La solution la plus répandue pour produire son électricité est d’installer des panneaux solaires photovoltaïques. Souvent implantés en toiture, les modules photovoltaïques produisent un courant électrique à partir du rayonnement solaire. Le fonctionnement des panneaux solaires permet ensuite au producteur d'utiliser cette électricité pour alimenter les équipements de son logement ou de la réinjecter sur le réseau électrique public. Des aides financières existent pour faciliter la mise en place de panneaux photovoltaïques (prime à l’autoconsommation, TVA à 10 %...).
La chaudière à cogénération, aussi appelée chaudière à micro cogénération, est un système de production de chauffage et d’électricité. Cette solution 2-en-1 s’appuie sur la technologie de la condensation (qui génère de la chaleur) et sur la présence d’un moteur Stirling qui permet de générer une énergie mécanique, assurant la production d’électricité. Si elle demande un investissement de départ important, la chaudière à cogénération est éligible à certaines aides financières (MaPrimeRénov’, prime énergie…). En revanche, la production d’électricité implique de consommer du gaz naturel : l’électricité produite ne peut donc pas être considérée comme “verte”.
Désormais disponible partout sur l’ensemble du territoire, l’éolienne permet de produire de l’électricité grâce à l’énergie mécanique issue du vent. L’éolien domestique, qui consiste à installer une éolienne de taille réduite chez soi, peut ainsi servir à un usage privé. Il s’agit d’une solution encore peu utilisée par les particuliers, d’abord parce qu’elle représente aujourd’hui un investissement important. Très réglementée, l’installation d’une éolienne domestique ne peut pas être réalisée partout.
Produire son électricité à la maison peut s’effectuer à l’aide d’une hydroturbine, qui fournit de l’énergie à partir du mouvement de l’eau. Si le logement dispose d’un terrain comprenant un cours d’eau, l’installation d’une minicentrale hydroélectrique est possible. Cependant, ce type de projet est souvent très contraignant sur le plan technique et administratif (étude du terrain, autorisations nécessaires…).Actuellement, un dispositif hydraulique coûte aussi très cher à installer.
En produisant votre électricité directement dans votre logement, vous pouvez :
Si vous avez la volonté de réduire votre empreinte carbone, produire votre électricité avec des technologies utilisant une énergie renouvelable (soleil, vent, force de l’eau…) apparaît comme une solution efficace pour atteindre vos objectifs. L’électricité est produite localement et consommée directement sur place : un avantage de taille sur le plan environnemental.
La production d’électricité domestique offre au particulier plus d’autonomie vis-à-vis du réseau électrique public, grâce au principe de l’autoconsommation collective ou individuelle. L’électricité produite permet ainsi d’alimenter les différents équipements électriques du logement, sans forcément recourir à l’électricité provenant du réseau.
L’électricité que vous parvenez à produire et à consommer directement sur place vous permet de réaliser des économies intéressantes sur votre facture d’électricité. Plus votre taux d’autoconsommation est haut et moins vous dépensez pour votre électricité. Vous êtes aussi moins en proie aux hausses des prix de l’électricité.
Grâce au principe de l’obligation d’achat, vous avez la possibilité de revendre votre surplus d’électricité non consommé à EDF OA ou à une ELD (entreprise locale de distribution). En effet, l’électricité qui n’est pas utilisée pour alimenter le logement peut être réinjectée sur le réseau public et profiter à d’autres bâtiments. En échange, vous percevez une rémunération, avec un tarif garanti sur une durée de 20 ans.
Il est actuellement très difficile d’être 100% autonome en électricité. Un exemple avec l’énergie solaire : même si le rendement de vos panneaux solaires est optimal, vos besoins sont toujours supérieurs à la capacité de production de votre installation, car ils ne produisent pas la nuit. L’usage de batteries de stockage est effectivement possible, mais ces solutions se révèlent aujourd’hui encore très coûteuses. De ce fait, elles peuvent affecter la rentabilité de l’installation. Dans la grande majorité des cas, il est donc vivement recommandé d’être relié au réseau électrique.
Dans son dernier bilan électrique[1], RTE(le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français) explique que certaines énergies renouvelables ont joué un rôle important dans la production d’électricité de la France sur l’année 2022. L’étude souligne, par exemple, que le développement des solutions solaires a permis de produire 18,6 TWh, soit “l’équivalent de la production de 3 réacteurs nucléaires”. En clair, l’énergie solaire prend de plus en plus de place dans le mix électrique français.
Si ce point est notable, il ne faut pas pour autant oublier les objectifs que s’est fixés l’État : développer les énergies renouvelables pour réduire la part d’électricité nucléaire produite à 50 % (loi de transition énergétique pour la croissance verte). Sur l’année 2022, elle représentait encore 63 % de la production d’électricité française[2].
Il est rarement possible d’être 100 % autonome aujourd’hui en électricité. Les batteries de stockage, permettant de consommer l’électricité issue de sa production à un moment ultérieur, sont encore coûteuses. Il est donc très souvent nécessaire d’être relié au réseau d’électricité public.
Oui, il est parfaitement légal de produire sa propre électricité. Il est en revanche nécessaire de réaliser certaines démarches pour assurer la production d’électricité dans son logement (autorisation d’urbanisme, raccordement au réseau public…).
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …