D’après les chiffres de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire représentent 77 % de la consommation énergétique d’un foyer. Tenter de faire des économies de chauffage, lorsque cela est possible, apparaît alors indispensable. Alors, voyons dès à présent à quel moment il faut éteindre ou allumer le chauffage dans son logement en évitant de surconsommer l’énergie.
Il est souvent recommandé de mettre en marche le chauffage lorsque la température extérieure avoisine les 19 °C. Il s’agit en fait de la température recommandée dans les pièces à vivre d’un logement et ce tout au long de l’année. En France, ces températures automnales surviennent fréquemment à partir du 15 octobre. Il convient d’ajuster cette date en fonction de l’avancement de la saison, de la région où vous vivez, mais aussi de votre ressenti.
À l’inverse, on éteint généralement le chauffage dès lors que la température dépasse les 19 °C, au printemps. En fonction de votre région et de la précocité des températures printanières, on peut habituellement se passer du chauffage à partir du 15 avril. Là encore, la date exacte dépend du niveau d’ensoleillement de votre région et du niveau d’isolation de votre logement. En effet, dans certains cas de figure, le chauffage peut être coupé plus tôt ou plus tard.
Bien évidemment, les dates évoquées ici concernent les logements chauffés de façon individuelle. Si vous vivez dans une habitation avec un chauffage collectif, les dates de mise en service et d’arrêt du chauffage sont déterminées par le syndicat de copropriété. Sachez néanmoins qu’en tant qu’occupant, vous pouvez réclamer l’interruption ou la relance du chauffage. Votre demande peut être acceptée, surtout si cette requête est partagée par d’autres occupants du bâtiment.
La date pour allumer le chauffage dépend de 3 facteurs :
Habituellement, on considère qu’il faut mettre en route le chauffage lorsque les températures baissent en dessous de 19 °C, ce qui se produit la plupart du temps à la mi-octobre.
Pour se chauffer tout en assurant de réduire au minimum sa consommation de chauffage, le mieux est de choisir la bonne température dans chaque pièce :
Pour permettre de régler facilement votre chauffage en fonction de vos habitudes, vous pouvez vous équiper de certains petits accessoires tels que le thermostat programmable, une sonde extérieure de température ou encore des robinets thermostatiques.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …