui libère d’importantes quantités de dioxyde de carbone, induites notamment par la libération du carbone contenu dans le calcaire. Même si son impact sur la planète est moins important que la combustion des ressources fossiles, la production de ciment joue néanmoins un rôle dans la perturbation du cycle du carbone.
La perturbation du cycle du carbone atmosphérique induit une augmentation de l’effet de serre et une hausse de la température globale.
Résultat, ce dérèglement donne lieu à des épisodes climatiques graves et de plus en plus fréquents (vagues de chaleur, sécheresse, fonte des glaces, élévation du niveau de la mer...). Ces événements présentent ainsi des risques sur les populations et la biodiversité :
Pour contrer la perturbation du cycle du carbone et les effets néfastes du dérèglement climatique, nous pouvons tous agir collectivement en faveur de la décarbonation.
Si nous pouvons déjà constater les effets liés à la perturbation du cycle du carbone, nous connaissons aussi les leviers permettant de limiter nos émissions de gaz à effet de serre. Parmi les solutions à mettre en œuvre :
La combustion des ressources d’origine fossile (gaz, fioul et charbon) est l’activité humaine qui a le plus d’impact sur le cycle du carbone. D’autres activités peuvent également déséquilibrer le cycle du carbone, comme la déforestation ou la production de ciment.
S’il est indispensable à la vie sur terre, le CO2 a des effets néfastes sur la planète lorsqu’il est présent en quantité excessive dans l’atmosphère. Il s’agit d’un des principaux gaz à effet de serre, qui contribuent au dérèglement climatique. En piégeant la chaleur au niveau de la surface terrestre, les gaz à effet de serre créent de nombreux déséquilibres :
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …