Le bilan carbone d’une maison individuelle s’obtient en additionnant l’ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre. Ces dernières sont générées à chaque étape de son cycle de vie, à savoir de sa construction à sa démolition, en passant par toute la période pendant laquelle elle est habitée. Plus la maison est éco-responsable et moins elle émet de gaz à effet de serre.
Des émissions de gaz à effet de serre sont générées tout au long des étapes de construction d'une maison individuelle. Voici certains des éléments entrants dans le calcul de son bilan carbone :
Si vous vous apprêtez à construire votre habitation, il est préférable de vous orienter vers l’éco-construction, qui sert de base à la méthode RE 2020 (à savoir la réglementation environnementale, qui réunit toutes les normes applicables aux bâtiments neufs).
En pratique, il est très complexe de calculer le bilan carbone de la construction d’un logement, puisqu’il faut comptabiliser des émissions indirectes, sur lesquelles nous n’avons pas de maîtrise.
Cependant, la Base Empreinte, proposée par l’Ademe (agence de la transition écologique), fait état de deux chiffres qui peuvent vous aider à l’estimer. Il faut compter :
En fonction des matériaux utilisés pour la construction, vous multipliez l’indicateur correspondant à la surface SHON de votre maison et vous obtiendrez une estimation des émissions générées à cette étape, en tonnes d’équivalent CO2.
Exemples :
Pendant toute la période pendant laquelle vous vivez dans votre logement, certaines émissions de gaz à effet de serre sont à considérer. Elles proviennent principalement des consommations énergétiques.
L’impact environnemental de votre maison dépend notamment du mode de chauffage utilisé. Ainsi, les systèmes à énergie renouvelable sont beaucoup moins émetteurs de CO2 que ceux à énergie fossile (comme le gaz ou fioul, qui sont par ailleurs importés).
Source : ImpactCO2
Même chose pour la solution de production d’eau chaude sanitaire : les solutions les plus respectueuses de l’environnement (chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire individuel...) ont moins d’impact que les solutions électriques ou à énergie fossile.
Les émissions de gaz à effet de serre liées à l'électricité
Il est difficile d’estimer les émissions générées par la consommation d’électricité. En effet, si 92,2 % de l’électricité produite en France était décarbonée en 20231, certaines méthodes de production utilisent encore des énergies fossiles. De ce fait, sauf si vous autoconsommez l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques, il faut comptabiliser tous les usages suivants :
L’efficacité énergétique, la durée d’utilisation et l’intensité d’usage de vos équipements ont également une influence sur le bilan carbone de la maison. De façon logique, sur toute leur durée de vie, les appareils les plus énergivores émettent plus de gaz à effet de serre.
Autoconsommation individuelle : ce qu’il faut savoir
Les étapes liées à la démolition de votre habitation pèsent également sur son bilan carbone. Qu’il s’agisse de l’utilisation de machines de démolition (utilisant du carburant d’origine fossile), de l’élimination des déchets (qui doivent être transportés), en passant par le traitement et le recyclage de ces déchets, tous ces processus sont générateurs d’émissions de gaz à effet de serre.
Dans le cas où votre maison individuelle est déjà construite, voici quelques recommandations pour améliorer son bilan carbone pendant la période durant laquelle vous l’habitez :
En améliorant l’isolation de votre maison, vous réduisez ses déperditions énergétiques. Le fait de renforcer l’isolation de sa toiture, de ses murs, du plancher bas ou de remplacer les fenêtres permet de limiter le recours au chauffage. Cela vous assure de diminuer les émissions de CO2 de votre logement.
L’impact environnemental de votre mode de chauffage pèse sur le bilan carbone de votre maison. De ce fait, il est préférable d’utiliser des solutions à énergie renouvelable, moins émettrices de gaz à effet de serre pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (pompe à chaleur, chauffage au bois, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire individuel...).
En installant des panneaux solaires chez vous et en privilégiant l’autoconsommation, vous vous assurez aussi de réduire l’impact carbone de votre maison. En effet, l’électricité est produite sur place, sans émission de gaz à effet de serre, et vous limitez ainsi votre recours à l’électricité provenant du réseau public.
En remplaçant vos anciens équipements par des appareils électroménagers écologiques, vous réduisez le bilan carbone de votre logement. L’éco-conception, l’efficacité énergétique et le niveau de réparabilité des appareils peuvent vous assurer une diminution des émissions de gaz à effet de serre.
S’ils permettent d’améliorer votre bilan carbone individuel, les éco-gestes sont aussi bénéfiques pour celui de votre maison. Pensez, par exemple, à :
Planter des arbres ou participer à un projet de reforestation
Les arbres ont la capacité de capter et stocker le CO2 : ils sont considérés comme des puits de carbone.
Si planter quelques arbres dans votre jardin ne permet pas de compenser toutes les émissions de gaz à effet de serre générés par votre maison, il s’agit néanmoins d’une action symbolique, en faveur de l’environnement. Lorsque vous avez réduit autant que possible vos émissions, vous pouvez aussi participer à un projet de reforestation, auprès d’une association y œuvrant.
En conclusion, vous l’aurez compris, il est très difficile de calculer le bilan carbone d’une maison et d’atteindre un bilan carbone neutre. Cependant, certaines décisions, actions et bonnes habitudes permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par votre logement.
Dans une maison, de nombreux équipements et de multiples activités génèrent des émissions de CO2. C'est notamment le cas avec les matériaux de construction ou l’utilisation d’appareils de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire à énergie fossile, par exemple.
Vous pouvez calculer votre taxe carbone grâce au simulateur proposé par Réseau Action Climat. La taxe carbone est une sorte de redevance, calculée sur le prix de la tonne de carbone (44,60 € en France). Elle s’applique sur le prix du gaz naturel, du fioul et des carburants d’origine fossile (essence, gazole...).
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …