Souvent présentée dans les caractéristiques techniques mises en avant par le fabricant ou le vendeur, l’autonomie d’un vélo électrique dépend de différents facteurs, tels que :
La capacité de la batterie détermine en grande partie son niveau d’autonomie. Elle est indiquée par le fabricant, le plus souvent en Wh (wattheure). Ainsi, plus cette capacité est importante et plus la batterie offre une grande autonomie.
Un vélo électrique offre en principe plusieurs niveaux d’assistance électrique, adaptés à vos besoins (économique, standard, boost, piéton…). De façon logique, plus vous utiliserez l’assistance maximale et plus l’autonomie de la batterie sera diminuée.
Plus le vélo électrique est lourd et plus il consomme d’énergie pour avancer. De même, le poids de l’utilisateur peut avoir un impact sur le nombre de kilomètres pouvant être parcourus. L’ajout de bagages ou d’un porte-bébé peut aussi réduire l’autonomie du vélo électrique.
Les conditions météorologiques et l’état de la route peuvent également avoir une influence sur l’autonomie du vélo électrique. Un vent de face, des températures extrêmes et un circuit en mauvais état ou avec un dénivelé important peuvent ainsi réduire l’autonomie de la batterie.
Le gonflage des pneus est un autre facteur influençant la consommation du vélo électrique. Les pneus du vélo électrique doivent être de bonne qualité et bien gonflés : un sous-gonflage peut se répercuter sur l’autonomie de la batterie.
L’autonomie d’un vélo électrique peut être optimisée en suivant les recommandations suivantes :
Enfin, si vous souhaitez remplacer votre voiture par un vélo électrique, pensez à choisir un modèle adapté à vos besoins et à vos conditions d’utilisation dès l’achat. Vous vous assurerez ainsi de profiter pleinement des avantages de ce mode de mobilité douce.
S’ils offrent souvent une autonomie située entre 40 et 100 km, certains vélos électriques disponibles sur le marché offrent aujourd’hui une autonomie pouvant dépasser 200 km.
La durée de vie moyenne d’une batterie de vélo électrique est de 5 à 6 ans, ce qui représente entre 500 et 600 cycles de recharge. La longévité de la batterie dépend de nombreux facteurs tels que :
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